Concert : Fanny J attendue à Pointe-Noire pour un show

Mardi 17 Mars 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La star du zouk, Fanny J sera très bientôt dans la ville de Pointe-Noire où elle va donner un concert inédit, le 27 mars, à la Cave des Rois située en plein centre ville, dans le premier arrondissement.

De son vrai nom, Fanny Jacques-André-Coquin,  Fanny J de son nom d’artiste, est une chanteuse de zouk originaire de la Guyane française.  L’artiste est née en 1987 à Cayenne et issue d'une fratrie de six enfants, elle est l’avant dernière de sa famille.  

Aujourd’hui, à travers ses morceaux musicaux, bien repris dans les boîtes de nuit et soirées dansantes, Fanny J est devenue l’une des voix rares et voire  la meilleure de sa génération.

Il faut dire que Fanny J a un répertoire bien mûr et une magnifique voix, ce qui constitue ses armes de conquête. Sa chanson « Je l’aime », qui raconte l’histoire d’une femme délaissée et qui retrouve l’amour dans les bras d’un autre homme fera sans nul doute le bonheur des femmes ponténégrine dans cette situation.

Pour la petite histoire, Fanny J se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Dans les années 2000, sans l’accord de ses parents, Fanny J participe au concours « Révélation Podium » et le remporte avec le titre "My all" de Mariah Carey. Très vite la jeune Fanny se démarque des autres chanteuses du Zouk par son timbre de voix particulière. C’est le début d’une carrière musicale très prometteuse.

En 2006, Fanny J est contactée par l'auteur-compositeur et producteur Warren d'origine guyanaise. L'artiste lui écrit une première chanson « Ancrée à ton port ». Grâce à ce titre, Fanny J est propulsée sur le devant de la scène. Le titre se place très rapidement en tête de classement des hits Zouk 2007 et le refrain simple de la chanson, composé entre autre des mots comme « dis moi qu’entre toi et moi un jour ça va coller… chéri tu sais de toi je ne peux plus me décoller, je me suis ancrée à ton port je ne peux plus me décoller » va s’exporter au-delà des frontières et faire d’elle, une chanteuse de renommée internationale.

Cette même année, elle quitte la Guyane pour s'installer à Limoges afin de poursuivre ses études. Parallèlement à ses études, Fanny J fait des allers-retours entre Limoges et Paris pour préparer la sortie de son premier album qui sera intitulé  « Vous les Hommes ».  Et une année après, la jeune chanteuse décroche un contrat chez Warner Music qui réédite son album.

En 2009, Fanny J donne son premier concert en Guyane. Pour cet album la star reçoit trois prix dont le Prix SACEM de la meilleure interprète féminine. En 2010, la jeune star continue sur sa lancée et sort son deuxième album, « Secrets de Femme », un album bien accueilli par le public. Enfin, en 2013, Fanny J rejoint les chanteuses Lynnsha et Louisy Joseph pour chanter une reprise du célèbre tube « Maldon » des Zouk Machine.

Rappelons que Fanny J est une habituée des grands spectacles, pour preuve, le 26 décembre 2010, elle a remporté le pari audacieux de remplir le  Zénith de Paris et le 7 avril 2012, la salle mythique de l’Olympia.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: Fanny J crédits photos"DR"