Bouenza (Madingou)


Bouenza (Madingou)
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:34

Les travaux de construction du pont sur la rivière Loudima, axe Boko-songho-frontière de la République démocratique du Congo (RDC), dans le département de la Bouenza, ont été achevés mais l’ouvrage reste difficilement accessible.

Le constat a été fait, le 19 janvier, au cours d’une visite d’inspection des travaux de la voie d’accès au pont sur la rivière Loudima et de réhabilitation du pont sur le même cours d'eau, effectuée par le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Emile Ouosso.

Presque impraticable en période de pluie, cet axe routier a donné du fil à retordre à la mission du ministère en charge des routes qui n’a pu tenir le pari de visiter les travaux du pont, à cause des bourbiers sur le tronçon. Le long de la route, les véhicules tentent des passages hasardeux.

Même si les travaux de la voie d’accès au pont sur la rivière ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 21 Janvier 2021 - 15:43

En séjour de travail dans le département de la Bouenza, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Emile Ouosso, a visité, le 18 janvier, les travaux d’entretien et de réhabilitation de plusieurs axes routiers.

Au cours de cette mission, il a été question de visiter les travaux d’entretien de la route Bouansa-Mouyondzi, les travaux de réhabilitation de la route Mayalama-carrefour Nsendé-Yamba et les travaux de réhabilitation de la route Mouyondzi-Kingoué-rivière Ndouo.

Débutés en octobre dernier, les travaux de réhabilitation de la route Mayalama-carrefour Nsende-Yamba s’exécutent normalement en dépit de quelques difficultés de terrain.

« Au regard du niveau d’exécution des travaux, nous sortirons d’ici avec une satisfaction. La contrée de Yamba est vraiment enclavée. Nous remercions le gouvernement pour ses actions de désenclavement de ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 13 Janvier 2021 - 17:35

Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) s’est réuni le 13 janvier, en session ordinaire pour étudier puis valider les questions inhérentes à une bonne reprise du championnat national le 29 janvier prochain.

Les memebres du comité exécutif se sont, en effet, accordés avec la direction de la ligue nationale de football, sur le fait que cinq équipes sur quatorze se sont déjà enregistrées sur la plateforme FIFA Connect et huit équipes sur ses quatorze ont tenu leur assemblée générale.

« Au regard de tout ce qui précède, le comité exécutif a proposé la publication du calendrier du championnat national le 15 janvier 2021 et du règlement dudit championnat le 20 janvier 2021 », a expliqué Jean Didace Médard Moussodia, vice-president de la Fecofoot.

Dans son mot de circonstance, le président de la Fecofoot, Jean Guy Blaise Mayolas ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 6 Janvier 2021 - 17:00

Dans une déclaration rendue publique le 6 janvier à Brazzaville, le président du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), Euloge Landry Kolelas, a appelé ses membres à participer massivement à l’opération de révision extraordinaire des listes électorales dans la perspective des échéances politiques futures.

Le président du MCDDI a marqué l’adhésion de son organisation au dernier message du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, devant le Parlement réuni en congrès dans lequel il a insisté entre autres sur le dialogue et la paix. « Dialoguer est l’une des conditionnalités objectives de la démocratie et de la paix. Ainsi, notre parti exhorte la population congolaise en général et les militants du MCDDI en particulier de prendre en compte ses souhaits présidentiels et de pouvoir agir en conséquence », ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Samedi 28 Novembre 2020 - 13:00

Parmi les recommandations de la concertation politique, tenue du 25 au 26 novembre à Madingou dans le département de la Bouenza, figure l’inscription sur des listes spéciales des agents de la Force publique ; étant donné qu’ils voteront par anticipation.

Les commissions administratives de révision des listes électorales procèderont, le moment venu, à la radiation des agents de la Force publique des listes électorales générales. Cette double opération radiation-inscription se fera conformément aux lois et règlements en vigueur.

En effet, les cent quarante-sept participants à ces assises ont émis de nombreuses réserves sur le vote par anticipation qui, selon eux, favorise la fraude. Par ailleurs, ils ont interpellé les pouvoirs publics à mettre en place un mécanisme visant à éviter le double emploi entre les listes spéciales des agents de la Force publique ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 26 Novembre 2020 - 15:32

Débutée le 25 novembre à Madingou dans le département de la Bouenza, la concertation politique placée sur le thème : « Consolidons les acquis de la démocratie par des élections libres, transparentes et apaisées »,  s’achève ce soir 26 novembre.

 Peu avant l’examen en plénière du rapport synthèse, les débats dans la commission consacrée à l’élaboration des listes électorales ont achoppé sur l’organisation d’un recensement administratif  spécial en lieu et place de la révision des listes électorales et sur l’enrôlement des éléments de la Force publique ne devant plus faire partie des  listes électorales  communes.

A propos, deux tendances se sont dégagées. La première soutenant le recensement administratif spécial  et la seconde la révision des listes électorales. Les tenants de la dernière thèse la justifient par le fait que ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 25 Novembre 2020 - 14:30

Le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique et du Travail, Firmin Ayessa, a présidé, le 25 novembre à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, la cérémonie d’ouverture  de la concertation politique placée sur le thème : « Consolidons les acquis de la démocratie par les élections libres, transparentes et apaisées ».

Dans son discours d’ouverture, le vice-Premier a appelé les participants à faire des scrutins des actes citoyens qui ne doivent pas faire déchainer des passions. « L’élection constitue un haut moment de débats d’idées, de discussions et d’expressions démocratiques libres. Elle ne doit pas être l’occasion de déchirement politique, de discorde du peuple, de désunion nationale et de violence civile », a-t-il indiqué.

C’est, a-t-il renchéri, l’enjeu essentiel de la présente concertation politique  qui doit ... Lire la suite

Pages