Actu en bref

Samedi 1 Avril 2017 - 9:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Côte d’Ivoire

Magic System fera une tournée africaine pour ses 20 ans de carrière

Le groupe ivoirien entamera en juillet prochain une tournée africaine pour marquer ses 20 ans de carrière. Pour ce faire, les quatre amis se rendront en Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Ghana, Guinée Conakry, Cameroun, Gabon,  Centrafrique, Maroc, Tchad, Bénin, Togo et  Guinée Equatoriale.

Des messages de sensibilisation sur les défis du réchauffement climatique seront portés haut lors de cette tournée. En effet, au-delà de l’aspect musical et festif de cet évènement, Magic système veut éveiller la conscience du continent sur ce phénomène. Le thème retenu pour défendre cette cause lors de ses divers passages est « L’Afrique face aux défis du réchauffement climatique ».

Depuis leur fameux tube « 1er Gaou « extrait de leur deuxième album « Premier Gaou », sorti en 1999, le groupe Zouglou a fait son show sur les plus prestigieuses scènes du monde. Il a remporté plus de quinze disques d’or et sorti de nombreux albums dont, « Premier Gaou », « Poisson d’avril », « Cessa kié la vérité, « Africainement votre » ou encore « Radio Afrika ».

Maroc

Rabat se met aux couleurs de l'Afrique

Pour célébrer l’africanité et leur retour au sein de l'Union africaine, le Maroc organisera pendant un mois, une série d'expositions, de projections et de concerts sur le thème « L'Afrique en capitale ».

Au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, des artistes parmi les plus en vue d'Afrique exposent jusqu'au 28 avril : les tableaux colorés de Chéri Chérin côtoient ceux faussement naïfs de Chéri Samba, fantasques de Pierre Bodo, ou encore des œuvres du Nigérian Bruce Onobrakpeya et de l'Ivoirien Aboudia.

Dans une autre salle de cet édifice à l'architecture néo-mauresque, un hommage est rendu à trois photographes décédés : le Malien Malik Sidibé surnommé l'œil du Bamako libre et rayonnant- et les Marocains Othmane Dilami et Leïla Alaoui. Sont également présentés d'imposants clichés du Tunisien Wahib Chehata, installé au Mali, ainsi que des œuvres de l'artiste hip-hop Congolo-Français Kouka Ntadi.

Dix-huit lieux de la capitale accueillent 36 activités représentant 32 pays du continent, avec du théâtre, des conférences, des concerts, un match de gala entre une sélection africaine et une européenne, selon les organisateurs.

France

Fatou N'diaye, une des ambassadrices de la beauté noire

Dans le sillage de l’opération Black Girls Rule, Trace TV met en lumière chaque jour le portrait d’une femme noire talentueuse, créative et innovante. Fatou N’diaye est l’une de ces brillantes femmes que Trace a voulu mettre en exergue, le 28 mars dernier sur sa plateforme en ligne. Un portrait charmant de la bloggeuse a été adressé à l’occasion.

Fatou est l’administratrice du blog « Blackbeautybag », elle est suivie par des milliers de fans de mode et de beauté. Dans cet espace, elle promeut une féminité noire naturelle et l’acceptation de soi, fait l’éclairage sur le lifestyle black, tout en abordant des sujets aussi inédits que divers.

Elle s’en sert aussi pour éduquer et pour casser au passage quelques préjugés que ce soit sur les femmes noires ou les mamans célibataires. Elle a fait sensation avec ses belles prestations sur « BlackBeautybag ». Elle est à ce jour devenue consultante pour des marques prestigieuses comme Kookai, L’Oréal, MAC et bien d’autres.

 

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations

Notification: 

Non