Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 8 Novembre 2025 - 16:00

En visite de travail, le 7 novembre, à l’hôpital de référence du district sanitaire de Talangai, dans le 6ème arrondissement, le ministre de la santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara, s’est entretenu avec le staff dirigeant et le personnel stratégique de cette structure hospitalière. Il a attiré l’attention du personnel soignant contre toutes pratiques anti-professionnelles qui y prennent de l’ampleur.

Face au staff dirigeant et au personnel soignant, le Pr Jean Rosaire Ibara s’est montré pédagogique, mais a été d’une fermeté sans commis mesure à leur endroit, face à la montée inquiétante des pratiques professionnelles peu orthodoxes observées dans cette structure hospitalière.

L’hôpital de Talangai, d’après le ministre, est souvent pointé du doigt à cause des comportements anti professionnelles du personnel soignant. Il a dénoncé, entre ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 8 Novembre 2025 - 10:07

La République du Congo a conclu récemment à Shanghai, en Chine, des accords commerciaux préférentiels avec la chine, lui permettant d’exporter ses produits vers la Chine à taux zéro. Il devient désormais pays pilote sur le continent à bénéficier de cet atout commercial important.

Le protocole d’accord a été signé en marge de la 8ème exposition internationale d’importation de la Chine organisée dans la ville chinoise de Shanghai. Cet accord supprime désormais tous les droits de douane sur les produits fabriqués au Congo et exportés vers la Chine, a annoncé le ministère en charge de la coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso.

Le dit accord s'inscrit dans le cadre du contrat de partenariat économique pour le développement partagé sur les récoltes précoces (Cadepa), en vue de booster le développement des filières locales porteuses de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 8 Novembre 2025 - 9:45

Le directeur général du commerce intérieur, Belly Fugain Bialoungoulou, et son collègue en charge de la répression des fraudes commerciales, Blaise Mayama Kouenda, ont coanimé, le 5 novembre à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont précisé que les stocks de machettes et motocycliettes déjà entrées en terre congolaise continueront d’être vendus sans problème, seule leur importation est interdite jusqu’à nouveau l’ordre.

Face à la presse, les deux directeurs généraux ont fixé l’opinion sur le contenu de cette note circulaire diversement interprétée par la population. Ils ont aussi précisé les motivations ayant conduit le gouvernement à suspendre momentanée l’importation de ces deux types de marchandises. Une décision est motivée pour des raisons de paix, après que les services du commerce aient constaté une augmentation ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 6 Novembre 2025 - 11:53

L'école du numérique et de l'intelligence artificielle (ENIA 2.0) a reçu et présenté officiellement, le 3 novembre à Brazzaville, les jeunes Congolais qui suivront des formations gratuites liées aux métiers du numérique et de l'intelligence artificielle.

L'un des instituts de référence en formation qualifiante dans les métiers du numérique et de l'intelligence artificielle accueille sa deuxième promotion tout en offrant des kits scolaires aux élèves.

Après son lancement l'année dernière, l'ENIA 2.0 souhaite évoluer crescendo en intensifiant le rythme de formation. Elle a ainsi offert des bourses de formation gratuite aux nouveaux bacheliers ayant rempli les critères d'admission à l'école.

Durant trois ans, l'ENIA 2.0 veut transformer ces jeunes non seulement en professionnels du numérique mais aussi en leaders capable d'innover et d'entreprendre. Selon le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 5 Novembre 2025 - 16:49

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré mardi que le renforcement de la solidarité et de la coopération avec l'Afrique restait une priorité dans la politique étrangère de la Chine.

Wang Yi, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, s'est ainsi exprimé à Beijing lors d'une rencontre avec Alhaji Mohamed Sarjoh Bah, le nouveau représentant permanent de l'Union africaine (UA) en Chine.

Notant que le 21e siècle devrait être un siècle de développement accéléré et de revitalisation tant pour la Chine que pour l'Afrique, il a déclaré que la Chine appréciait le soutien de l'Afrique aux initiatives mondiales mises en avant par la Chine.

Il a aussi indiqué que la Chine était prête à travailler avec l'Afrique pour mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 5 Novembre 2025 - 14:00

La capitale congolaise, Brazzaville, abritera, du 18 au 20 Novembre 2025 une grande rencontre des professionnels du tourisme des pays de l'Afrique Centrale, dans le cadre de la première édition du Nabemba Tourism Expo.

Prélude à cette rencontre des amoureux du tourisme, le coordonnateur national, Francel Emerancy Balank, a animé le 4 novembre à Brazzaville, en collaboration avec le site touristique de Ngabé et le Ministère de l’Industrie culturelle, touristique artisique et des loisirs une conférence de presse pour fixer le public sur les enjeux de ce rendez-vous qui se tiendra sur le thème : « Tourisme interne, enjeux et défis ».

Espace de rencontre, d’échanges et de valorisation du potentiel touristique du Congo en faveur de la sous-région, cet événement connaîtra plusieurs activités parmi lesquels des expositions, des projections et des visites virtuelles ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 4 Novembre 2025 - 15:30

Les nouvelles autorités malgaches issues du coup d'Etat qui a contraint l'ancien président Andry Rajoelina à fuir le pays courant octobre ont annoncé samedi se retirer de la présidence tournante du bloc régional SADC (Communauté de développement d'Afrique australe).

Le nouveau chef de l'Etat malgache, le colonel Michael Randrianirina a été investi président de la Grande Ile le 17 octobre, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir.

Mi-août, ce dernier avait pris la présidence tournante d'un an du bloc régional d'Afrique australe (16 pays de la région), à l'occasion d'un sommet de la SADC à Antananarivo.

"À la lumière de l'évolution du contexte politique national, le Gouvernement de la République de Madagascar a décidé de se retirer de la présidence de la SADC, qui lui a été ... Lire la suite

Pages