Appel de soutien : l’OIF apporte un appui aux artistes

Lundi 8 Septembre 2025 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance un appel de soutien à la mobilité des artistes et la circulation des biens culturels.

 Cet appel dont la date de soumission est fixée au 15 octobre 2025 pour des mobilités se déroulant entre le 1er novembre et le 20 décembre 2025 joue un rôle essentiel dans la promotion de la diversité culturelle à l’échelle mondiale.

Pour bénéficier de cette offre , le candidat ou la candidate doit être  un artiste professionnel ou un collectif artistique constitué ayant un lien avéré avec l’espace francophone (nationalité, langue de travail, collaborations artistiques),  originaire et résidé dans l’un des États et gouvernements membres de l’OIF ; œuvrer dans un secteur culturel et/ou artistique depuis au moins deux ans;  directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action, et non agir en tant qu’intermédiaire.

Les entités candidates doivent être actives dans l’industrie du spectacle vivant : musique, théâtre, danse, humour et conte ; cinéma et audiovisuel ; livre et édition ; arts visuels : photographie, peinture, sculpture et mode.

Le montant global du présent appel s’élève à 150 000 euros. L’unité administrative se réserve le droit de ne pas attribuer tous les fonds disponibles.  Pour la mobilité des artistes : toute subvention demandée ne doit pas dépasser 5 000 euros. Pour la circulation des biens culturels : le soutien sollicité n’excèdera pas 2 500 euros. Les demandes doivent être soumises conformément aux instructions établies.

Pour toute question relative à cet appel, contacter l’équipe de  la DLC, à l’adresse suivante : culture.dlc@francophonie.org

Des pièces à soumettre : le formulaire de candidature, une pièce d’identité de voyage valide, le portfolio ou CV, une présentation détaillée du projet ; la lettre d’invitation ou lettre d’engagement des partenaires techniques et financiers éventuels (contrat, convention) ou tout autre document justifiant la demande.  Le dossier de candidature doit être envoyé à la DLC à l’adresse indiquée.  Le courrier électronique doit préciser en objet : « Soutien à la mobilité », suivi du titre du projet et du pays concerné.   

 Pour les projets de mobilités prévus entre novembre et décembre 2025, la date limite de soumission est le 15 octobre 2025, la publication des résultats sera faite le 31 octobre 2025. La mobilité des artistes et la circulation des biens culturels a pour objectif d’améliorer l’accès et la diffusion de la culture francophone. L’appel favorise la mobilité des artistes comme levier central du développement des industries culturelles et créatives (ICC) dans l’espace francophone.

Cet appel a aussi pour objectif de faciliter l’accès à la mobilité en soutenant les artistes, notamment ceux issus des pays francophones du Sud ; encourager la coopération culturelle entre pays du Nord et du Sud, ainsi que les échanges Sud- Sud ; soutenir la diffusion et la valorisation des œuvres culturelles francophones dans divers contextes.

Projets éligibles :  mobilité de création : participation à des résidences, ateliers de création ou tout autre activité favorisant la création d’une œuvre culturelle francophone ; mobilité de représentation et d’exposition : participation à des expositions, des festivals, des cérémonies de remise de prix ou tout autre manifestation artistique ;

Mobilité de mise en réseaux : participation à des foires, marchés culturels et tout autre événement ayant pour objectif de prospecter le marché et établir des partenariats ; mobilité de montée en compétence : participation à des master Class, ateliers et formations à court-terme ou tout autre activité permettant d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.  Une attention particulière sera portée aux projets favorisant l’égalité des genres dans les industries culturelles et créatives.

Rosalie Tsiankolela Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo d’affiche de l’appel à projets/DR

Notification: 

Non