Gabon : Ali Bongo et sa famille s'exilent en Angola

Samedi 17 Mai 2025 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L'ancien président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, en résidence surveillée depuis le coup d'État d'août 2023, est arrivé le 16 mai en Angola avec son épouse et son fils, a annoncé la présidence angolaise dans un communiqué.

 

C’est par un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux que la présidence angolaise a officialisé l’information. « A la suite des initiatives du président de la République d’Angola, président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, auprès du président Brice Clotaire Oligui Nguema, du Gabon, la famille Bongo a été libérée et vient d’arriver en Angola », indique le texte.

La nouvelle est tombée quelques jours après la sortie de prison de l’ex-première dame, Sylvia Bongo, et son fils, Noureddin. Ils étaient détenus depuis leur arrestation en 2023 dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics.

L’ex-président Ali Bongo avait été placé en détention surveillée depuis sa déchéance en août 2023 à la suite du « coup de la libération » organisé par le nouveau président démocratiquement élu, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Yvette Reine Boro Nzaba et Jean Pascal Mongo-Slyhm( Stagiaire)

Notification: 

Non