Coopération : l’AFD prête à aider le Congo dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Jeudi 26 Mai 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Congo, Stéphane Madaule, a rassuré le 24 mai, le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, que sa structure était disposée à subventionner un nouveau projet.

Installée au Congo depuis plusieurs années, l’AFD développe de nombreux projets avec le gouvernement congolais dont ceux liés au secteur de l’enseignement technique et de la formation qualifiante. Il s’agit, notamment de l’appui aux centres d'éducation et de formation par apprentissage (Cefa) de la maintenance industrielle à Pointe-Noire et à Brazzaville ainsi que de la formation du personnel paramédical. Ces deux projets en cours d’exécution depuis 2007 et 2009, sont évalués à 12 millions d’euros, soit  plus de 7 milliards de FCFA  de subvention.

« Nous avons dit à Monsieur le ministre que nous étions prêts à financer des projets avec des subventions mais aussi des projets avec financements en prêt. Une partie de la discussion a été justement axée sur ces futurs projets, des projets congolais que l’AFD est susceptible de financer à l’avenir », a expliqué Stéphane Madaule à la presse.

Un autre projet est en phase de gestation. Chiffré à hauteur de 8 millions d’euros, ce nouveau projet qui est une subvention du gouvernement français, concerne la formation professionnelle. Une étude va être lancée au mois de juin pour identifier la cible du projet qui pourrait démarrer fin 2016 début 2017. « La priorité pour l’Enseignement technique et la formation professionnelle a été réaffirmée par Monsieur le ministre, c’est aussi une priorité de l’AFD, c’est notre deuxième axe majeur d’intervention ici au Congo. Nous sommes prêts après ce très bon contact à aider le Congo dans cette voie », a conclu le directeur de l’AFD au Congo, qui espère  de très belles perspectives de coopération entre les deux parties.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes s’entretenant avec Stéphane Madaule en présence de leurs collaborateurs ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non