Bouenza (Madingou)


Bouenza (Madingou)
Lundi 26 Juillet 2021 - 15:30

Le site Globalfirepower a publié le classement des meilleures armées au monde en 2021. On retrouve dans ce classement 35 pays africains classés selon une cinquantaine d’indicateurs.

Parmi les indicateurs, on note,  entre autres, le nombre de soldats, le budget alloué pour la défense, l’avancée technologique, le type et le nombre de matériels disposés etc. S’y ajoutent cette année, 3 nouveaux critères(la flotte de ravitailleurs en vol, la flotte de porte-hélicoptères et les forces paramilitaires).

Classement des 10 armées les plus puissantes

1er L’Égypte: 930 000 hommes, dont 450 000 actifs et 480 000 réservistes, 1053 aéronefs, 11 000 blindés, 316 bâtiments de marine et un budget de défense de 10.000.000.000 $.

2e L’Algérie: 280 000 hommes, dont 130 000 actifs, 551 aéronefs, 201 navires, 65 patrouilleurs, 8 sous-marins et un budget de défense de ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 8 Juillet 2021 - 17:30

Les avantages de la nouvelle technologie de sécurité aérienne SBAS ont été présentés le 8 juillet à Brazzaville par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

Selon les organisateurs, cette seconde réunion de la capitale congolaise fait suite aux activités organisées en janvier dernier à Lomé au Togo.

« En juin, c’était le tour du Cameroun où les bénéfices du SBAS pour les hélicoptères ont été présentés. Aujourd’hui, au Congo, c’est à travers d’autres secteurs de l’économie de nos Etats que nous allons présenter les avantages de cette technologie de pointe pour le développement », a déclaré le directeur de l’exploitation de la navigation aérienne, Louis Bakienon.

D’après lui, en effet, les atouts de cette technologie concernent les secteurs du cadastre et de la topographie, de ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 10 Juin 2021 - 13:00

Au cours de son séjour de travail dans le département de la Bouenza, le ministre de la Justice et des Droits humains, Aimé Ange Wilfrid Bininga, a délivré une communication à l’endroit des magistrats de la Cour d’appel de Dolisie et des autres juridictions, notamment les tribunaux de grande instance de Dolisie, de Madingou, de Mossendjo, de Sibiti et de Mouyondzi, ainsi que les tribunaux d’instance de cette circonscription judiciaire.

Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones a axé sa communication sur trois points, à savoir : la remise au travail ; le respect des procédures et la collaboration avec les autres acteurs judiciaires, principalement les officiers de police judiciaire.

 Avant de développer ces aspects, Aimé Ange Wilfrid Bininga a rappelé à l’auditoire le sens du discours d’investiture du président de ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mardi 1 Juin 2021 - 20:40

Les dirigeants ouest-africains se sont réunis, le 30 mai, en sommet extraordinaire à Accra au Ghana, pour décider de la réponse à apporter au double putsch des militaires au Mali. C’était en présence du nouveau président du Mali, le colonel Assimi Goïta.  La France et l'Allemagne opposées à la junte militaire.

Ce sommet extraordinaire de la CEDEAO était exclusivement consacré à la situation au Mali. Le Colonel Assimi Goïta était invité pour des consultations. Le président français Emmanuel Macron avait déjà averti, dans un entretien au Journal du dimanche, que la France « ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition », alors que la Cour constitutionnelle malienne validait, le 29 mai,  le colonel Assimi Goïta, comme président de transition, parachevant le coup de force.  Assimi Goïta et un ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 12 Avril 2021 - 17:15

L’Association Krist Duford pour le développement de Madingou (AKDDM) qui a pris pour devise « Maintenant tout est entre vos mains », a mis en place ses instances dirigeantes locales le week-end dernier à Madingou dans le département de la Bouenza.

Cette association entend revaloriser le district avec sa terre arable. Cela est possible avec l’apport des filles et fils du terroir, pense le président de cette association, Krist Duford Mambiki, notamment par une démarche indispensable visant le développement et l’épanouissement de la jeunesse de Madingou ; une jeunesse en quête d’une vie meilleure ainsi qu’une insertion professionnelle pour acquérir une indépendance financière et devenir des acteurs utiles à la société. « Nous lançons un vibrant appel à tous de nous rejoindre autour d’une ambition commune afin de rendre à l’agriculture sa place ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mardi 23 Février 2021 - 12:30

En novembre dernier, les pays du G20 ont adopté un cadre commun pour gérer les éventuelles restructurations de dettes des 73 pays les plus pauvres de la planète. Le Tchad et l'Ethiopie sont les deux premiers pays à annoncer leur participation à ce mécanisme. Ils partagent en commun le fait de n'avoir presque pas eu recours aux marchés internationaux des capitaux pour se financer..

Fondées sur une analyse de soutenabilité de la dette réalisée par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), les négociations doivent, dans un premier temps, être engagées avec les membres du G20 et tout autre pays créditeur qui souhaite se joindre à l’initiative. Et dans une seconde phase, sous le contrôle du FMI, le pays doit négocier avec l’ensemble de ses autres créditeurs des termes au moins aussi favorables que ceux obtenus auprès des pays du G20.

Le ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 8 Février 2021 - 17:44

Implantée dans le district de Kayes, la coopérative Agri et Partenaires opère depuis trois ans dans la filière maïs au village Samoussoualou. Dans un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville, Giberly Mouanda-Mouanda, président de cette structure agricole évoque les difficultés d’acheminement des produits vers Nkayi. 

Les Dépêches de Brazzaville (LDBZ) : Votre coopérative est spécialisée dans la production du maïs. Depuis trois ans, qu’avez-vous déjà réalisé ?

Giberly Mouanda-Mouanda (G.M) : Agri et Partenaires est une coopérative cosmopolite, regroupant les jeunes congolais venus de tous les départements du Congo. Nous intervenons dans la production du maïs hybride jaune dans le district de Kayes, département de la Bouenza. Depuis 2018, notre groupement connait une évolution fulgurante, en dépit de quelques difficultés d’ordre technique. ... Lire la suite

Pages