Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 13 Avril 2024 - 18:26

Le nouveau directeur de l’information (D.I) de la télévision nationale, Hordel Dieu-Merci Biakoro Malonga, a pris ses fonctions, le 9 avril, en remplacement de Bibiane Itoua, nommée administrateur-maire du septième arrondissement de Brazzaville, Mfilou. Il a promis s’engager dans un mode de management à la fois transformationnel et participatif.

Au cours de cette cérémonie placée sous les auspices du conseiller administratif et juridique auprès du ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Guy Paulin Dibakala, Hordel Dieu-Merci Biakoro Malonga a exprimé ses remerciements au Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, qui lui a accordé sa confiance en le nommant au poste de DI à la direction générale de la télévision nationale, au ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 13 Avril 2024 - 16:00

La chanson “Prix Renaudot” de Roms Caritas, contenue dans l’album « Notez bien », sera disponible le 24 avril sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Cette chanson intervient après “Mamans” du même album, chantée en l’honneur de toutes les mamans, en 2023.

Deuxième titre de l’album « Notez bien » en gestation, la chanson “Prix Renaudot” est tradi-moderne. Roms Caritas s’est inspiré de la musique du département de la Bouenza. En effet, il a voulu la valoriser à l’instar de Nkaya Matos Mwana Moukamba qui l'avait honorée. Roms Caritas s’est ajouté à la liste pour apporter une touche à sa façon afin de pouvoir honorer cette musique Ndara et autres. Il a été accompagné dans l’enregistrement de cette chanson par son cercle de réflexion, les Nzazik’, qui fait partie de la dimension d’art et vision artistique. Dans ce ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 13 Avril 2024 - 15:15

Le représentant du directeur général de l'Institut national de recherche et d'action pédagogiques (Inrap), Armand Jean Blaise Lououmou, a présidé du 10 au 11 avril à Brazzaville l’atelier de réappropriation et d'assimilation des manuels de français de la collection Futur simple des éditions Nathan.

Les ouvrages de la collection Futur simple se distinguent par leur adaptation aux besoins spécifiques des enseignants et des élèves congolais, marquant ainsi le début d'une ère éducative novatrice et inclusive. Ils transcendent l'enseignement traditionnel en intégrant des auteurs locaux. Cette approche garantit une pertinence culturelle et pédagogique sans précédent, favorisant une compréhension approfondie des concepts enseignés. 

La révolution éducative ne se limite pas à une simple mise à jour des contenus, mais englobe également une prise en compte ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 13 Avril 2024 - 13:00

Le Nigeria est devenu le premier pays au monde à introduire un vaccin efficace contre la méningite dénommé « Men5CV », a annoncé le 12 avril l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

« La méningite est un ennemi ancien et mortel, mais ce nouveau vaccin pourrait changer le cours de la maladie, en empêchant de nouvelles épidémies et en sauvant de nombreuses vies », a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. L'arrivée de ce vaccin, a-t-il ajouté, rapproche de l'objectif d'éliminer la méningite d’ici à 2030.

Selon l'OMS, ce nouveau vaccin, en une seule injection, offre une protection puissante contre les cinq principales souches de bactéries méningococciques.  Les experts de l’agence onusienne de la santé avaient donné leur feu vert à ce vaccin depuis l'an dernier parce qu’il offre une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 13 Avril 2024 - 12:45

La cérémonie de port des insignes de grades au titre du 2e trimestre aux promus de la garnison de Brazzaville s’est déroulée le 12 avril, au Bataillon de sport militaire.

La cérémonie a été placée sous le patronage du commandant de la zone militaire de défense n°9, commandant la 40e brigade d’infanterie, le général de brigade Fermeté Blanchard Nguinou.

S’adressant aux nouveaux promus, il les a félicités, estimant que cette élévation traduit la reconnaissance de leur mérite. A ceux qui n’ont pas pu être retenus, le général Nguinou leur a demandé de ne pas se décourager, d’être disciplinés et courageux.

« Je suis très content de porter ces galons. C’est le fruit d’un travail car rien n’est facile et je remercie la hiérarchie pour cette marque de reconnaissance. Nous devons travailler encore pour ne pas décevoir nos chefs », a indiqué ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 13 Avril 2024 - 12:45

Les membres de l'Association des maires du Congo (AMC) ont participé, du 11 au 12 avril à Brazzaville, à leur assemblée générale ordinaire élective. Au terme de celle-ci, un nouveau bureau a été élu et a promis de travailler pour l'effectivité de la décentralisation et du développement local.

Les maires des seize communes que compte le Congo ont échangé sur plusieurs points concernant le développement local, l'amélioration des conditions de vie de la population et le renforcement de la décentralisation.  Le président sortant, Dieudonné Bantsimba, a été reconduit à la tête de l'AMC et a promis de tout mettre en œuvre afin de permettre aux différentes communes de participer pleinement à leur développement.

« En acceptant de bon cœur de conduire à nouveau les destinées de notre association, je ne doute pas de l'immensité des défis qui m'attendent. ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 13 Avril 2024 - 12:00

La nouvelle étude publiée le 10 avril 2024 apporte des preuves que les forêts certifiées par l’organisation non gouvernementale (ONG) Forest stewardship council (FSC) abritent une plus grande abondance de grands mammifères et d'espèces gravement menacées.

Conduite par Joeri Zwerts et son équipe, l'étude publiée dans la revue scientifique Nature a utilisé quatre cent soixante-quatorze pièges photographiques dans quatorze concessions forestières, sept certifiées FSC et sept non certifiées, dans le bassin du Congo.

La recherche a été menée par l'université d'Utrecht avec le soutien du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de la Wildlife conservation society (WCS), et a été publiée dans la revue Nature le 10 avril 2024.

Ces investigations confirment l'efficacité des mesures mises en œuvre dans les concessions forestières certifiées FSC pour protéger la faune ... Lire la suite

Pages