Europe : Angela Merkel appelle les pays de l’UE à sécuriser leurs frontières

Lundi 19 Octobre 2015 - 12:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Lors du sommet des dirigeants européens qui s’est tenu le 15 octobre à Bruxelles, la chancelière allemande, Angela Merkel a appelé tous les pays de l’Union européenne (UE) à se tenir prêts à envoyer des agents de sécurité aux frontières, estimant injuste de demander aux pays de l’UE recevant déjà la majorité des migrants de sécuriser leurs frontières.

Pour Angela Merkel « il est évident que seul un petit nombre de pays aujourd’hui accueille la majorité des réfugiés et si ces pays sont maintenant également invités à sécuriser les frontières, je ne pense que ce serait ce que nous pourrions appeler une répartition équitable », évoquant une situation « très désordonnée ».

La rencontre visait l’obtention de l'accord de la Turquie vis-à-vis d’un projet destiné à ralentir le flux de réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe. Quelque 600 mille migrants seraient entrés en  Europe en 2015. Selon des estimations du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Ce chiffre représenterait près du triple du nombre d’immigrés en Europe en 2014.

L’Agence européenne Frontex  affiche un bilan beaucoup plus important que celui des Nations unies, estimant qu’environ 710 mille  migrants sont entrés en Europe, entre janvier et septembre 2015 ; Ils étaient 210 mille immigrés en 2014, selon Frontex.

Près de 3000 migrants ont été portés disparus ou se sont noyés, souligne le HCR.

Noël Ndong

Notification: 

Non