Distinction : le romancier algérien Kamel Daoud, Prix Goncourt du premier roman

Mercredi 6 Mai 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Invité sur le Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo en mars dernier lors du Salon du livre de Paris, le romancier algérien Kamel Daoud a obtenu, le mardi 5 mai à Paris, le Prix Goncourt du premier roman 

Kamel Daoud en compagnie de Yvan Amar sur le Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo, SIL 2015Les visiteurs du Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo se souviennent encore de la programmation du 21 mars à 18 h, de la table ronde intitulée « Présentation du Prix des cinq continents et de la création du comité de lecture Congo par l’OIF ». À cette table modérée par Yvan Amar de RFI, un intervenant sous « haute surveillance » : Kamel Daoud, car visé par une fatwa en Algérie ! Comme support de son intervention, le roman « Mersault, contre-enquête », paru chez Barzakh puis Actes Sud.

À l’annonce du jury littéraire, c’est donc Kamel Daoud qui a obtenu le prix Goncourt du Premier roman 2015 pour «Meursault, contre-enquête». Ont été également récompensés : le Français Patrice Franceschi, 60 ans, pour la nouvelle «Première personne du singulier» (Points) et le Belge William Cliff pour la poésie.

« Mersault, contre-enquête » est une méditation sur l’identité algérienne contemporaine. Le livre de Kamel Daoud est écrit à l’image du célèbre roman d’Albert Camus «L’Etranger» (1942) et était déjà finaliste du Goncourt à l’automne dernier. Il a aussi reçu le Prix des cinq continents de la francophonie et le prix François Mauriac.

«Je ne suis pas l’homme d’un seul livre, contrairement à ce qu’on croit, parce que je pense que cela mène à deux maladies : soit la vanité, soit une guerre de religion», a déclaré Kamel Daoud lors de la réception de son prix. Le romancier de 44 ans avait exprimé publiquement à l’automne dernier sa déception de ne pas avoir reçu le prix Goncourt.

Le "Prix Goncourt du premier roman" est une distinction décernée chaque année depuis 2009 en marge du "Prix Goncourt" par l’Académie Goncourt. Il prend la suite des "Bourses Goncourt" fondées en 1990. Ce prix est attribué en partenariat avec la municipalité de Paris au début du printemps.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Kamel Daoud en compagnie de Yvan Amar sur le Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo, SIL 2015 Crédit photo : Bedel Bango