Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 19 Avril 2021 - 15:21

Le chef de l’Etat congolais a, lors de son investiture le 16 avril dernier, réitéré l’intérêt de rendre opérationnelles les zones économiques spéciales, notamment celles de ville océane.

« Parlant de la zone économique spéciale de Pointe-Noire qui, par sa position, va développer les principaux pôles industriels, touristiques, technologiques et universitaire, retient toute notre attention. C’est d’ailleurs dans cette zone que va être construite la deuxième raffinerie nationale de pétrole, créatrice d’emplois pour les jeunes », avait déclaré Denis Sassou N'Guesso.

C’est également dans cette zone qu’est projetée, toujours pour les jeunes, la construction de la 3e université du Congo après Marien-Ngouabi de Brazzaville et celle à vocation panafricaine de Kintélé, avait-il poursuivi.

La ZES de Pointe-Noire, susceptible de s’étendre, couvre ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 17 Avril 2021 - 16:30

La pièce de théâtre a été présentée au public le 17 avril à Brazzaville, lors d’une cérémonie de dédicace. Elle relate l’histoire d’un jeune africain qui, après ses études en Europe, a ramené au pays une femme blanche à qui les parents ont refusé la légitimité.  

Le ‘’Poids du passé’’ est une pièce de théâtre. Dans cette œuvre littéraire de 128 pages, préfacée par le professeur Omer Massoumou, l’auteur, Jean-Romuald Mambou, présente l'aventure d’un mariage mixte entre Médard, un jeune africain, et une blanche nommée Mireille, sans le consentement de ses parents au village.

L’auteur relate que Médard avait bénéficié d’une bourse d’études en France où il s’était marié. Après avoir achevé ses études, il décide de rentrer au pays avec son épouse pour la présenter à ses parents.

Arrivés au village, son père appelé ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 17 Avril 2021 - 15:30

L’épouse du chef de l’Etat congolais, présidente en exercice de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad) a échangé, le 15 avril, avec sa consœur du Burundi, Angéline Ndayishimiyé, en marge de la cérémonie d’investiture du président Denis Sassou N’Guesso.

Les entretiens entre Antoinette Sassou N’Guesso et la première dame du Burundi, Angéline Ndayishimiyé, ont porté sur le fonctionnement de l’Opdad, dont la vision est celle de parvenir à une Afrique développée, mais aussi sur la possibilité de nouer un partenariat entre la Fondation Congo Assistance et la Fondation Umugiraneza.

En cette période marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, les épouses des chefs d’Etat congolais et burundais ont évoqué la contribution de l’Opdad dans la lutte contre cette maladie qui frappe aussi le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 17 Avril 2021 - 16:00

Un accord de financement a été signé entre le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité de la France, Franck Riester et le directeur général de la Société générale du Congo, Alain Calmels, le 16 avril à la Case de Gaulle à Brazzaville.

En marge de la prestation de serment du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, suite à sa réélection, le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, a procédé, entre autres, à « la Case de Gaulle », au lancement officiel au Congo de la garantie « Choose Africa Resilience » accordée par le Groupe Proparco/Agence française de développement (AFD) à la Société générale-Congo afin de soutenir le financement des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 17 Avril 2021 - 14:00

A quelques mois de la COP26 prévue en novembre à Glasgow, au Royaume-Uni, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a promis « de donner au Congo la dimension mondiale qu'il mérite en matière de protection de l'environnement et de la biodiversité ».

« En synergie avec mes pairs chefs d’Etat, je veux redonner à l’Afrique sa place dans le concert des nations. On ne dira plus Afrique noire, mais Afrique verte. Le développement de demain sera responsable ou ne sera pas », a déclaré Denis Sassou N’Guesso, le 16 avril, lors de son investiture pour un nouveau mandat.

Devant une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement qui ont effectué le déplacement de Brazzaville pour assister à son investiture, le président congolais a rappelé le combat qu’il ne cesse de mener pour alerter et prévenir le monde des dangers liés à la destruction de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 17 Avril 2021 - 13:30

Le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a signé le 16 avril à Brazzaville, avec le ministre délégué  chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, l’avenant à l’accord prolongeant jusqu’au 30 juin prochain la suspension du service de la dette congolaise à l’égard de la France.

L'accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative du G20 et du Club de Paris visant à soutenir les pays vulnérables face aux impacts de la crise sanitaire mondiale.

 « Cette signature montre le soutien indéfectible de la France à la République du Congo, dans un moment  de crise sanitaire avec des conséquences économiques et financières importantes. L’initiative du Club de Paris et du G20 de suspendre le service de la dette est un signal fort d’accompagnement à un moment critique », a indiqué le ministre français chargé du ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 17 Avril 2021 - 13:10

La première édition du tournoi Albert-Kaya aura lieu le 24 avril prochain, selon le président de la fédération congolaise d'escrime Alban Kaky.

Plusieurs athlètes venant des clubs de la Ligue de Brazzaville et de la Bouenza participeront à cette compétition. Pour donner un caractère international à ce tournoi, la Confédération africaine d’escrime sera représentée par le président de la fédération de la République démocratique du Congo qui sera accompagné des athlètes.

Selon Alban Kaky, la Fédération congolaise d'escrime (Fecoes) a mis les bouchées doubles pour réussir l’organisation de cette compétition qui se tiendra désormais chaque année. « Concernant le tournoi Albert-Kaya, tout se passe bien. Le tournoi aura lieu le samedi 24 avril avril au gymnase Henri-Elendé. Il y aura des athlètes des clubs de la ligue de Brazzaville et ceux qui viendront de ... Lire la suite

Pages