Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 4 Octobre 2022 - 18:45

Le ministre en charge des Zones économiques spéciales (ZES) et de la diversification économique, Jean-Marc Tchystère Tchicaya ; celui de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso ; du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé, et le président directeur général d' Arise IIP, Gagan Gupta, ont signé, le 4 octobre à Brazzaville, des contrats de développement des ZES de Pointe-Noire, Ouesso et Oyo/Ollombo.

Les contrats signés en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, contribueront à l’industrialisation des secteurs stratégiques de la République du Congo. Le projet est un partenariat public-privé entre Arise IIP et le Congo. La plateforme industrielle aura pour but de promouvoir et d’attirer les investissements multisectoriels et commerciaux dans le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 4 Octobre 2022 - 18:30

Afin de permettre au Port autonome de Brazzaville de jouer son rôle de maillon de la chaîne de transport en Afrique centrale, le ministère de l’Economie fluviale et des Voies navigables, un département ministériel nouvellement créé, a plusieurs défis à relever.

Le ministère de l'Economie fluviale devrait disposer, entre autres, de moyens financiers conséquents pour construire des infrastructures, telles que les quais puis réhabiliter certains ports secondaires, comme ceux de Mossaka, Impfondo, Ouesso, Ngombé, Pokola et le Bas-Kouilou.

Pour assurer le trafic entre Kinshasa-Brazzaville, la direction du Port a entrepris quelques travaux de réhabilitation d’une passerelle et d’un débarcadère au niveau de la gare à passagers. En dépit de ces efforts, le trafic entre les deux villes capitales les plus proches au monde n’a pas encore retrouvé son ampleur ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 4 Octobre 2022 - 18:37

Au terme de trois ans passés  à l'Institut de management de Brazzaville (IMB), trois cent cinquante-cinq étudiants ont reçu, le 30 septembre, des diplômes sanctionnant la fin de leur  formation.

Les étudiants finalistes ont obtenu leur licence professionnelle en gestion des ressources humaines, comptabilité, marketing, commerce international, transport et logistique, banque et microfinance, management hôtellerie et restauration, en présence des autorités ministérielles et administratives. Le diplôme leur permettra de chercher des emplois afin de mettre en pratique toutes leurs connaissances acquises tout au long de la formation.  

Ces lauréats constituent la 17e promotion baptisée  « Moussoki-Mayodi-Grâce-Marina », la major de la promotion avec une moyenne de 16,02 sur 20 avec mention très bien.

Après la remise des diplômes, les étudiants ont témoigné ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 4 Octobre 2022 - 17:30

La candidate n°6 de la compétition de stand-up, Comedy battle revelation, Idéale, a convaincu le 30 septembre le jury de cette compétition organisée par l’artiste Junior de Mat. Après décision du jury composé des humoristes Fortuné Bateza et Ririclo, la jeune humoriste Idéale de Brazzaville a remporté le prix au détriment de ses concurrents, à savoir Chynalda et Tantine Anna de Brazzaville et Gomez premier de Dolisie. Le succès d’Idéale a été boosté par la qualité de son sketch et les votes du public. Elle a reçu son trophée des mains de la marraine de cette édition, la Pre Francine Ntoumi, en compagnie du député Ferréol Gassakys.

Comedy battle revelation, l'une des branches du Brazza comedy show, reviendra en 2023 avec le même objectif de donner la visibilité aux jeunes humoristes congolais pour s'ouvrir à une carrière internationale.

Le concours ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 4 Octobre 2022 - 17:29

Les représentantes du Congo à la 25e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions, le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle(DGSP), jouent leur dernier match de poules, ce 5 octobre en Tunisie, devant l’un des meilleurs clubs du continent, à savoir Primeiro de Agosto.

Après un faux départ le 1er octobre lors de son premier match face au CF Moknine de la Tunisie, 31-35, la DGSP a pu se refrapper le 2 du même mois, devant TKC du Cameroun (35-31), avant de confirmer sa volonté de gagner, le lendemain, en battant les Algériennes du Boumerdès (31-29).

Grand habitué des compétitions internationales, ce club champion du Congo vise le podium dans cette compétition qui regroupe les meilleurs dans la catégorie des séniors dames, en Tunisie.  Le match contre Primeiro permettra simplement à l’équipe congolaise d’améliorer son classement ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 4 Octobre 2022 - 16:43

Au terme d’un mois dédié à l’emploi, dans les différents arrondissements de Brazzaville, les agents de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) ont bouclé la campagne d’informations sur le marché de l’emploi à Madibou, où les jeunes ont totalement apprécié l’initiative.

Plus de 2600 jeunes chercheurs d’emploi, porteurs de projet et responsables de petites entreprises ont été touchés par la campagne lancée le 5 septembre dernier à Talangaï. Ils ont, en effet, été édifiés sur les processus et opportunités du marché de l’emploi.

A en croire Mahamat Kialoungou, cheffe de service orientation à l’ACPE, ce moment d’échange a permis à cette structure de bien comprendre les besoins des jeunes qui ont souhaité, entre autres, la mise en place des programmes d’accompagnement adéquats pour bien répondre aux attentes de la population. Pour ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 4 Octobre 2022 - 14:00

La cérémonie marquant les 142 ans de la fondation de la ville de Brazzaville s’est déroulée le 3 octobre, au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza (P.S.B), sous les auspices de sa directrice générale, Bélinda Ayessa. Des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques ainsi que des membres de la Cour royale, conduits par le premier vassal Nguélouoni, ont été également présents.

Après avoir célébré le 10 septembre dernier le souvenir de la rencontre mémorable entre Makoko Iloh 1er et Pierre Savorgnan de Brazza, notamment le « Traité d’amitié », suivi des 117 ans de la disparition de l’explorateur de la ville de Brazzaville, le 14 septembre dernier, le tour est revenu, le 3 octobre, sur initiative de la directrice générale du mémorial éponyme, Bélinda Ayessa, de célébrer le 142e anniversaire de la fondation de Brazzaville et le 16e anniversaire de ... Lire la suite

Pages