Opinion

  • Éditorial

Aux urnes !

Mercredi 9 Mars 2022 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Dans la première semaine du mois en cours, nous avons eu droit à une concertation des acteurs politiques intéressés par les compétitions électorales du mois de juillet prochain. Réunis à Owando, dans la Cuvette, du 3 au 5 mars, ils ont essayé de mettre en commun leurs idées pour élaguer les contradictions qui les opposent quand approchent les élections. Sur la base d’un ordre du jour plutôt bien rempli, sans avoir évacué l’ensemble des préoccupations, ils se sont engagés à ce que les prochains rendez-vous se déroulent dans un esprit d’apaisement.

Pour y arriver, quelques préalables ont été répertoriés. Parmi lesquels la révision des listes électorales avant le mois de juillet, la parité des organes chargés de conduire le processus électoral, la décentralisation des centres d’impression des listes électorales et des cartes d’électeur. La bataille portant sur ces questions est encore loin d’être gagnée, mais si elle devait l’être en partie à l’occasion des futurs scrutins, la gouvernance électorale en question se porterait mieux.

Savoir aussi que cette fois toutes les circonscriptions électorales du département du Pool iront voter est positif quand on considère les incidents qui avaient naguère empêché la mobilisation de la totalité des électeurs dans cette partie du pays. La cause principale en était le conflit sociopolitique vieux de plusieurs décennies, ravivé à chaque échéance électorale par on ne sait quel démon de la division, peut-être aussi par un certain échec des programmes DDR successifs.

La charpente des législatives et des locales de juillet 2022 étant dessinée, il reste aux partis politiques et aux individualités de préparer leurs dossiers de candidature. Si pour des personnalités indépendantes - l’arbitrage étant individuel-, le plus dur restera d’affronter la concurrence sur le terrain, pour les hommes et les femmes désignés par leurs formations politiques, les désillusions sont envisageables. Ceux et celles qui ne pourront bénéficier de la confiance de leur hiérarchie auront le choix entre se conformer à la discipline de celle-ci ou faire défection.

Dans une certaine mesure aussi, il incombe aux partis d’opérer des choix judicieux en présentant des candidats qui ne poseront pas de problèmes à leur base. D’avance, retenons que les sièges à l’Assemblée nationale et dans les conseils municipaux et départementaux n’étant pas élastiques comme du caoutchouc, obéir aux règles édictées par son parti est aussi une façon de s’inscrire dans la durée et apprendre de la vie de celui-ci. On ne gagne jamais à tous les coups.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 21/5/2025 | « Saison blanche »
▶ 20/5/2025 | Éviter le piège
▶ 17/5/2025 | La lettre
▶ 14/5/2025 | Temps perdu
▶ 13/5/2025 | Petite enfance
▶ 12/5/2025 | Négociations
▶ 8/5/2025 | Traque !
▶ 8/5/2025 | Pour les mêmes causes
▶ 6/5/2025 | Expertise nationale