Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 24 Avril 2024 - 19:23

Le Derby congolo-congolais du 40e championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe a tenu toutes ses promesses.  La formation d'Otohô a sorti la DGSP, le 23 avril, aux quarts de finale en la battant sur un score de 18-16.

La rencontre entre les deux meilleurs clubs du championnat congolais dans la catégorie des seniors dames a mis en ébullition la salle Hamou Boutlelis à Oran, en Algérie, où se déroule le championnat d'Afrique. La rencontre était très fermée voire tendue durant les 60 minutes. L'engagement des deux clubs et le dynamisme des joueuses ont gardé le suspense. Jusqu'au coup de sifflet final, chaque équipe cherchait impérativement la victoire.

La confrontation des deux clubs congolais aux quarts de finale a tourné en faveur des bleus et jaunes d'Otohô. Les rouges et blancs de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) viennent, comme ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 24 Avril 2024 - 15:05

Une délégation officielle gabonaise s’est rendue, le 23 avril, à Luanda en Angola, dans la perspective du dégel entre les deux pays.

La délégation gabonaise était conduite par le président de l'Assemblée nationale, Jean François Ndongou. Jean Ping a fait également partie de la délégation, pour ses liens avec la diplomatie angolaise. Quand ce dernier était président de la commission de l’Union africaine, son directeur de cabinet était l’actuel ministre angolais des Affaires étrangères, Antonio Tete.

Dès son arrivée à Luanda, la délégation s’est directement rendue au Palais de Cidade Alta où elle a été reçue par le président angolais, Joao Lourenço. « Tout s’est bien passé. L’ambassadeur du Gabon a repris ses fonctions », a indiqué une source gabonaise. « Une visite du général Oligui Nguéma à Luanda n’est plus impossible », estime ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 24 Avril 2024 - 19:21

Les activités de la sixième édition du festival international de théâtre, danse et cirque du Congo, « Maloba », se dérouleront du 29 avril au 4 mai à Brazzaville et à Kintelé sur le thème « Jeunesse et culture » .

   En prélude du festival Maloba, le directeur artistique, Hugues Serge Limbvani, a dévoilé au cours d’une conférence de presse, le 23 avril, une programmation alléchante de cet évènement. Selon lui, les activités seront portées sur la jeunesse.  La sixième édition se déroulera dans les quartiers de Bacongo, Poto-Poto, Talangaï, Sadelmi, à l’Institut français du Congo et donnera lieu à des spectacles de qualité internationale.

La cérémonie d’ouverture aura lieu en matinée à l’auditorium de la préfecture de Brazzaville. Le même jour l’après-midi, le théâtre « Quand le sida s’en mêle » amusera le public, en soirée ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 24 Avril 2024 - 13:54

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est entretenu longuement, le 22 avril à Dakar, avec le président du Conseil européen, Charles Michel, qui a entamé une tournée ouest-africaine.

Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a expliqué à son hôte la nouvelle dynamique centrée sur la souveraineté et le partenariat gagnant-gagnant qu’il veut imprimer aux relations sénégalo-européennes.

« Il est vrai que la coopération avec l’UE est dense et multiforme. Mais ensemble, nous voulons bâtir un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel », a indiqué le dirigeant sénégalais, qui a adressé ses « remerciements pour le soutien constant de l’Union européenne (UE) » à son pays dans plusieurs domaines de coopération tels que l’eau, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 24 Avril 2024 - 14:02

Le responsable du ministère russe de l’Industrie et du Commerce, Roman Tchekouchov, a annoncé, le 23 avril, que la Russie se penche sur l’idée de construction d’un port dans un pays africain.

« Le port permettra l’entrée des produits russes et d’organiser le flux de marchandises », a précisé Roman Tchekouchov.

Concernant sa localisation, plusieurs pays sont actuellement envisagés. En Afrique de l’Est, c’est la Tanzanie. En Afrique de l’Ouest, il s’agit du Sénégal. Ce dernier a le plus grand volume de trafic de marchandises en provenance de Russie. « Ces produits sont connus là-bas », a fait savoir le fonctionnaire Russe. ️ De plus, en Afrique du Nord, deux pays sont considérés : l'Algérie et l'Égypte.


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 24 Avril 2024 - 15:24

Une réunion plénière des ministres des Affaires étrangères de tous les États africains reconnus par l'Onu est prévue en novembre, en Russie.

Selon Roscongress, organisateur du Forum Russie-Afrique, l'événement se tiendra en novembre sur le territoire de Sirius, dans le Sud de la Russie.

La conférence accueillera également des tables rondes pour discuter des questions de coopération russo-africaine, des questions humanitaires, de l'éducation, des soins de santé et de la sécurité épidémiologique. Sans oublier des événements culturels.

La réunion plénière des ministres des Affaires étrangères de tous les États africains fait partie des mesures décidées lors du dernier Forum Russie-Afrique.

Rappelons que le Deuxième sommet et le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique se sont déroulés les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg

À l'issue du ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 24 Avril 2024 - 13:30

La Haute autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire a organisé, du 23 au 24 à Abidjan, une conférence conjointe entre le Réseau francophone des régulateurs des médias (Refram) et le Réseau des instances africaines  de régulation de la communication (Riarc) sur le thème « Réguler les services numériques : pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone »

La conférence internationale d’Abidjan en Côte d’Ivoire avait pour objectif de pérenniser un dialogue de haut niveau, structuré et régulier entre les grandes plateformes et les deux réseaux de régulateurs. Les échanges ont porté également sur la nécessité de rappeler aux grandes plateformes le besoin de « renforcer leurs capacités humaines de modération des contenus en ligne, notamment ... Lire la suite

Pages