Bouenza (Madingou)


Bouenza (Madingou)
Mardi 12 Juillet 2022 - 14:00

Des électeurs de la circonscription unique de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza, violentés, dénudés en public et empêchés de voter, le 10 juillet, ont résolu de porter plainte.

« Nous n’avons pas riposté par la force pour ne pas tomber dans le piège de nos agresseurs, les partisans du Must, qui cherchaient à tout prix des incidents à Mouyondzi.  Après avoir été entendus par la police, nous avons établi des certificats médicaux qui attestent l’arrêt temporaire de travail afin d’engager la procédure judiciaire », a expliqué Francis Mapouka, un des votants physiquement blessés.

Le jour du vote à Mouyondzi centre, en effet, les électeurs se sont mobilisés nombreux pour accomplir leur devoir civique. Quelques heures après l’ouverture des bureaux de vote, des groupes de jeunes furieux se déplaçaient d’un endroit à un autre empêchant ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mardi 15 Février 2022 - 17:30

Le programme ‘’Villes résilientes’’ a été officiellement lancé le 15 février à Nkayi, dans la Bouenza, après une première phase locale consacrée aux volets assainissement et implication de la société civile. Cette nouvelle phase qui débute est axée essentiellement sur l’appui institutionnel aux maries de Nkayi et d’Owando (Cuvette).

Les experts du cabinet belge IBF seront déployés auprès des autorités municipales de Nkayi et d’Owando, qui sont les deux villes secondaires de la République du Congo retenues dans le cadre du programme ‘‘Villes résilientes’’ subventionné par l’Union européenne (UE). D’après le chef du projet IBF, Dario Césaréo, l’assistance technique portera sur l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités en matière de fiscalité des services rendus, grâce à des outils de gestion plus ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 22 Décembre 2021 - 13:07

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a organisé, du 15 au 19 décembre à la Chambre de commerce de la capitale économique,  le premier forum national de l’innovation technologique. 

L'événement a permis de découvrir le talent et le génie  des inventeurs et innovateurs congolais dans divers domaines (Santé,  agroalimentation, numérique…). Il a réuni une cinquantaine de participants venus des différents départements du pays. Ceux-ci ont exposé, pendant trois jours, leurs inventions qui ont dépassé les attentes de Delphine Edith Emmanuel, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique. Elle a manifesté sa surprise, après sa visite des stands, estimant que les exposants avaient su faire preuve d’ingéniosité. «J’espère ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 15 Décembre 2021 - 12:38

Loin d’être plus objectifs que les gardes-frontières humains, les robots et algorithmes sont de plus en plus utilisés dans la surveillance des frontières de l’Union européenne (UE).  

Unique agence de l’UE à avoir son siège à Varsovie, en Pologne, l’agence Frontex de garde-frontières et de garde-côtes est devenue le premier corps européen en uniforme, avec un budget et un accès aux technologies de plus en plus importants. Elle recourt à de nombreuses solutions : des robots avancés à l’automatisation de contrôles aux frontières en passant par des drones et des expérimentations fondées sur l’intelligence artificielle. Depuis plusieurs années, elle teste des drones et des zeppelins autonomes pour surveiller la mer Égée et détecter les embarcations de migrants. Frontex a également commandé au Think tank américain Rand corporation un rapport ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mardi 2 Novembre 2021 - 12:00

L’Association Krist Duford pour le développement de Madingou (AKDDM) a opté pour le soutien de la population de cette localité, chef-lieu du département de la Bouenza, dans divers domaines de la vie.

 

« Donner le meilleur de soi pour sa communauté, c’est ce qui devrait animer notre existence », dit Krist Dufort Mambiki, président de l’AKDDM. Cette phrase est un catalyseur qui le motive à apporter son soutien multiforme à la population de Madingou. En effet, la soif de cette population n’étant pas étanchée lors de son voyage du mois de juillet dernier, en partenariat avec l’organisation non gouvernementale SVC, le président de l’AKDDM vient d’effectuer une nouvelle descente caritative à Madingou.

Si le thème de la précédente descente a porté sur « Madingou santé plus », cette fois-ci, c’est un apport tous azimuts. Le but étant de soutenir la ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 13 Octobre 2021 - 11:30

Compte tenu de l’augmentation rapide des niveaux d'endettement dans le monde, dont 12% en 2020 pour atteindre un record de 860 milliards de dollars,  pour les pays à faible revenu, un nouveau rapport de la Banque mondiale (BM) fait état  de vives inquiétudes à l’entame de sa réunion annuelle.

Pour le président de la BM, David Malpass, « cela soulève des inquiétudes quant à la durabilité ». Parmi les raisons de cette forte augmentation des niveaux d’endettement, figure la réponse à la crise de la pandémie de covid-19 pour aider à amortir le coup du ralentissement économique et l'augmentation des besoins de santé, qui ont pesé sur des budgets, selon la banque.

Les réunions annuelles de la BM et du Fonds monétaire international (FMI) ont commencé à Washington. La cheffe du FMI, Kristalina Georgieva,  devrait rester à son poste. Le Conseil ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 26 Juillet 2021 - 15:30

Le site Globalfirepower a publié le classement des meilleures armées au monde en 2021. On retrouve dans ce classement 35 pays africains classés selon une cinquantaine d’indicateurs.

Parmi les indicateurs, on note,  entre autres, le nombre de soldats, le budget alloué pour la défense, l’avancée technologique, le type et le nombre de matériels disposés etc. S’y ajoutent cette année, 3 nouveaux critères(la flotte de ravitailleurs en vol, la flotte de porte-hélicoptères et les forces paramilitaires).

Classement des 10 armées les plus puissantes

1er L’Égypte: 930 000 hommes, dont 450 000 actifs et 480 000 réservistes, 1053 aéronefs, 11 000 blindés, 316 bâtiments de marine et un budget de défense de 10.000.000.000 $.

2e L’Algérie: 280 000 hommes, dont 130 000 actifs, 551 aéronefs, 201 navires, 65 patrouilleurs, 8 sous-marins et un budget de défense de ... Lire la suite

Pages