Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Juillet 2024 - 18:51

Le Comité national de facilitation et de simplification du passage portuaire a tenu, le 16 juillet à Brazzaville, son comité de pilotage pour adopter de nouvelles stratégies visant à améliorer la chaîne de passage portuaire des marchandises au Port autonome de Pointe-Noire, en termes de coûts et de délais des opérations.

Des experts et acteurs publics et privés venus, entre autres, du Port autonome de Pointe-Noire, de la douane, des transitaires, de la Congolaise des routes, des transitaires et dont l’action impacte négativement la chaîne de passage portuaire de la marchandise ont pris part à la réunion technique. Pendant toute une journée, ils ont évalué les dysfonctionnements constatés dans le circuit de livraison et de dédouanement des marchandises en vue de proposer une nouvelle approche qui permettrait de fluidifier le processus. Il s’est agi de corriger ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Juillet 2024 - 18:47

L’agence nationale d’appui au développement rural (Anader) de Côte d’Ivoire organise, du 16 au 18 juillet, des journées portes ouvertes à l’auditorium Denis-Sassou-N’Guesso du deuxième module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. Ces journées sont marquées par la signature des accords techniques entre différentes structures des deux pays.  

Les journées portes ouvertes de l’Anader visent à identifier les besoins des acteurs agropastoraux du Congo et favoriser des partenariats techniques en vue d’échanges d’expérience. Leur ouverture a été placée sous les auspices du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo. Il avait à ses côtés l’ambassadrice de Côte d’Ivoire au Congo, Touré née Koné Maman; le député maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba; le directeur général de l’Anader, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Juillet 2024 - 17:04

Les associations des attachés, secrétaires et assistants de direction des deux Congo s’arriment, du 16 au 20 juillet à Brazzaville, aux méthodes numériques afin d’actualiser leurs stratégies de travail.

Organisée sur le thème « Secrétariat du futur : comment naviguer dans l'ère du numérique ? », l’initiative de l’Association professionnelle des assistants et secrétaires du Congo (Apasc) vise à apprendre de nouvelles démarches afin de renforcer la cohésion et l’efficacité au sein des administrations. Elle renforce également le partenariat entre l’Apasc et l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille.   

En travaillant grâce aux méthodes numériques, plusieurs tâches deviennent efficaces pour les attachés, secrétaires et assistants de direction et leurs permettent de gagner en temps. Ainsi, ils vont ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Juillet 2024 - 16:22

L'organisation non gouvernementale Leadership entrepreneuriat et business (LEB) Congo a lancé, le 16 juillet à Brazzaville, grâce à l’appui de l’ambassade de France, la sixième session  de formation des personnes vivant avec handicap. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle des personnes à mobilité réduite.

Financée par l'ambassade de France au Congo, la sixième session de formation des personnes en situation de handicap va, sans nul doute, booster l'engagement des différents partenaires, selon Tristan Thomas, attaché humanitaire et chargé de mission société civile à l’ambassade de France. Deux cents personnes issues de Brazzaville et de Pointe -Noire vont découvrir, durant dix mois, les principes et secrets de différents métiers qu'elles ont respectivement choisis pour cette session.

La formation sera axée sur le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Juillet 2024 - 14:45

La cinquième édition du concours des chorales “Le Congo a du chœur” a rendu son verdict, la semaine dernière, à l’auditorium Denis-Sassou-N’Guesso du deuxième module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. C’est la chorale Les Dirigeants de l’église kimbanguiste qui a été déclarée gagnante.

Organisé par la fédération des chorales du Congo que préside Ghislain Pambou, le concours a porté sur la valorisation des berceuses des départements de la Cuvette, du Pool et du Niari, sous le parrainage de l'Institut français du Congo en partenariat avec le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

Peu avant le concert final, Marcel Bouessé, guide du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, représentant la directrice générale de ce mémorial, Bélinda Ayessa, s’est réjoui de la bonne tenue de ce concours et du choix porté sur leur site, un lieu privilégié des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Juillet 2024 - 14:00

La cérémonie de réception des finalistes de la 68e promotion sortie fraîchement de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), débaptisée du nom de l’ancien enfant de troupe (AET) Sébastien Souza Sayeto, s’est déroulée, le 16 juillet à Brazzaville, en présence des grands anciens, des présidents des associations et amicales des AET d’Afrique et du président de l'association des AET du Congo, Rémy Ayayos Ikounga.

La cérémonie a été marquée par l’installation de la promotion, l’entrée du drapeau de l’association et sa présentation, le port des insignes, l’hymne de l’association et la remise de ses documents recteurs, la sortie du drapeau.

Dans son mot de circonstance, le président de l’association des AET, Rémy Ayayos Ikounga, a invité la 68e promotion à suivre l’exemple de leurs aïeux. « Je ne saurais clore mon ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Juillet 2024 - 10:30

Le comité de direction du Fonds routier a tenu, le 16 juillet à Brazzaville, sa 21e session ordinaire, au cours de laquelle il a adopté l’ensemble des points soumis à son approbation, parmi lesquels le budget exercice 2024 arrêté à la somme de 21 792 500 000 FCFA.

Dix points, tous adoptés, étaient inscrits à l’ordre du jour de la session présidée par Yves Ickonga, président du Comité de direction du Fonds routier. En premier lieu, les participants ont approuvé le budget exercice 2024, qui s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 21 792 500 000 FCFA. Il est en hausse de plus de 50% par rapport à celui de l’année écoulée qui se chiffrait à un peu plus de 9,792 milliards FCFA.

Bien que dérisoire, a confié le directeur général, ce budget permettra tout de même au Fonds routier de relever quelques défis prioritaires dans l’entretien et ... Lire la suite

Pages