Kinshasa


Kinshasa
Lundi 5 Mai 2025 - 13:15

La requête de l’auditeur général de la Cour militaire datée du 30 avril dernier sollicitant la levée, par le Sénat, de l’immunité parlementaire de Joseph Kabila ainsi que l’autorisation de poursuites judiciaires à son encontre, continue de faire jaser dans l'opinion.

Les avis vont dans tous les sens, soit pour soutenir la démarche judiciaire, soit pour carrément la rejeter. C'est dans cette vive controverse que Tony Bolamba, consultant international et gouverneur honoraire, donne de la voix pour clarifier les choses en s'appuyant sur les textes légaux.

S'adressant au ministre de la Justice, Constant Mutamba, Tony Bolamba donne son point de vue qui procède d'une lecture minutieuse de la Constitution de la République et des textes de la loi régissant le statut des anciens présidents de la République. Il résume ses conclusions en ces termes : "Joseph Kabila ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 5 Mai 2025 - 12:45

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, le 3 mai aux côtés de quatorze autres chefs d'État africains et personnalités venues de tous les horizons, à la cérémonie d'investiture de son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.

L'événement a eu lieu au stade de l’amitié sino-gabonaise, au quartier populaire d’Angondje, devant une foule immense. Le président Félix Tshisekedi qu'accompagnait la Première dame, Denise Nyekeru Tshisekedi, était bien visible à la tribune d'honneur, à une distance près de Massad Boulos, le conseiller spécial chargé de l’Afrique du président américain, Donald Trump.

Trois moments forts ont marqué la cérémonie, à savoir la prestation solennelle de serment, le rituel officiel et traditionnel de prise de pouvoir et le discours d’investiture. Au cours d’une brève audience de ... Lire la suite


Kinshasa
Dimanche 4 Mai 2025 - 12:14

Le FC Les Aigles du Congo a créé la sensation, le 30 avril dernier au stade des Martyrs de Kinshasa, en battant le TP Mazembe de Lubumbashi par 3 buts à 1, lors de la troisième journée des play-offs de la 30e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Les Samouraïs ont profité des occasions franches pour se mettre à l’abri. Auteur d'un doublé (12e et 74e minutes), l'attaquant Kevin Bileko a été d'étonnant durant la rencontre, offrant même à la 22e minute la passe décisive du deuxième but des protégés du président Vidye Tshimanga à à Kikwama Mujinga. Notons-le, Kevin Bileko a été prêté au FC Les Aigles du Congo par Mazembe, et a été le principal bourreau de ses anciens coéquipiers. Le but des Corbeaux lushois a été l'oeuvre de Mwangulu à la 55e minute, entré en jeu à la 52e.

Les Aigles du Congo s’offrent une nouvelle ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 3 Mai 2025 - 17:21

Pour cette organisation, la liberté est un gage de bel exercice de la liberté de la presse dans le pays.

Le monde entier a célébré, le 3 mai, la 32e édition de la Journée internationale de la liberté de la presse. Célébrée sur le thème: « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias », en République démocratique du Congo (RDC), cette journée a coïncidé avec le 21e anniversaire d’existence de l'organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse basée à Kinshasa, l’Observatoire de la Liberté de la presse en Afrique (Olpa), créée depuis 2004. Olpa profite de cette double célébration pour appeller au rétablissement définitif de la paix sur toute l'étendue de la RDC. Cette organisation encourage, dans cette optique, les pourparlers de Doha et de Washington, en vue ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 3 Mai 2025 - 15:19

Les partenaires de la ville opérant dans ces domaines ont été appelés à prendre contact avec la direction de la Régie de fourrière et de contrôle technique des véhicules de Kinshasa (RFCK) pour des dispositions.

Dans un communiqué officiel signé le 2 mai par son directeur général Joseph Kasinzi, la RFCK a annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des activités de fourrière et de contrôle technique des véhicules dans la capitale congolaise : «Il est porté à la connaissance de l’ensemble de la population kinoise, personnes morales et physiques que toute activité liée à la fourrière et au contrôle technique des véhicules  est suspendue jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa ».

 Cette régie indique, par ailleurs, qu’aucun opérateur ne peut exercer dans ce secteur sans son autorisation ou son agrément, selon ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 3 Mai 2025 - 13:30

Longtemps demeurée aphone sur les questions politiques relatives à la marche du pays, l'opposition vient de s'exprimer au sujet de la déclaration de principes pour la paix et le développement économique dans les Grands Lacs signée dernièrement à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Quatre tenors de l'opposition, en l'occurrence Moïse Katumbi, Delly Sassanga, Martin Fayulu et Joseph Kabila ont, dans une déclaration conjointe publiée le 1er mai, relativisé l'accord de principes signé entre la RDC et le Rwanda qui, d'après eux, "ne constitue pas une base suffisante pour une solution définitive et durable". Ils soutiennent l'option d'un dialogue interne, indispensable à leurs yeux, "pour permettre aux Congolais d'identifier les causes profondes, internes et externes de la crise et pour entrevoir des solutions pérennes". Ils ont ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 3 Mai 2025 - 15:23

Il est, par conséquent, interdit aux maires, bourgmestres, administrateurs des territoires et les autorités administratives et politiques de  délivrer l'attestation de nationalité.

Une note circulaire du 2 mai 2025 du ministre de la Justice et Garde des sceaux a rappelé que l’établissement et la délivrance de l’attestation de nationalité, « preuve de la nationalité congolaise », relèvent de la compétence exclusive du ministre de la Justice et Garde des sceaux. Ce rappel du ministre de la Justice s’est appuyé sur les articles 42 et 47 de la loi n°04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise, qui vise à garantir l’authenticité et la légalité de ce document essentiel.

Au regard de cette note, il est interdit aux maires, bourgmestres, administrateurs des territoires et aux autorités administratives et politiques, la délivrance de ... Lire la suite

Pages