Sport
Le capitaine emblématique de l'équipe nationale du Cameroun, qui comptait plus de 100 sélections, avait remporté deux Coupes d'Afrique des Nations avec les Lions Indomptables et atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990.
Emmanuel Kundé est décédé le vendredi 16 mai à l’âge de 68 ans. Il a disputé six Coupes d’Afrique des Nations avec Les Lions Indomptables et en a remporté deux en 1984 et 1988. Celui qui s’est distingué par la qualité de ses frappes et ses coups de pied arrêtés avait marqué l’unique but de la finale sur penalty contre le Nigeria qui avait permis au Cameroun de gagner la CAN 1988.
Ce défenseur polyvalent a participé à deux Coupes du monde : celle de 1982 et 1990. En Italie, lui et ses coéquipiers avaient écrit l’histoire du football africain en devenant la première sélection à atteindre les quarts de finale. Face ... Lire la suite
La Confédération africaine de football (CAF) va dévoiler, le 22 mai, à Johannesburg en Afrique du Sud, en collaboration avec son partenaire TotalEnergies, le nouveau trophée de la Ligue des champions.
L’évènement qui se tient trois jours avant la manche aller de la finale qui opposera le 24 mai les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud au Pyramids FC d’Egypte connaîtra la participation des légendes du football africain, notamment Ahmed Hassan et Tsholofelo « Teko » Modise, deux anciens lauréats de la compétition.
« Cet évènement marquant traduit l’ambition de la CAF de franchir une nouvelle étape dans la valorisation de ses compétitions interclubs. L’introduction de ce trophée inédit et de son identité graphique s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation et de renforcement de l’image de marque de l’ensemble de ses ... Lire la suite
Dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique, la Fédération congolaise de close combat et disciplines associées (Fécoclose-Da), à travers la direction technique nationale (DTN), continue à dérouler son programme annuel. Du 16 au 18 mai, plusieurs athlètes et responsables venus de toutes les ligues départementales mettent à jour leurs connaissances.
La DTN de la Fécoclose-Da, dirigée par le moniteur Roland Francis Mahoungou, a mis les bouchées doubles pour permettre aux entraîneurs des clubs, aux encadreurs des différentes ligues ainsi qu’aux athlètes de découvrir non seulement le fonctionnement théorique de cette discipline, mais aussi sa pratique. « Nous sommes vraiment à l’école du savoir. En tout cas, nous ignorons beaucoup de choses, mais l’arrivée du directeur technique national et de sa délégation nous permet de découvrir l’historique ... Lire la suite
National 1, 34e et dernière journée
L’US Orléans tire le rideau au stade de la Source en battant Nîmes 3-0. Pour son probable dernier match sous le maillot de l’USO, Marvin Baudry était titulaire.
En fin de contrat en juin, le défenseur de 35 ans devrait quitter le club, sous la menace d’une perte de statut professionnel durant l’intersaison.
Déjà aligné d’entrée de jeu lors de la défaite à Châteauroux, Owen Matimbou était titulaire face aux Crocos. Une belle parade à la 61e minute sur coup-franc.
Versailles chute au Mans (2-3), sans Cédric Odzoumo, absent. Cette victoire envoie directement Le Mans en Ligue 2. C’est donc Boulogne-sur-Mer, le 3e, qui affrontera Clermont en barrages.
L’USBCO a fait match nul avec la Berrichone (1-1), qui est donc reléguée. Dorian Ngoma n’était pas dans le groupe castelroussin.
Quevilly-Rouen bat Sochaux (1-0). ... Lire la suite
Azerbaïdjan, 26e et avant-dernière journée, 2e division
Qabala fête son titre et sa montée en première division, devant son public en écrasant Zaqatala (4-0). Titulaire sur son côté gauche, l’attaquant a ouvert le score à la 29e minute avant d’inscrire le 3e but de son équipe à la 54e.
Crédité de 15 buts en 25 matches sur le site officiel de la Birinci Dasta, l’international U20 est premier du classement avant une ultime rencontre sur le terrain de Neftchi.
Malte, demi-finale de la Coupe
Troisième du championnat, Floriana échoue aux portes de la finale de la Coupe de Malte. Christoffer Mafoumbi, titulaire, et son équipe sont éliminés 1-2 par Birkirkara
Suisse, 36e journée, 1re division
Le Servette corrige Lugano (4-0). Bradley Mazikou, titulaire, et ses co-équipiers sont deuxièmes, à deux points du FC Bâle.
