Environnement : Adeline Lydie Avodo Ngueguim, étudiante de l’université Marien Ngouabi, valide son stage doctoral à la mairie de Verquin

Samedi 30 Juillet 2022 - 7:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de ses recherches doctorales, Adeline Lydie Avodo Ngueguim, doctorante à la Chaire Unesco de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’université Marien Ngouabi, a bénéficié d’un stage doctoral à la mairie de Verquin, dans le Pas de Calais en France.

L’objectif de ce stage d’un mois a été de comprendre les mécanismes de l’éducation à l’environnent des jeunes ambassadeurs du tri et d’analyser le processus de l’office municipal de la biodiversité qu’a mis en place Thierry Tassez, Maire de Verquin, dans sa ville. Une grande première qui permet aux habitants de démultiplier les gestes éco-citoyens pour sauver la planète en danger.

Invitée par le Maire de Verquin, cette doctorante a validé son stage en tenant compte de son sujet de thèse qui porte sur l’éducation à l’environnement et la gestion des déchets ménagers : "une étude comparative entre la commune de Douala au Cameroun et celle de Verquin en France ".

Pour Adeline Lydie Avodo Ngueguim, ce stage lui aura permis de démontrer que l’éducation à l’environnement en Afrique centrale devrait migrer vers une éducation qui tend beaucoup plus à transmettre des gestes éco-citoyens comme la pratique faite à Verquin, et surtout à faire acquérir des connaissances aux jeunes élèves en les plaçant dans un contexte réel d'apprentissage où il peuvent développer des rapports étroits, de l’empathie avec l’environnement et l’appréhender comme une partie de soi-même.

Cette éducation à l’environnement devra concerner tout le monde. Il s’agira de créer et de favoriser la mise en place des formations adaptées à différents groupes socioprofessionnels. La doctorante s’est dite prête, après sa soutenance, à créer ce qu’elle appelle des brigades éco-citoyennes de sauvegarde de l’environnement dans les écoles d’Afrique centrale, avec l’appui des ministères de l’éducation nationale.

Au cours de son stage, Adeline Lydie Avodo Ngueguim a été reçue par Pierre Emmanuel Gibson, premier maire adjoint de Béthune et président du Syndicat intercommunal de valorisation des ordures ménagères (SIVOM) du Béthunois qui compte en son sein 28 communes pour 110.000 habitants de l’agglomération de Béthune.

Elle a également rencontré de nombreux élus de ce territoire, les différents maires et diverses personnalités de la société civile verquinoise.

De ce fait, elle repart avec l’assurance des autorités béthunoises de bénéficier d’un appui technique pour soutenir la mise en place des brigades éco-citoyennes en Afrique centrale, avec une expérience pilote au Congo et au Cameroun. Ces recherches doctorales se déroulent sous la double direction des professeurs Dominique Oba et Brice Arsène Mankou.

Profitant de son séjour à Verquin, Adeline Lydie Avodo Ngueguim a visité le complexe sportif Européen des arts martiaux qui constitue une base arrière des JO de 2024 et surtout la stèle  de Brazzaville, capitale de la France libre, qui symbolise les liens séculaires entre la France et le Congo.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Benne de collecte d'ordures ménagères à Douala au Cameroun

Notification: 

Non