Opinion

  • Éditorial

Communiquer !

Mardi 16 Novembre 2021 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Même s’il est vrai que la COP 26 n’a pris aucune des grandes décisions nécessaires pour ralentir la hausse des températures à la surface du globe et mieux lutter contre la dégradation de l’air que nous respirons, il l’est tout autant qu’elle a permis aux représentants des quelques deux cents nations présentes à Glasgow, en Ecosse, de prendre la juste mesure du rôle essentiel que le Bassin du Congo est appelé à jouer dans la protection de la nature. 

Une avancée dont les conséquences positives seront immenses si nous sommes capables, nous qui vivons au cœur de cet immense espace géographique, de demeurer sur le devant de la scène environnementale en faisant valoir le rôle incontournable de cette partie du globe dans le domaine vital de l’écologie. Ayant su nous protéger contre la déforestation qui détruit le Bassin de l’Amazone et préserver les tourbières où se recycle une bonne partie de l’atmosphère, nous sommes bien placés, nous Africains des deux rives du deuxième plus grand fleuve de la planète, pour faire valoir le rôle vital que celui-ci occupe désormais dans la protection de la nature.

D’où l’idée aussi simple qu’évidente selon laquelle la communication, entendue dans son sens le plus large, doit maintenant figurer en tête des priorités de l’Afrique centrale. La communication, c’est-à-dire la diffusion constante de tout ce qui est entrepris dans cette partie du monde pour traduire en actes concrets la mission dévolue au Fonds bleu du Bassin du Congo dont la création a été actée par les Etats de cette partie du continent lors de la conférence d’Oyo, il y a un peu plus de quatre ans. La communication, c’est-à-dire aussi la tenue chez nous, à Kintélé tout particulièrement, d’un dialogue constant sur les décisions qui sont ou doivent être prises dans ce cadre, dialogue que les grands médias peuvent et doivent relayer en continu à l’échelle planétaire.

Faire de l’image, du verbe, du son, de l’écrit les armes principales de la bataille qui s’engage pour la survie de l’humanité est un devoir qui s’impose à chacune, à chacun de nous. Contrairement aux apparences, en effet, cela n’a rien d’illusoire dans le temps très particulier que nous vivons où les nouvelles technologies de la communication effacent le  temps comme l’espace. A nous donc de lancer sans attendre cette carte éminemment stratégique sur la table du jeu mondiale !

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 3/9/2025 | Coup d’essai
▶ 2/9/2025 | Pérenniser
▶ 31/8/2025 | Les candidats
▶ 30/8/2025 | L’urgence d’agir
▶ 29/8/2025 | Réponse coordonnée
▶ 27/8/2025 | Sommairement équipé
▶ 27/8/2025 | Mécanisation
▶ 27/8/2025 | Cantines
▶ 25/8/2025 | Coup de fouet
▶ 23/8/2025 | Attentes