Coopération culturelle : remise des travaux du Cfrad par l’ambassadeur de FranceMercredi 15 Juillet 2020 - 14:45 La remise de ces travaux réalisés sur financement français, le 14 juillet, jour de la fête nationale française, par l’ambassadeur François Barateau, s’inscrit dans le cadre de la préservation et valorisation du patrimoine mémoriel de la République du Congo.
Afin de stabiliser l’édifice et d’empêcher qu’il ne soit totalement avalé par les érosions, d’importants travaux de consolidation ont été réalisés. Des travaux de réhabilitation sont encore nécessaires, mais l’urgence a été traitée. Sans cette action, ce haut lieu de mémoire conjointe serait sur le point de disparaître, amputant la jeunesse congolaise d’un des symboles qui ont construit son histoire. De même, pour permettre aux jeunes de s’approprier leur histoire, une station de numérisation a été conçue en plein centre-ville de Brazzaville. Les archives de l’ex-AEF y sont stockées. Les fonds ont été inventoriés et sont prêts à être numérisés, en vue notamment de leur mise en ligne afin de permettre, à tous, de les consulter gratuitement et facilement. Ce projet a bénéficié de la mobilisation de l’expertise française, à travers les archives de France et l’association Archivistes sans frontières.
A l’issue de la remise des travaux du Cfrad et du local devant abriter les archives nationales, le ministre de la Culture et des arts pense que les choses évoluent dans le bon sens notamment en ce qui concerne le Cfrad. « L’érosion qui menaçait dangereusement le Cfrad a été endiguée grâce à la convention que nous avons signée en 2018 avec l’ambassade de France. Cette convention avait pour objet la préservation, la valorisation et la numérisation des archives. La première phase c’était d’abord de faire en sorte que l’érosion soit endiguée. Nous allons continuer à réfléchir avec nos partenaires et puis avec le gouvernement pour voir comment préserver ce bâtiment qui est l’un des vestiges de notre histoire avec la France. », a-t-il indiqué.
En effet, il y a environ dix mètres linéaires des documents qui sont sélectionnés pour être numérisés en priorité, ce qui fait un total de quatre-vingt mille documents à numériser. Rappelons que c’est en février 2018 qu’une grande partie du bâtiment abritant le Cfrad s’était effondrée à la suite des pluies torrentielles. Craignant que les cartons d’archives partent dans la boue, le gouvernement congolais avait contacté la coopération française pour qu’ensemble ils puissent réfléchir aux solutions idoines pour les sauvegarder. La coopération française avait mobilisé des compétences, des archivistes en France, des archives nationales et l’association archives plus sans frontière, qui étaient venues au Congo pour faire plusieurs missions d’études et préfiguration, de même que participer à l’élaboration de ce projet. C’est ainsi qu’est né ce projet dont la convention a été signée le 19 juillet 2019. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : stabilisation de l'érosion au Cfrad (crédit photo/ ADIAC)
Photo 2 : Le ministre répondant aux questions de la presse (crédit photo/ ADIAC)
Photo 3 : Une vue d'ensemble (crédit photo/ ADIAC)
Notification:Non |