Cinéma: le film « In extremis » de Malolo Matouala bat tous les records

Lundi 21 Février 2022 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 

Depuis sa sortie officielle le 7 mars 2020, le film « In extremis » de Malolo Matoula, réalisé par Michael Gandoh, est sans conteste le plus primé dans l’histoire du cinéma congolais tant par la multiplicité des lauriers que par les nombreuses sollicitationsn et présentations à l’étranger.

 

Actuellement basé en Côte d’Ivoire pour donner une nouvelle dimension à sa carrière, Malolo Matoula, l’auteur, scénariste et producteur du film  « In extremis » peut être fier de son travail. Pour un coup d’essai, cela a été un coup de maître.

En deux ans, "In extremis" a été sélectionné officiellement à quarante-quatre reprises dans différents festivals ou rencontres cinématographiques organisés de par le monde. Il a remporté dix trophées (deux au Cameroun lors du Festival international de cinéma de Bafoussam, deux au Togo au festival de films Grand public, deux au Congo et quatre en Inde). Sur les dix trophées glanés, Harvin Isma a gagné trois trophées de meilleur acteur et la comédienne Réelle Nuptia a reçu le trophée de meilleure actrice.

« In extremis » a représenté le Congo dans dix-sept pays et territoires différents, à savoir l’Angleterre, l’Argentine, le Bénin, le Brésil, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, le Chili, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Guadeloupe, l’Inde, le Niger, le Nigeria, la République dominicaine, le Togo.

En dépit du franc succès obtenu par le film à l'étranger et de l’auréole qui ne se dément pas, Malolo Matouala ne cache pas sa déception pour le désintérêt de tous face à cette œuvre cinématographique pourtant couverte de lauriers. Ni les pouvoirs publics, ni les sociétés ou structures privées et encore moins les ONG ou associations ne l’appuient  en dépit du courrier symbolique reçu de la Primature il y a quelque temps.

« Je n’ai reçu aucun appui ni soutien financier de quelque responsable ou autorité que ce soit. Tous les courriers adressés sont restés lettres mortes. Malgré tout, je continuerai à porter haut l’étendard du pays à l’étranger, par devoir patriotique comme c’est le cas actuellement à Abidjan où je suis désormais basé », a fait savoir Malolo Matouala.

 «Aujourd’hui, j’ai choisi l’Afrique de l’ouest pour donner une autre impulsion à ma carrière, à vivre ma passion pour l’écriture et la création d’autres histoires et scénarii pouvant meubler mes prochaines productions puisque de nombreux projets sont en préparation comme le tournage de mon long métrage ou de ma série télévisée. Les contacts sont très avancés avec mes partenaires qui sont ici en Afrique de l’ouest », a-t-il ajouté.

"In Extremis" est un courts métrage de 23 mn qui bénéficie de la co-production de SVM avec au casting Harvin Isma, Réelle Nuptia, Andrane Mbémba, Serge Ngami, Hurdy Nkounkou et Sabrina Angy.  C’est l’histoire du jeune Sam qui veut se suicider pour abréger ses souffrances après avoir surpris son chef Roger et sa fiancée Denise en flagrant délit d’adultère dans son lit conjugal. Le film tourné dans la ville océane présente, dès son entame, l’acteur principal en pleurs, prêt à se suicider avec une arme pointée sur sa tempe. Un drame évité de justesse grâce à un appel venu de nulle part qui a bouleversé son projet suicidaire. Cette conversation l’a amené à échanger avec Hope, la fiancée de son chef, qui pense se plaindre auprès de son amant pour l’impardonnable acte qu’il venait de poser avec la fiancée de son employé. Un coup de fil au terme duquel Sam finit par comprendre que se donner la mort pour avoir été cocufié dans sa propre maison était une décision lâche et irrationnelle, mais que la meilleure option pour lui est de se relever, d'oublier ce projet macabre et de refaire sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Malolo Matouala et ses trophées / DR

Notification: 

Non