Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Mai 2022 - 18:49

Organisé par la Doumoussion Event, le concert, organisé dans le cadre de la soirée festive en hommage à Justin Lekoundzou Itihi Ossetoumba, s’est déroulé en présence de la députée de la circonscription électorale de Boundji, dans le département de la Cuvette, Avanke Tsatsa Lekoundzou, et de madame le maire de cette communauté urbaine, Rogette Lucie Kengue-Ngoma, le 13 mai.

C’est à 20h que le concert a débuté avec la prestation du groupe tradi-moderne Jeunesse de Boundji. Jouant dans son terroir, le groupe a été très applaudi. Après, le tour est revenu à l’artiste tant attendu, DJ Afara Tsena.

Artiste du moment, Afara Tsena, de son vrai nom Raphaël Hussen Owari, est monté sur scène sous acclamation nourrie des spectateurs. Dans une ambiance sans pareille, “l’enfant terrible du moment”, qui se produisait pour la première fois à Boundji, a ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Mai 2022 - 17:57

Les filles et fils du district de Sembé, dans le département de la Sangha, réunis le 15 mai à la mairie du cinquième arrondissement de Brazzaville, Ouenzé, ont pris l’engagement d’intérioriser les valeurs d’amour, de tolérance, de compréhension mutuelle et d’entraide entre eux.

La rencontre a été organisée pour la promotion des valeurs de paix, de dialogue et d’unité dans le district, sous l’initiative du ministre de l’Enseignement technique et professionnel,  Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, également candidat unique de la circonscription électorale de Sembé aux élections législatives de juillet prochain. L’objectif consistait à  exhorter les ressortissants de ce district à adopter un comportement responsable et civique afin d’avoir une attitude de fair-play pour sauver la localité. 

Le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Mai 2022 - 17:47

Le cabinet d’expertise Gelman Formation conseil (GFC) a été présenté à la presse, le week-end dernier à Brazzaville, par son directeur général, Gaspard Kimpala, lors d’une cérémonie solennelle marquant sa sortie officielle. Il propose des formations appropriées adéquates aux entreprises publiques et privées en vue de promouvoir  leur meilleure expertise.

Le cabinet GFC a été ouvert sur le thème « Promouvoir l’expertise locale pour un développement cohérent et équilibré des territoires ». Justifiant l’intérêt de la création de sa structure, le Dr Gaspard Kimpala a fait savoir qu'elle est un outil d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques. Elle est créée pour permettre aux entreprises de surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées en vue de garantir un meilleur développement interne.

La ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Mai 2022 - 16:45

Depuis le 17 novembre 2020 que le verdict du procès en appel de l’affaire des treize jeunes décédés par “homicide volontaire”, la nuit du 22 au 23 juillet 2018 dans les geôles au Poste de sécurité publique (PSP) de Chacona, a été prononcé, jusqu’à ce jour les ayants droit n’ont toujours pas été indemnisés, tel que décidé par la justice. Suite à cette léthargie qu’ils disent venir des gestionnaires du Trésor public, ils ont réagi.

En novembre 2020, la justice avait condamné l’État à verser quinze millions FCFA à chaque famille et le dossier a été transféré au ministère des Finances en février 2021. Depuis lors, les ayants droit n’ont jamais perçu un seul franc, alors qu'ils devaient percevoir l’indemnisation trois mois suivant le jugement. C’est ainsi que près de deux ans après, ces parents accusent ouvertement les gestionnaires ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Mai 2022 - 14:20

Le responsable du comité national de kick-boxing et disciplines associées(CNKDA), Me Valère Koubikana, a initié le 15 mai un stage d’imprégnation et de renforcement des capacités des arbitres de Brazzaville, portant essentiellement sur les nouvelles techniques d’arbitrage.

Les arbitres de kick-boxing, full contact et de muay thai de Brazzaville ont actualisé leurs connaissances, du 13 au 15 mai, sur les nouvelles méthodes de travail. Durant  trois jours d’intense travail, ils ont découvert le fonctionnement de l’arbitrage à travers des cours théoriques et pratiques.

Ce stage est, en effet, prélude à une compétition internationale qui aura lieu d’ici à la fin de l’année. Pour faciliter la sélection des athlètes qui représenteront le Congo au championnat du monde, la CNKDA a souhaité initié les arbitres nationaux aux standards internationaux.

« Le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Mai 2022 - 14:45

Les auditeurs de justice, mécontents du retard accusé dans leur mise en formation, ont manifesté, le 16 mai devant le siège de la Primature à Brazzaville, sollicitant du gouvernement la convocation en urgence de la réunion interministérielle.

Il y a près de dix ans, le gouvernement, ayant constaté le déficit en magistrats dans les Cours et Tribunaux du pays, avait résolu de sélectionner des centaines de jeunes diplômés de droit afin de les envoyer en formation à l’étranger en vue d’en faire d’eux des magistrats. Depuis lors, plusieurs promotions ont été formées et évoluent déjà en qualité de magistrats. Mais lorsque le tour du dernier groupe de deux cent quatre-vingt-seize auditeurs est arrivé pour être mis en formation, les choses se sont enlisées.

Après moult tractations, un comité interministériel avait été mis en place pour traiter en urgence ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Mai 2022 - 13:30

Le diplomate rwandais, Théoneste Mutsindashyaka, a présenté, le 13 mai, au président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piédade Verissimo, la lettre de son accréditation auprès de cette institution.

 

Se soumettant au rituel diplomatique, l’ambassadeur du Rwanda auprès des pays de la CEEAC, avec résidence à Brazzaville, a déclaré : « Monsieur le président de la Commission, permettez-moi de vous remettre la lettre de l’honorable Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Rwanda, m’accréditant comme représentant permanent auprès de la CEEAC ».

Recevant la lettre d’accréditation, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piédade Verissimo, s’est félicité de la quasi effectivité des ambassadeurs des Etats membres de cette ... Lire la suite

Pages