Awards 2020 : Joachim Christ Mabouna reçoit le prix spécial grand producteur congolais

Jeudi 22 Avril 2021 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce prix lui a été décerné par l’émission Studio 210 trophée panafricain de l’excellence de Télé Congo qu’anime Ed Chevry Diazz.   

La quatrième édition de Studio 210 avait entre autres récipiendaires, Joachim Christ Mabouna, Congolais de la diaspora. Ce prix lui a été remis par le promoteur de cette émission, Ed Chevry Diazz. « Le prix remis à Joachim Christ Mabouna est un prix spécial grand producteur pour ce qu’il fait, particulièrement pour les deux rives du fleuve Congo bien qu’il soit de la diaspora. Nous avons pensé lui reconnaître ce mérite-là. Studio 210 à cette particularité aussi de mettre en lumière les talents, les créateurs, les génies qui ne sont pas toujours connus », a expliqué Ed Chevry Diazz.

Le récipiendaire s’est dit content tout en délivrant ses impressions dont la première est la surprise de cette distinction dont il ne s’y attendait. Et la seconde impression est de se rendre compte que le Congo Brazzaville est bien structuré actuellement. Il y a des prix qui sont remis à ceux qui font quelque chose pour le pays. « Le Congo vient de nous encourager et cela nous fortifie à redonner davantage et de travailler encore plus durement pour que le Congo et l’Afrique entière nous reconnaissent », a déclaré Joachim Christ Mabouna.

Remerciant l’émission Studio 210, l’heureux récipiendaire a jugé la structure très intéressante. « Je la connais aujourd’hui en surface, je ne savais pas que Studio 210 décernait des prix depuis quelques années. Ils ne sont pas à leur coup d’essai, ce sont des expérimentés. Dieu seul sait qu’au travers des contacts que nous avons, nous allons soutenir cette structure pour qu’elle soit pérenne et continue à décerner des prix aux jeunes talents que nous sommes », a promis Joachim Christ Mabouna.

En effet, venu spécialement pour ce prix d’abord puis pour les reconnaissances au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC), l’heureux récipiendaire s’est fait accompagner de l’artiste musicien ténor de son label, Poison Mobutu le roi du Zaïre. Cet artiste musicien d’une trentaine d’années, est une figure hyper cotée en France. Joachim Christ Mabouna lui a fait un documentaire qui s’appelle « Arnaud 25/05 » dans lequel tout y est relaté. Il lui a produit la chanson "Nzoto" et est présentement en train de travailler sur un grand projet dans lequel l’artiste vient de finir un enregistrement avec le musicien Werrason à Kinshasa, capitale de la RDC. Il est également en train de finaliser un album avec plusieurs featurings, le tout accompagné de quelques clips dont certains ont été réalisés à Pointe-Noire,   capitale économique du Congo.

Qui est Joachim Christ Mabouna ?

Passionné de musique, Joachim Christ Mabouna est détenteur à la base d’un master 2 en commerce international de l’université de Poitiers en France. Il est le patron de CJM Production, label de musique qui a signé à ce jour une centaine de titres auprès d’une douzaine d’artistes dont les plus connus sont : Nzeté Oussama, Marvy M’Mila, Maalash et Frangos, Gaël Shinobi, pour la République du Congo ; Poison Mobutu, Samarino, Popaul Amisi, pour la République démocratique du Congo (RDC). Ce dénicheur de talents ne s’arrête jamais. Il vient d’engranger plusieurs reconnaissances au Cameroun, en RDC et chez lui-même au Congo Brazzaville. Altruiste, il est aussi le fondateur de l’association « Le coup de pousse-pousse » qui aide les orphelins et les veuves à retrouver un peu de gaité dans ce monde de brutes.  

Signalons que la cinquième édition de la remise des Awards 2021 aura lieu en février 2022, le lieu n'est pas encore fixé.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Joachim Christ Mabouna recevant le prix spécial grand producteur des mains de Ed Chevry Diazz (crédit photo/ DR) Photo 2 : le récipiendaire et son artiste musicien posant pour la postérité avec l’équipe de Studio 210 (crédit photo/ DR)

Notification: 

Non