Morgan Poaty, remplacé à la 88e minute, et ... Lire la suite

Après avoir battu le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, FC Les Aigles du Congo a dicté sa loi à un autre cador du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot)/1. En 6e journée des play-offs, le club de Vidye Tshimanga s'est adjugé les trois points de la victoire, le 14 mai au stade Tata Raphaël de Kinshasa, face à l'AS Maniema Union de Kindu, au terme d'un choc du sommet du classement. L'unique but de la rencontre a été inscrit à la 58e minute, sur une action collective : Jérémy Mbuy a trouvé Kikwama Mujinga en profondeur. L’ancien joueur de Vita Club a utilisé sa pointe de vitesse pour déjouer la défense des Unionistes et adresser un centre à Linda Mtange qui n'a pas tremblé pour inscrire le but de la victoire.
Ce succès permet au FC Les Aigles du Congo de reprendre la première place du classement avec 15 points, avec un match en moins par rapport ... Lire la suite
Les Diables rouges, comme en 2019, s'étaient fixé l'objectif d'occuper au minimum la troisième place du podium de la 9e édition des Championnats d'Afrique de scrabble francophone (Champas). Mais le navire congolais a chaviré près du port, à Pointe-Noire qui abritait pour la première fois ces championnats.
Tout présageait un excellent tournoi au regard du contexte qui le précédait. La fédération venait d'obtenir son affiliation au ministère des Sports. Les joueurs en préparation internés un mois durant avant les Champas avaient obtenu la moitié de leur prime.
Le moral était au beaux fixe surtout qu'en tournoi d'ouverture, Max Tchicaya Panghoud venait d'arracher sa première médaille sur le plan continental. « Il fallait gagner huit parties et j'en ai gagné sept. La dernière je l'ai faite avec un des mes compatriotes qui était très coriace. ... Lire la suite
La Fédération internationale de football association (Fifa) a levé, le 14 mai, à la veille de son 75e congrès prévu à Asunción au Paraguay, la suspension infligée depuis le 6 février à la Fédération congolaise de football (Fécofoot).
L’ordonnance de rétractation délivrée par la Cour d’appel de Brazzaville au Comité exécutif de la Fécofoot a permis à la Fifa de se rendre compte des efforts déployés par les autorités congolaises dans la résolution de la crise. La levée de la suspension est donc la suite logique. « Nous souhaitons vous informer que par décision du 14 mai 2025, le Bureau du Conseil de la Fifa a décidé de lever la sanction de la Fécofoot avec effet immédiat », indique la Fifa dans son courrier.
La Fécofoot a confirmé à la Fifa, par un courrier officiel daté du 10 mai, que les quatre conditions susmentionnées étaient ... Lire la suite
Bulgarie, 5e journée des play-down, 1re division
Ryan Bidounga sonne la révolte pour le Lokomotiv Sofia en égalisant à la 52e face au CSKA 1948. Le Lokomotiv s’impose finalement 2-1 et valide son maintien.
Sur corner, le défenseur international a sauté plus haut que tout le monde pour marquer face à son ancienne équipe.
Une récidive du natif de Rambouillet, qui avait déjà trouvé la faille, le 2 mai, face au Lokomitiv Plovdid, dont il a porté les couleurs entre 2021 et 2023.
Italie, finale de la Coppa
Pas de trophée pour l’AC Milan, défait a Stadio Olimpico de Rome par Bologne (0-1). Une finale disputée sans Warren Bondo, blessé à la hanche.
Lettonie, 13e journée, 1re division
Daugavpils chute à domicile face au FC Riga (0-1). Cety Taty Tchibinda était titulaire en défense centrale.
Victoire pour Leipaja face au Riga FS (2-1). Trésor Samba est entré à la 90e... Lire la suite
La Fédération internationale de football association (Fifa) a levé la suspension infligée, depuis le 6 février, à la Fédération congolaise de football (Fécofoot). L’ordonnance de retractation délivrée au comité exécutif de la Fécofoot a été l’élement déclencheur. Les équipes congolaises peuvent désormais participer aux compétitions internationales organisées par la Fifa et la Confédération africaine de football.