Coopération: le ministre de la Santé échange avec le représentant de la BM en RDC

Lundi 21 Novembre 2022 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a été au cœur de l'audience que le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a accordée récemment au représentant de la Banque mondiale (BM)  en République démocratique du Congo (RDC), Alberto Zeufack.

Le ministre de la Santé et son interlocuteur ont échangé sur plusieurs projets d’appui initiés par les institutions de Bretton Woods afin de renforcer le système de santé dans le cadre de l’effectivité de la Couverture santé universelle (CSU) que prône le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Les projets que nous avons mis en œuvre sont significatifs en vue de l’amélioration des conditions de santé dans le pays. D’où, il est important de discuter avec son excellence monsieur le ministre de la Santé par rapport à tout ce que nous pouvons faire ensemble pour améliorer l'efficacité des investissements dans ce secteur », a indiqué le représentant de la BM.

Les deux personnalités ont, en outre, exploré de nouvelles pistes afin de s’assurer que les nouveaux projets sont mis en application dans un bref délai. « Nous avons initié des  projets à long et à court terme, qui doivent absolument être exécutés pour soutenir la politique du gouvernement congolais dans le cadre de la CSU. En ce qui concerne les projets à court terme, nous avons un grand projet avec l'UG-PDSS,  qui a un investissement de 714  millions de dollars américains pour construire les centres de santé sur l’ensemble du pays. Nous  sommes convenus avec son excellence monsieur le ministre d’y travailler davantage au profit de la CSU», a soutenu Alberto Zeufack.

Au cours de leurs échanges, le ministre Jean-Jacques Mbungani et son hôte ont également fait le point sur un projet concernant la prise en charge de la covid-19,  qui a permis  d'installer de grands laboratoires à travers le pays. Il s’agit aussi d’investissement pérenne. « Le ministre de la Santé a beaucoup apprécié cette réunion très fructueuse  au cours de laquelle nous avons pris l’engagement de continuer cette collaboration et d’approfondir le partenariat entre la Banque mondiale et le gouvernement pour le bien de la population locale », s’est réjoui le numéro un de la BM en RDC, Sao Tomé & Principe,  Angola et Burundi.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non