9e édition Riac : les préparatifs vont bon train

Mardi 6 Juillet 2021 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la 9e édition de la Rencontre internationale d’art contemporain (Riac), un appel à candidature a été ouvert à l’endroit des artistes nationaux et internationaux jusqu’au 15 juillet. 

Malgré un contexte sanitaire difficile lié à la Covid-19, les ateliers Sahm ont lancé le pari de tenir une édition qu’on pourrait qualifier de « résilience ». Et pour les artistes congolais, plongés pour la plupart dans le chaos depuis le début de cette pandémie en 2020, l’organisation de cet événement est une grande satisfaction. A moins de deux mois de sa tenue, les préparatifs s’activent, tant sur la participation des artistes que sur la programmation qui fera vivre le rendez­-vous.

Le présent appel à candidature lié à la 9e édition de la Rencontre internationale d’art contemporain (Riac) concerne notamment les peintres, photographes et vidéastes, critiques d’art, perforateurs, dramaturges, slameurs. Les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’au 15 juillet.

Pour ce faire, chaque artiste doit remplir et envoyer son formulaire d’inscription en ligne. A cela s’ajoute l’envoi par mail d'un curriculum vitae, une courte biographie, une lettre de motivation, une photo professionnelle, un portfolio ou press-book pour ceux qui souhaitent participer à l’atelier peinture, une ou deux vidéos déjà réalisées ou un lien existant de vidéo pour les vidéastes et performeurs, un ou deux textes déjà écrits pour les critiques d’art. 

A en croire les organisateurs, c’est un grand plaisir pour les ateliers Sahm de lancer cette 9e édition de la Riac qui permet aux artistes, depuis sa création, de s’exprimer librement à travers leur art. Cette année le thème retenu est « Habiter la terre ». Une thématique qui trouve tout son sens en cette période où la terre entière fait face à la pandémie du coronavirus. Et pour les artistes, comment continuer à produire, à créer et partager leurs inspirations dans un tel contexte ? Autant d’interrogations qui nourriront l’imaginaire des artistes dans les six catégories artistiques concernées par l’événement culturel. 

Lancée en 2012 par le centre d’art les ateliers Sahm, la 9e édition de la Riac se déroulera du 3 au 25 septembre au sein des ateliers Sahm, à Brazzaville. Comme à l’accoutumée, le rendez-vous réunira les artistes nationaux et internationaux.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Des artistes réunis lors d’une précédente édition de la Riac/DR

Notification: 

Non