Brazzaville (Brazzaville)
Le directeur des rédactions de l’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac), Emile Gankama, et le directeur adjoint du bureau régional de l’Agence Chine Nouvelle (Xinhua), Li Wenfei, ont exprimé le 15 janvier à Brazzaville au cours d’un entretien leur volonté de poursuivre et renforcer leur partenariat dans les domaines des échanges de contenus et de la formation.
En séjour de travail à Brazzaville, Li Wenfei qui était accompagné de Han Wanning, Zhou Nan et Zheng Yangzi, respectivement directeur d’administration, directeur des relations extérieures au bureau régional de Nairobi, et chef de bureau Xinhua au Congo ont, au cours de cet échange, salué la visibilité d’Adiac, notamment des Dépêches de Brazzaville au niveau international.
Dans la poursuite de la collaboration entre Xinhua et Adiac, les deux parties ont convenu de s’assurer les ... Lire la suite
Le 7ᵉ arrondissement de la capitale congolaise a franchi une étape décisive dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Ce jeudi 15 janvier, la station de production de proximité « Eau Pratique » de Mfilou, qui va apporter un soulagement aux populations de plusieurs quartiers environnants, a été inaugurée au sein du CEG Mfilou.
L’accès à l’eau potable n’est désormais plus un luxe pour les habitants des quartiers Makazou, Kibouendé, Moutabala, Kahounga et Mbouala, selon les dirigeants de La Congolaise des eaux (LCDE). Ce nouvel ouvrage vient répondre à un besoin pressant en matière de desserte en eau de qualité. L’inauguration a été marquée par la présence de deux membres du gouvernement, Émile Ouosso, ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, et Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de ... Lire la suite
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 15 janvier que Moscou était prêt à rétablir ses relations avec les pays européens.
« La Russie s'est engagée et reste attachée à ces approches et est prête à rétablir le niveau de relations dont nous avons besoin », a déclaré Vladimir Poutine. Signalons que les ambassadeurs de 33 pays ont présenté jeudi leurs lettres de créance au chef de l'État russe lors d'une cérémonie au Kremlin.
Les envoyés proviennent des pays suivants : Slovaquie, Slovénie, Somalie, Gabon, Sri Lanka, Sénégal, Rwanda, République tchèque, Mauritanie, Afghanistan, Algérie, Portugal, Bangladesh, Brésil, Norvège, Suède, Égypte, Colombie, Arabie saoudite, Ghana, Namibie, Autriche, Cuba, Pakistan, Israël, Corée, Pérou, Uruguay, Liban, Suisse, Irak, Italie, Maldives. « Je voudrais croire qu'avec le temps, la situation changera et ... Lire la suite
Le Tchad a annoncé, le 16 janvier, la mort de sept de ses soldats lors d’un affrontement à la frontière soudanaise, imputant cette attaque aux Forces de soutien rapide (FSR), le groupe paramilitaire en guerre contre l’armée soudanaise depuis avril 2023.
L’incident à la frontière soudanaise survient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, déjà marqués par des violences répétées. Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement tchadien, Gassim Cherif, a confirmé qu’un groupe de combattants armés en provenance du Soudan avait pénétré dans le territoire tchadien jeudi.
Après avoir sommé les intrus de quitter le pays, les forces tchadiennes ont été contraintes d’engager le combat. « Nous ne pouvons tolérer que nos forces de défense et de sécurité soient entraînées dans ce conflit, ni que des Tchadiens meurent ... Lire la suite
Après le dépouillement des urnes dans moins de la moitié des bureaux de vote du pays, Yoweri Museveni obtient 76.25% des suffrages, contre 19.85% pour Bobi Wine, selon la commission électorale.
Le 15 janvier a été un jour de vote particulièrement marqué par d'importants problèmes techniques : dysfonctionnements de machines biométriques servant à confirmer l'identité des électeurs ; livraison tardive de bulletins de vote dans de nombreuses régions.
Les médias rapportent de nombreuses arrestations dans les rangs de Bobi Wine qui dénonce la coupure d'Internet comme une manifestation de la volonté du président sortant de museler le peuple et de travestir les résultats.
Le leader de l'opposition ougandaise Bobi Wine né Robert Sentamu Kyagulanyi, 43 ans, a été assigné à résidence, au lendemain des élections présidentielle et législatives, a dénoncé son parti. ... Lire la suite
Le palais des Congrès de Brazzaville a vibré au rythme de la première édition du festival Gospel Night, placée sur le thème : « Un nouveau départ pour la jeunesse congolaise ».

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, ce festival organisé par Nabemba Music production, a connu le partenariat de l’agence de publicité Pactos, de l’agence événementielle Light Event, Kal Beauty, Village Maya et de l’appartement de luxe DS HOME. Trois figures emblématiques ont porté cette édition dont la soirée a rassemblé un public extraordinaire, avide de louange, d’adoration et de renouveau spirituel. Il s’est agi des ambassadeurs King David venu des États-unis, le Fr Rodrigue Obanda, et la chantre Clémence Avounou. Leur présence a insufflé une dimension prophétique et inspirante à cette ... Lire la suite
Une altercation armée s’est produite récemment à Mindouli, dans le Pool, entre les militaires de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) et les ninjas-nsilulus de Frédéric Bintsamou, dit pasteur Ntumi. Lors d’une rencontre convoquée le 13 janvier pour saluer Faustin Elenga et Théophane Adoua élus au secrétariat permanent à l’issue du 6e congrès ordinaire, la fédération du Parti congolais du travail (PCT) Brazzaville a félicité la promptitude du gouvernement.
Evoquant le sujet, Faustin Elenga élu secrétaire permanent à l'organisation et à la mobilisation, s’est inquiété de la résurgence des violences dans le Pool, qui menacent la paix à deux mois de l’élection présidentielle de mars prochain.
A ce propos, Faustin Elenga a réitéré le fervent soutien du PCT au gouvernement qui, selon lui, reste déterminé à préserver ... Lire la suite

















