Cinéma : l’appel à films au festival Mashariki est ouvert

Jeudi 8 Juillet 2021 - 21:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cinéastes d’Afrique, de la diaspora africaine et même d’ailleurs dans le monde sont éligibles au présent appel à films du festival du film africain Mashariki (Maaf). La date de clôture des inscriptions est fixée au 15 septembre.

Après son annulation l’an dernier, le Maaf est de retour pour sa 5e édition qui se déroulera du 10 au 17 décembre prochain à Kigali. En tant que l’une des plus grandes rencontres cinématographiques au Rwanda, il vise à répondre à un public de films en croissance rapide et à une connexion cinématographique indispensable à travers les pays africains, les cinéastes, la diaspora africaine et les producteurs de médias internationaux. Pour l’édition 2021, le festival est fier d’accorder une attention particulière au cinéma de genre, comme des films tels que : l’action, le thriller, la comédie, l’horreur, la science-fiction, etc.

L’inscription au festival est gratuite. A en croire les organisateurs, la priorité est donnée aux films d’Afrique et d’Africains, y compris de la diaspora africaine. Concernant la catégorie internationale, un film du panorama international du cinéma qui traite principalement de l’Afrique pourra être récompensé.

Par ailleurs, les films en compétition doivent être réalisés ou produits à partir de 2019 et uniquement par les Africains ou sa diaspora. Les travaux en cours peuvent être soumis mais doivent être terminés d’ici le mois d'août de cette année. « Nous encourageons les cinéastes à soumettre des œuvres de tout genre, des longs métrages, des documentaires, des courts métrages, des animations, des séries télévisées et des vidéoclips », précise le communiqué du festival.

Le dépôt des candidatures se fait via la plateforme filmfreeway.com. Les résultats de la sélection seront disponibles sur le site www.masharikifestival.org. Les organisateurs précisent aux cinéastes que tout film sélectionné au festival Mashariki pourra bénéficier d’au moins trois projections publiques au maximum, dont une projection presse. Toutefois, d’autres projections pourraient être organisées si le producteur y consent. « Le festival s’engage à préserver la copie du film de tout acte de piratage et de commerce illicite », peut-on lire dans le règlement.

Notons que le festival Mashariki récompensera les cinéastes lors de sa tenue en décembre prochain dans plusieurs catégories, à savoir : meilleur long métrage de fiction, meilleur long métrage documentaire, meilleur court métrage, meilleure série télévisée et Web, meilleur clip, meilleure série, meilleur court métrage rwandais, meilleur réalisateur prometteur, meilleur acteur/actrice. 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de l’appel à candidature/DR

Notification: 

Non