Sport
Azerbaïdjan, 17e journée, 1re division
Après une trêve hivernale d’un mois, Qabala renoue avec la compétition par un succès probant à Shamakhi (4-0). Titulaire, Domi Massoumou a ouvert le score à la 45e : dans l’axe, il s’infiltre entre les deux centraux, voit sa tentative de lob repoussée mais reprend finalement le cuir dans le but vide.
Son troisième but de la saison.
Belgique, 22e journée, 1re division
Sans Alexis Beka Beka, non retenu, La Louvière s’incline à domicile face à Saint-Trond (1-2).
Chypre, 19e journée, 1re division
L’AEK Larnaka l’emporte 2-1 sur le terrain de Pafos. Un match joué sans Jérémie Gnali, non convoqué, ni Mons Bassouamina, resté sur le banc.
Croatie, 19e journée, 1re division
Mené au score dès la 2e puis réduit à dix à la 45e+1, Rijeka arrache finalement le match nul 2-2 face à Belupo. Aligné au poste de deuxième ... Lire la suite
Albanie, 21e journée, 1re division
Reprise ratée pour le Partizani, défait chez le Vllaznia Shkodër (0-1). Archange Bintsouka était titulaire.
Allemagne, 19e journée, 1re division
Augsbourg remporte le derby bavarois sur la pelouse du Bayern Munich (2-1). Titulaire, Han-Noah Massengo a inscrit, à la 81e, le but de la victoire : en embuscade à l’entrée de la surface, l’ancien Monégasque a surgi pour reprendre du droit un centre de Giannoulis. Son deuxième but cette saison en Bundesliga.
Victime d’une fissure d’un tendon, Chrislain Matsima était absent pour le cinquième match de rang.
Allemagne, 19e journée, 2e division
Nuremberg s’incline à Darmstadt (0-2). Remplaçant, Noah Le Bret Maboulou est entré à la 76e, alors que le score était fait.
Angleterre, 28e journée, 3e division
Christ Makosso est resté sur le banc lors du revers de Luton Town à Plymouth ... Lire la suite
Ligue 2, 20e journée
A Marcel Picot, Nancy perd les trois points face à Rodez (1-3). Nehemiah Fernandez, titulaire, a été remplacé à la pause.
Dans les rangs ruthénois, le capitaine Raphaël Lipinski a joué toute la rencontre.
Faitout Maouassa, côté lorrain, et Loni Laurent Quenabio, n’étaient pas sur la feuille de match.
Sans Allan Ackra, suspendu, Clermont s’incline à Annecy (1-2).
Montpellier fait le plein à Bastia (2-0). Avec Yaël Mouanga, titulaire en défense centrale.
Grenoble prend un point à Pau (2-2).
Aligné devant la défense, Loris Mouyokolo a été en difficultés à un poste qui n’est pas le sien.
Amiens abandonne deux points face à Laval (0-0). Titulaire, Yvan Ikia Dimi a été remplacé à la 70e.
Le Red Star est tenu en échec par Boulogne (2-2). Sans Josué Escartin, non retenu.
National 1, 18e journée
Muet depuis le 7 octobre, Cédric Odzoumo signe un doublé fracassant lors du derby Paris 13-Versailles (1-3). Sur le banc au coup d’envoi, le natif de Saint-Denis est entré à la pause alors que son équipe était menée au score.
A la 48e, il hérite d’un ballon proche de la ligne médiane et lance Guillaume, dans la profondeur, en première intention. Et c’est lui qui est à la réception, de la tête, du centre de l‘attaquant haïtien (1-1).
A la 71e, il fait l’appel à gauche et centre pour Ouchen, dont le contrôle manqué profite à Guillaume qui inscrit le 2-1.
C’est finalement l’avant-centre franco-congolais qui emballe le match à la 90e d’un plat du pied, au deuxième poteau, à la conclusion d’un centre de Basque (3-1).
Averti à la 61e, Odzoumo est l’artisan de ce succès versaillais et permet à son club de rester au contact ... Lire la suite
Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé au terme de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) un message dans lequel il remercie l’ensemble des délégations qui ont « admirablement contribué à la pleine réussite de cette magnifique manifestation » et confirme « l’engagement déterminé et constant de son pays en faveur d’une Afrique unie et prospère ».

Le roi du Maroc a également remercié tous les citoyens et salué les efforts fournis par chacun pour que cette organisation soit « un succès historique, reconnu et salué de par le monde ». Cette CAN considère-t-il est entrée dans l'histoire en étant la plus prolifique de l’histoire avec 121 buts inscrits, dépassant tous les records.
