Enseignement supérieur : des assises sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiantsLundi 30 Juin 2025 - 16:18 Les assises qui visent à ajuster l’écosystème de l’enseignement supérieur aux besoins de développement et du marché de l’emploie ont été ouverts le 30 juin, à Brazzaville, par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Ponctuées de panels interactifs entre les membres du gouvernement et les étudiants, elles prendront fin le 1er juillet.
La ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Edith Emmanuel, quant à elle, a posé la problématique à laquelle ces assises doivent répondre : quel enseignement pour la société congolaise en mutation ? « Les assises doivent conduire à un changement de culture universitaire axée sur la professionnalisation des formations, intégrant de nouveaux cursus », a-t-elle fait savoir. Elle a souligné la nécessité de faire en sorte que l’acquisition des connaissances et compétences soit en adéquation avec les besoins de développement et les emplois disponibles.
Parmi les acteurs qui y prennent part, il y a l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo. Sa secrétaire générale, Nancy Chenard, a salué le fait que le patronat congolais est associé à la résolution du problème de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des étudiants. « Le secteur privé est prêt à accueillir des étudiants dans ses structures, à co-construire les programmes de formation adaptés aux besoins de l’économie », a-t-elle assuré. La tenue des assises sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants est, à dire vrai, une des recommandations des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche, a rappelé la représentante de l’Unesco, Fatoumata Marega. L’agence onusienne apporte, en effet, sa pierre à l’édification d’un système d’enseignement qui tienne compte du marché de l’emploi et qui aide les étudiants à sortir de la mentalité du fonctionnariat pour celle de l’entrepreneuriat. Au delà de communauté estudiantine, le président de l’Union des élèves et étudiants du Congo, Chérubin Ibara, a souhaité que ces assises ne soient pas un point final mais un point de départ pour un nouveau paradigme de l’enseignement supérieur au Congo.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :1- La photo de famille au terme de l'ouverture des assises / Adiac
2- Une vue de la salle pendant les travaux / Adiac Notification:Non |