Opinion

  • Réflexion

L’Afrique et l’Europe enfin !

Lundi 14 Février 2022 - 12:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


A toutes celles et tous ceux qui parcourent aujourd’hui ces numéros des Dépêches de Brazzaville et du Courrier de Kinshasa dans leur version imprimée ou numérique, nous ne saurions trop conseiller de lire avec la plus grande attention la « Tribune conjointe » que nous publions à la demande de l’Union européenne. Signée par le président de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, et par le président du Conseil européen, Charles Michel, elle ouvre en effet une nouvelle page dans la longue, très longue histoire des deux continents. Et, de ce fait, elle donne par avance une importance très particulière au Sommet des chefs d’Etat ou de gouvernement de ces deux communautés qui se tiendra à Bruxelles, jeudi et vendredi prochains.

Rien ne résume mieux l’évènement qui approche à grands pas que les deux phrases concluant cette tribune dont voici l’intégralité sous le titre « Un arc de paix » : « Nous voyons grandir dans notre monde les risques de confrontation entre blocs. Face à cette tendance inquiétante, nous avons la conviction que l’Afrique et l’Europe peuvent travailler ensemble à l’avènement d’un monde meilleur et plus sûr pour nous, en privilégiant le dialogue et la coopération dans le respect mutuel. C’est dans cet esprit et avec ces objectifs que nous nous apprêtons, Africains et Européens, à nous retrousser les manches pour travailler à un avenir commun enthousiasmant ».

On ne saurait être plus clair. Ceci d’autant plus que, sans attendre le Sommet de Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, venue à Dakar en fin de semaine dernière pour s’entretenir avec Macky Sall, a promis que l’Europe investira plus de 150 milliards d’euros en Afrique dans les dix prochaines années. Une somme considérable qui permettra au continent, si elle est effectivement remise et si elle est bien employée, d’accélérer la longue marche vers le développement que celui-ci a entreprise il y a soixante et quelques années lorsque ses Nations ont accédé à l’indépendance.

Il est clair que l’Europe a pris enfin la juste mesure de la place que l’Afrique occupe aujourd’hui et occupera plus encore demain sur la scène internationale. Ceci dans tous les domaines : économie, finance, industrie, commerce, agriculture, pêche, diplomatie, culture, sécurité, protection de la nature et de l’environnement …

D’où la conviction exprimée  avec force par Macky Sall et Charles Michel que « nos deux continents et leurs peuples partagent une  proximité géographique, des langues et des liens humains et économiques ». Et la double certitude  qui en découle : « Voilà pourquoi le premier principe fondateur doit être le respect ».

On ne saurait être plus clair n’est-il pas vrai ?

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles
▶ 17/5/2025 | Mieux vaut anticiper …
▶ 26/4/2025 | Prions le ciel …
▶ 19/5/2025 | Ce que démontrent …
▶ 12/5/2025 | Le grand désordre !
▶ 14/4/2025 | Ce que démontrent …
▶ 7/4/2025 | Le grand théâtre
▶ 31/3/2025 | Le bouclier d’Europe …