« Le souverain adresse ses compliments aux millions de Marocains, femmes, hommes et enfants qui n’ont cessé de soutenir, chacun à sa manière et ... Lire la suite
Le Consulat honoraire de Malte à Pointe-Noire, en partenariat avec la Fondation Pro Social Inter Etats, a initié des formations gratuites de football au profit des enfants âgés de 3 à 15 ans.
L’activité à la fois sportive et éducative s’inscrit dans le cadre de la promotion du sport, de l’éducation et de l’épanouissement de la jeunesse. Elle vise la détection des talents, l’encadrement des jeunes et la promotion des valeurs de discipline, de paix, de cohésion sociale et de dépassement de soi, faisant du football un véritable outil d’éducation et d’insertion.
Ainsi, la Fondation Pro Social Inter-États, représentée au Congo par Orcel Bayonga Mbondza, ambassadeur de la paix et de l’environnement, lauréat du Prix Nuit du Mérite Congolais, a mis à la disposition du Consulat honoraire de Malte un effectif total de 32 enfants, dont 15 enfants issus de ... Lire la suite
Ligue des champions, 7e et avant dernière journée de la phase de Ligue
Porté par un Gorter infranchissable sur sa ligne, Pafos a tenu 78 minutes avant de s’incliner à Chelsea (0-1). Remplaçant, Mons Bassouamina est entré à la 83e.
Sa deuxième apparition, seulement, en 2026 après ses 23 minutes de jeu en championnat le 4 janvier. Difficile dans ces conditions là de performer.
Marseille coule à pic au Vélodrome face à Liverpool (0-3). Sans Darryl Bakola, resté sur le banc.
Depuis sa titularisation face à Newcastle en novembre dernier, le milieu de 18 ans n’a guère eu l’occasion de confirmer les espérances entrevues (28 minutes en Ligue 1, 22 en Coupe de France).
En fin de contrat en juin 2027, le natif de Clichy pourrait d’ailleurs quitter le club phocéen avant la fin du mercato d’hiver. Strasbourg serait sur les rangs.
Première convocation chez les pros pour ... Lire la suite
Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) sera bientôt doté d’un nouveau siège. La cérémonie de la pose de la première pierre a été effectuée le 20 janvier sur le nouveau site de Joseph Nkeoua à Bacongo par Hugues Ngouélondélé, ministre des Sports, en présence des membres du Cnosc.
Les travaux qui dureront 18 mois seront réalisés par la société Tempero tandis que le contrôle et le suivi seront assurés par AIC, maître d’œuvre de l'ouvrage. Cette construction intègre la vision de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) qui, dans son ambitieux programme, a décidé de construire les sièges des Comités nationaux olympiques (Cno) encore non pourvus.
Le but étant de permettre aux différents Cno de disposer de sièges modernes afin d’améliorer leurs performances managériales et administratives. La demande ... Lire la suite
La compétition initiée par la Confédération africaine de football (CAF) pour promouvoir les talents des joueurs évoluant dans les championnats locaux disparaît définitivement des radars des compétitions de la CAF pour laisser la place à la Ligue des Nations.

Patrice Motsepe, le président de la CAF a officialisé la nouvelle le 17 janvier à Rabat en conférence de presse, qualifiant le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) de« spectaculaire gouffre financier » qui ne sert plus le football africain.
« Notre travail consiste à prendre des décisions qui sont dans l’intérêt du football africain comme la CAN tous les quatre ans […] Le Chan est un spectacle qui nous fait perdre de l’argent donc avec la Ligue des nations africaines chaque année, il n’y aura plus besoin du Chan », a déclaré Patrice Motsepe.
Le Chan disparaît après huit ... Lire la suite
« Faisons en sorte que le Comité national Olympique et sportif congolais (Cnosc) puisse aider le sport congolais à aller de l'avant », telle est l'invite de Raymond Ibata formulée le 17 janvier lors de la cérémonie des vœux organisée à son honneur.
Le mouvement sportif congolais lui a rendu hommage et lui a témoigné de son soutien au cours d'une cette cérémonie. La cérémonie est un symbole de reconnaissance. Le président du Cnosc a d'abord été un grand athlète de volleyball avant d'être hissé à la tête de la Fédération congolaise de Volleyball. Une expérience sur laquelle s'appuie le mouvement sportif pour mener le Congo jusqu'au sommet. « Vous pouvez vous rassurer de l'entière disponibilité des membres du mouvement sportif congolais pour la réalisation de votre programme de l'éducation olympique, de la consolidation et de la capacité ... Lire la suite

















