Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 31 Août 2024 - 19:53

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a signé le 30 août à Brazzaville une convention de partenariat avec le directeur général de la société anonyme CongoRep, Stéphane Barc, en vue d’apporter les solutions aux problèmes que rencontre le système de formation des agents de santé des écoles paramédicales.

L'objectif est d'assister le ministère dans l'amélioration des conditions d'apprentissage dans les écoles paramédicales où les inscriptions ont été suspendues en raison de la mauvaise qualité sur le terrain. Il s’agit, notamment, de la formation des diplômantes des infirmiers, sages-femmes, aides-soignantes, agents de santé maternelle et infantile ainsi que des techniciens de laboratoires.

Le changement dans toutes ces écoles nécessite des reformes dans l’enseignement avec des méthodes innovantes, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 30 Août 2024 - 16:45

Les services de sécurité civile ont secouru près de 18 977 personnes en 2024, selon le rapport présenté le 30 août, à Brazzaville, en présence du commandant de la sécurité civile, le général Albert Ngoto.

En se référant aux données, 18 977 secours à victimes (candidats aux examens d'Etat, personnels administratifs, agents des services de l’ordre et autres de l’environnement des centres, notamment les vendeurs, les passants…) ont été reçus, dont 67 évacués sanitaires vers des centres hospitaliers, pour une prise en charge plus approfondie.

Avec 8 583 cas, Brazzaville est la localité ayant enregistré le plus grand nombre d’interventions, suivie des départements de la Cuvette (1470 cas), de Pointe-Noire (1444 cas) et du Niari (1360 cas).

Des données compilées, les céphalées, comme d’habitude, avec 6 200 cas, caracolent en tête des symptômes ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 29 Août 2024 - 19:45

La ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, et le président du Congrès des chefs d’entreprise du Congo, Paul Nestor Mouandzibi Ndinga, ont signé le 29 août à Brazzaville un protocole d’accord visant, de manière globale, à une synergie pour le développement des PME.

Pour Paul Nestor Mouandzibi Ndinga, l’accord de partenariat conclu entre les deux entités illustre l'importance du partenariat public-privé pour stimuler l'innovation, la croissance et la création d'emplois. « Je crois fermement que le partenariat transcende la simple collaboration, il symbolise notre engagement à renforcer les capacités des PME et des artisans, à les préparer à prospérer sur la scène mondiale et à construire une économie silencieuse face aux défis du 21e siècle. Aussi, ce protocole marque un tournant décisif vers un ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 29 Août 2024 - 19:43

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a reçu en audience le 29 août, à Brazzaville, une délégation de la Banque mondiale au Congo, conduite par Djibrilla Karamoko. L’entretien s’inscrivait dans le cadre du projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), financé par cette institution financière internationale.

L’échange entre les deux parties a porté sur le renforcement des capacités de la série H, enseignée dans les établissements d’enseignement technique et professionnel. Les élèves de la filière H sont formés aux techniques de l'information et de la communication pour obtenir un baccalauréat en informatique.

Le PATN consiste à augmenter l’accès de la population mal desservie à l’internet haut débit et améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics.  

... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 30 Août 2024 - 17:32

La visite de la Casbah ou la Citadelle d’Alger ainsi que celle du Palais des Raïs a été non seulement l’un des moments forts mais aussi la dernière étape du séjour de travail de la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza (PSDB), Bélinda Ayessa à Alger, en Algérie.  

Casbah ou Citadelle d’Alger, construite de 1516 à 1817, est un grand monument historique qui abritait à une certaine époque une caserne militaire avant de servir de cadre d’habitation des différents rois d’Alger, avant l’occupation coloniale. Le dernier roi à vivre dans ce palais fut Hussein Dey, jusqu’en 1827.

Bélinda Ayessa a été très impressionnée de ce qu’elle a vu à Casbah et de recevoir un magnifique tableau illustrant le Palais des Deys des mains de la directrice de cette citadelle, Fatiha Tazekritt. Outre le tableau, Fatiha Tazekritt lui a remis ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 29 Août 2024 - 17:20

Les clubs congolais engagés au premier tour préliminaire des compétitions africaines ont connu des fortunes diverses. L' Association sportive Otohô s'est qualifiée pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe africaine de la Confédération, une étape que l'Athletic Club Léopards de Dolisie n'a pas pu atteindre après son élimination devant les Algériens de C R Belouizdad en ligue des champions.

AS Otohô reste donc l'unique représentant congolais encore en lice. Déjà vainqueurs à la manche aller 2-0, les Congolais ont terminé le boulot le 28 août au stade Alphonse-Massamba-Debat en dominant 15 de Agosto de la Guinée équatoriale 2-1. L 'AS Otohô s'est fait peur puisque l'adversaire avait réussi à refaire une partie de son retard grâce à un somptueux but de Pedro Obambi Mbengono.

Christ Baze Ibata lui a répondu sur penalty transformé à la 44e minute. En ce ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 29 Août 2024 - 16:00

Organisée par OnyCom, la deuxième édition de "La Nuit de Brazza" se tiendra, le 4 octobre, dans un cadre festif du 144e anniversaire de la ville de Brazzaville.

  "La Nuit de Brazza" qu'organisera OnyCom, une agence de communication et de production évènementielle représentée par Norel Obambi en qualité de promoteur événementiel, est une soirée de gala réunissant les acteurs de la culture congolaise, les célébrités et les autorités congolaises, les fans de la musique, de la danse urbaine et traditionnelle, les artistes musiciens, humoristes, danseurs et autres.

Au programme de cette deuxième édition, la projection de l’histoire de la ville de Brazzaville, la prestation musicale, la danse urbaine et traditionnelle, la prestation d’humour, la prestation théâtrale, le défilé de mode : la Sape congolaise, l’animation Deejay, la promotion des marques et ... Lire la suite

Pages