Diocèse de Pointe-Noire : un prêtre suspendu et un diacre exclu

Vendredi 30 Mars 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Mgr Miguel Angel Olaverri vient de prononcer des sanctions canoniques à l’encontre de l’abbé Éric Fabrice Mavoungou et du diacre Quentin Goma Koussali, a-t-on appris de l’hebdomadaire catholique "La Semaine Africaine".

Dans une circulaire, sans préciser la nature des faits qui lui sont reprochés, l'évêque de Pointe-Noire a suspendu de toutes activités ecclésiastiques, après avoir entendu le Collège des consulteurs, l’abbé Éric Fabrice Mavoungou. Selon la circulaire, la suspension est élargie dans l’ensemble de l’Eglise catholique au Congo et partout ailleurs, sauf au monastère de la Bouenza. « L’abbé Éric Fabrice Mavoungou est suspendu à cause du scandale causé dans le vécu de son célibat. Ainsi, il est affecté au monastère de la Bouenza jusqu’à nouvel ordre. Il est également suspendu de toute responsabilité comme aumônier national et diocésain de la Schola populaire », précise Mgr Miguel Angel Olaverri.

S’agissant du diacre Quentin Goma Koussali, l'évêque de Pointe-Noire a décidé d’arrêter son expérience. « Il ne sera pas ordonné prêtre et il est maintenant exclu de présence à la paroisse Christ Roi. La procédure de sa réduction à l’état laïc est déjà en route. Les conclusions du dossier juridique, civil en cours ne permettent pas au point de vue canonique de poursuivre son parcours. Le diocèse procédera à le soutenir économiquement pendant un an, en attendant la décision de Rome », a-t-il écrit.

Ne se contentant pas seulement des sanctions prononcées, l’évêque a lancé un appel aux prêtes de son diocèse afin qu’ils puissent réfléchir comment s’entraider lorsque les choses ne marchent pas bien dans leur vie sacerdotale. « Ne restons pas seulement dans les aspects négatifs d’une sanction, mais voyons comment accompagner dans le cheminement vers la sainteté tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, vivent dans des grandes difficultés. C’est une exigence de notre vie sacerdotale », a souligné Mgr Miguel Angel Olaverri.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non