Culture et tourisme : l’UE réaffirme son engagement à travailler avec le Congo

Mardi 1 Novembre 2022 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne (UE) en République du Congo, Giacomo Durazzo, et la ministre de l’Industrie artistique, culturelle, touristique et des Loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault, ont échangé, le 31 octobre à Brazzaville, sur les possibilités de renforcer le partenariat entre les deux parties dans les secteurs de la culture et du tourisme.

« Nous avons échangé sur les sujets qui intéressent le partenariat entre l’Union européenne et le Congo, que ce soit au niveau culturel dans lequel l’UE intervient, que ce soit au niveau bilatéral ici au Congo avec un certain nombre d’actions et d’activités, notamment dans le cadre de l’Institut français », a déclaré Giacomo Durazzo, au sortir de la rencontre avec la ministre Lydie Pongault. Durant leur entretien, il a fait savoir la possibilité du Congo à bénéficier des fonds régionaux réservés à la culture qui se mettront en place les prochains mois. Cela constituerait donc une opportunité de réaliser un certain nombre d’actions en faveur des artistes congolais, mais aussi du rayonnement du secteur dans diverses disciplines.

Par ailleurs, les deux personnalités se sont entretenues sur des aspects touristiques. L’UE étant très engagée dans l’environnement et la conservation des parcs nationaux qui ont évidemment un volet touristique important, notamment à travers l’écotourisme, souhaite accompagner le Congo dans son programme de diversification de l’économie. « Nous avons échangé sur nos actions en cours, en lien avec les parcs d’Odzala, Conkouati, Ndoki, mais aussi le potentiel que le tourisme revêt pour la diversification de l’économie congolaise. Et donc un projet et un programme de diversification de l’économie congolaise sont en train de se mettre en place. Ce, en attendant le renforcement des capacités des opérateurs écotouristiques », a fait savoir Giacomo Durazzo.

S’agissant des difficultés du développement de l’écotourisme au Congo, le diplomate européen a épinglé l’accès au territoire national, notamment l’octroi des visas. Il souhaite donc travailler mutuellement avec le ministère en charge du Tourisme en vue de créer et rendre facile l’obtention des visas touristiques qui permettraient à plus de touristes de venir visiter le Congo.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

La poignée de main amicale entre Giacomo Durazzo et Lydie Pongault au terme de l'audience sur la collaboration entre l’UE et le Congo dans les secteurs culturels et touristiques /DR

Notification: 

Non