Brazzaville (Brazzaville)
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre, le Programme commun des Nations unies sur le VIH /sida (Onusida) a invité « chacune et chacun d'entre nous » à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin à la maladie.
Tous les ans, une nouvelle thématique est choisie par le Comité directeur mondial de la Campagne mondiale contre le sida (World AIDS Campaign, WAC), qui guide les activités de sensibilisation et les campagnes de cet événement. Pour cette 35e édition, le thème est intitulé « Confier le leadership aux communautés ».
Même si l'Onusida se félicite de la baisse des contaminations du sida, l'organisme rappelle que près de 39 millions de personnes vivaient avec le virus du VIH, en 2022. « Les inégalités qui perpétuent la pandémie de sida ne sont pas une fatalité. Nous ... Lire la suite
La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP), la 28e du genre, s'est ouverte le 30 novembre, à Dubaï, aux Emirats arabes unis, avec un premier temps fort : l'adoption de l'accord de mise en œuvre du fonds destiné à financer les « pertes et préjudices ».
Les « pertes et préjudices », ou selon les traductions, les « pertes et dommages », désignent les dégâts, les pertes qui surviennent malgré ou en l'absence de mesures pour limiter ou s'adapter à la hausse des températures. Et certains dégâts sont déjà inéluctables. Des pertes qui ne sont pas nécessairement économiques. L'héritage culturel, les savoirs autochtones peuvent être pris en compte au titre de ces pertes et préjudices. L'accord permet de concrétiser un fonds pour dédommager financièrement les pays en développement qui déplorent des pertes. Tous les détails du ... Lire la suite
Les chefs d'État du monde entier se sont succédé, le 1er décembre à la tribune de la COP28, pour expliquer comment ils entendent respecter leurs engagements afin de lutter contre la crise climatique.
Une dizaine de présidents africains a pris la parole. Chacun a rappelé l'importance d'aboutir à des résultats concrets et de sortir enfin de la logique « de petits pas » qui a longtemps caractérisé les différentes rencontres de ce genre.
« L'Afrique est prête à jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré d’emblée le président kényan, William Ruto. Fort du succès du sommet de Nairobi, qui a abouti à un consensus des chefs d'État africains, il a plaidé pour le triplement de la part des énergies renouvelables pour sortir du charbon. Il a aussi rappelé la promesse de son pays de passer entièrement aux énergies ... Lire la suite
A la tribune de la COP28, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a appelé le 1er décembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis, à « œuvrer ensemble pour une planète Terre plus sûre à l’abri des menaces et autres effets néfastes des changements climatiques ».
« Densifier le couvert végétal mondial constitue l’une des issues les plus pertinentes pour davantage séquestrer le carbone, réguler le climat et fournir l’oxygène vital, nécessaire à la survie de l’humanité », a déclaré Denis Sassou N’Guesso, dans son discours prononcé devant les dirigeants du monde.
En sa qualité de président de la Commission climat du bassin du Congo, il a rappelé qu’à l’occasion de la COP27 tenue en Egypte, il a lancé l’initiative de la « Décennie mondiale de l’afforestation ». En effet, la COP 27 avait réaffirmé l'engagement en faveur de ... Lire la suite
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, le 30 novembre, son rapport annuel 2023 sur le paludisme dans le monde. D’après ce document, 608 000 personnes sont mortes de cette maladie en 2022, dont 580 000 décès, soit 95%, ont eu lieu sur le continent africain.
Parmi les décédés, près de huit sur dix sont des enfants de moins de 5 ans. Cinq pays sont particulièrement touchés : le Nigeria, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Mozambique et le Niger.
L’OMS pointe la pandémie de covid-19 et les crises sécuritaires, notamment en Afrique subsaharienne, qui ont « bouleversé » les campagnes de mobilisation. Elle indique que le taux de mortalité est néanmoins en forte baisse à l’échelle continentale : il est passé de 140 à 55 décès pour 100 000 habitants entre 2000 et 2022. L’organisation estime que le déploiement à ... Lire la suite
Face au Sénat le 24 novembre dernier, le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, a laissé entendre qu’au regard des difficultés qu’éprouvent les collectivités locales dans leur fonctionnement, l’Etat pense revoir les mécanismes de rétrocession et de prélèvement des taxes.
Le ministre en charge du Développement local a indiqué aux sénateurs que sur un total de vingt-six collectivités locales qui existent, près de la moitié ne maîtrise pas leurs assiettes fiscales. D'où chaque année ou presque, leur budget est reporté faute d’exécution. « L’Etat qui devait venir en appui se retrouve lui-même comme pris dans un étau dans cette situation », a affirmé Raymond Zéphirin Mboulou.
Le dysfonctionnement de ces entités, selon lui, empêche le processus de décentralisation d’éclore ... Lire la suite
L’annonce de l'exposition a été faite lors de la visite de la délégation de l’ambassade du Cameroun en République du Congo, conduite par l'ambassadeur Louis Magloire Keumayou, au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, le 29 novembre.
Après avoir pris connaissance de l’épopée de Pierre-Savorgnan de Brazza au cours de sa visite, le 12 septembre dernier au mémorial éponyme, l’ambassadeur du Cameroun avait manifesté le désir de créer des partenariats entre ce lieu hautement historique et les musées de son pays. Pour lui, le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza est un lieu de mémoire de l’histoire d’Afrique centrale et doit être connecté avec les musées du Cameroun afin de restituer cette partie de l’histoire de la sous-région. C’est ainsi que Louis Magloire Keumayou avait exprimé vivement la volonté de l’ambassade du Cameroun au Congo à soutenir ce ... Lire la suite