Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 28 Janvier 2023 - 16:15

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, a indiqué le 27 janvier que 2023 et 2024 augurent de « meilleurs auspices » pour les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

L'annonce a été faite à l’ouverture des travaux de la dix-huitième session ordinaire du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières (Pref) de la Cémac tenue au Cameroun.  

Selon le ministre Jean-Baptiste Ondaye, l’exécution de ce programme a permis aux économies de la sous-région de faire un bond en enregistrant un taux de croissance du produit intérieur brut de 2,9% en 2022 contre 1,2% en 2021 et -1,7% en 2020.

« En attendant le rapport annuel 2022 sur la mise en œuvre du Pref-Cémac, qui sera présenté au cours de notre prochaine réunion, il me plaît de relever que l’évaluation ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 28 Janvier 2023 - 16:15

Le chef de l'Etat, Denis Sassou N’Guesso, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, s’est entretenu le 27 janvier à Brazzaville avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour ce pays, Abdoulaye Bathily.

Les deux personnalités ont parlé des sujets parmi lesquels les préparatifs de la prochaine conférence inter libyenne de réconciliation qui devra conduire les différentes parties libyennes aux élections générales.  

« Je suis venu rencontrer le président de la République pour échanger avec lui sur le dossier libyen. Un dossier, bien entendu, très complexe; un dossier africain, un dossier aussi international. Il s’agit d’échanger pour voir comment les Nations unies et l’UA doivent travailler ensemble pour accomplir la mission de rétablir la stabilité et la paix en Libye », a déclaré ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 28 Janvier 2023 - 14:58

L’Organisation non gouvernementale (ONG) a attribué, le 27 janvier, des prix à trois arrondissements de Brazzaville pour avoir œuvré sans relâche dans des actions de grande envergure en matière d’assainissement public durant la campagne « Bopeto bwa ekolo » menée pendant un mois et demi.   

La campagne menée avec l’appui de la Fondation Congo Assistance s’est tenue du 5 décembre au 15 janvier en cours. Trois arrondissements de Brazzaville, à savoir Moungali, Poto-Poto et Djiri ont participé à cette deuxième édition. L’opération a consisté notamment à nettoyer les artères principales et espaces publics de la ville, appuyée par la collecte des déchets solides dans les ménages, les ruelles et avenues de la ville capitale.

Pour soutenir les actions menées, Healthy environment a offert gratuitement plus de 1000 poubelles aux ménages et boutiques ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 28 Janvier 2023 - 14:29

A l’occasion de la célébration de la 70e Journée mondiale des lépreux, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a annoncé que depuis 2021 les services habilités ont enregistré 316 nouveaux cas de lèpre au Congo.

Parmi les cas annoncés par le ministre, 11% sont des enfants de moins de 15 ans, 28% présentaient des invalidités motrices majeures au moment du dépistage. Or, a-t-il renchéri, en 2003, il y a vingt ans, le Congo avait atteint pourtant le seuil national d’élimination de la lèpre, c’est-à-dire moins d’un cas pour 10 000 habitants.

« A l’occasion de cette célébration, le Congo réaffirme son engagement à s’approprier la problématique de la lutte contre les maladies tropicales négligées par l’octroi davantage de ressources humaines, des moyens logistiques et financiers pour soulager la population du fardeau de ces ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 28 Janvier 2023 - 14:15

Le bureau exécutif de l’Union des musiciens congolais (UMC), conduit par son président, Godefroy Magloire Bonguili dit Pape God, a fait une communication le 27 janvier à Brazzaville suite au préjudice indéniable que subissent les artistes musiciens congolais. Il préconise d’ester en justice le Bureau congolais du droit d'auteur (BCDA) en cas de non-exécution de son cahier des charges.

La communication du bureau exécutif de l’UMC a porté sur la situation financière, administrative et du personnel au sein du BCDA. Une fiche a été adressée aux autorités administratives et politiques à tous les niveaux, impliquées dans la gestion de la chose publique. Un véritable cri de cœur à la très haute attention du président de la République, grand protecteur des arts et des lettres; au Premier ministre; aux présidents des deux chambres du Parlement et à la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 28 Janvier 2023 - 10:15

L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours au Congo a offert, le 27 janvier à Brazzaville, un important lot de matériel médical à la maison des séniors Kambissi, située dans le 7e arrondissement, Mfilou. Une structure de la Fondation Congo Assistance (FCA).

Le don de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, d’une valeur de 12millions F CFA, est constitué des appareils de tension, des glucomètres, des oxymètres, des pèse-personnes, des balances avec toise, des déambulateurs, des fauteuils roulants, des urinoirs, des médicaments de première nécessité (anti- palustre, antalgiques, anthypertension, antidiabétique, anti-inflammatoire), etc.

« Nous sommes venus remettre ce don pour aider la fondation de la première dame, Mme Antoinette Sassou N’Guesso. Nous sommes les disciples de Jésus- Christ et avons la mission d’aider les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Janvier 2023 - 18:07

La célébration du soixantième anniversaire de la Journée de l’amitié franco-allemande, à travers la signature du Traité de l’Elysée, au niveau de Brazzaville, a eu lieu le 25 janvier à l’Institut français du Congo (IFC).

Voici soixante ans, le 22 janvier 1963, au palais de l’Elysée, que le président français, le général De Gaulle et le chancelier allemand Adenauer signaient un traité de coopération bilatérale, connu sous le nom de Traité de l’Elysée. Evènement majeur dans l’histoire de l’amitié franco-allemande, ce traité demeure la base d’une coopération vaste et fondée sur la confiance entre ces deux pays et leurs concitoyens. Depuis lors, l’amitié franco-allemande est un pilier de l’intégration européenne.

Pour 2023, la célébration de cette journée permettant à la France et l’Allemagne de s’unir pour la paix à travers le ... Lire la suite

Pages