Congo - RD Congo : les deux chefs d’Etat s’engagent pour la relance du commerce transfrontalier

Vendredi 19 Septembre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de la visite de travail du président Denis Sassou N’Guesso, le 19 septembre à Kinshasa, où il a eu un tête-à-tête avec  son homologue Joseph Kabila, les deux chefs d’Etat et leurs délégations ont décidé de mettre en œuvre un programme de travail en vue de relancer le commerce entre la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC).

Le communiqué publié à l’issue des entretiens à huis clos entre les deux présidents et de la réunion de travail des délégations ministérielles a annoncé la tenue, le 23 septembre à Kinshasa, d’une réunion des experts des deux Etats. Elle aura pour missions, entre autres, d’ «  examiner les modalités pratiques de la reprise du commerce transfrontalier entre les deux pays et de proposer les modalités de coopération entre les deux pays en matière de lutte contre la criminalité urbaine dans les grandes villes ».

 Le même communiqué lu par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la RDC, Raymond Tsibanda, annonce la mise en place d’une commission mixte chargée d’enquêter sur « les allégations de violation des droits de l’homme ayant émaillé les opérations d’expulsion de la République du Congo, des ressortissants de la République démocratique du Congo ».

Ce tête-à-tête de plus de deux heures, ponctué d’un déjeuner, est le premier entre les deux présidents   depuis le lancement, au mois d’avril passé, de l’opération « Mbata ya bakolo » qui a conduit au rapatriement d’environ 400 000 ressortissants de la RDC vivant en République du Congo. Il représentait donc toute une symbolique et pourrait être considéré comme un signal fort de la volonté des deux dirigeants à consolider leurs efforts pour le raffermissement des relations entre les deux pays et leurs peuples.

Dans ce cadre, une convention sur la circulation et l’établissement des personnes et des biens a été signée par les deux gouvernements à l’issue de la réunion de la commission mixte entre les deux pays, le 3 juin 2014 à Kinshasa. Cette convention est actuellement en cours de ratification par les deux Etats, en vue de fixer les nouvelles conditions d’entrée et de séjour entre les deux pays.

La RCA, le terrorisme en Afrique et Ebola également évoqués

En dehors des questions bilatérales, les échanges entre les présidents Denis Sassou N’Guesso et Joseph Kabila ont également porté sur les sujets internationaux d’actualité. Notamment, la Crise en République Centrafricaine (RCA). Le président de la RDC a félicité son homologue pour ses efforts dans le cadre de la médiation dans cette crise, saluant au passage la tenue du forum inter centrafricain du 21 au 23 juillet dernier à Brazzaville.

Se félicitant par ailleurs du retour de la paix dans la province du Nord-Kivu en RDC, les deux chefs d’Etat et leurs délégations ont lancé « un appel pressant » à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour trouver une réponse appropriée à l’épidémie d’Ebola, déjà responsable de plus de 2000 morts en Afrique. Ils ont également invité le monde entier à œuvrer en vue de l’éradication des actes terroristes qui ont ressurgi en Afrique et dans le monde.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Les deux chefs d’État lors du tête-à-tête au Palais de la nation de Kinshasa, Photo Adiac.