Opinion

  • Humeur

Et les inspecteurs pédagogiques !

Samedi 31 Octobre 2020 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Tentez de poser deux questions à nos jeunes élèves de l’enseignement public et privé sur des visites pédagogiques au cours de ces dernières années qui ont précédé la période de la pandémie de covid-19, un bon nombre d’élèves répondront sans hésitation que les visites des inspecteurs pédagogiques dans des établissements scolaires sont devenues rares, voire inexistantes.

N’ayons donc pas honte de le dire car ces absences sont bien constatées ici et là dans des établissements scolaires de la campagne comme de la ville. Les éducateurs pédagogiques, parents d’élèves, élèves eux-mêmes, tous sont conscients du rôle combien important que jouent les inspecteurs pédagogiques dans l’enseignement. Quand certaines gens sont interrogés sur la rareté des descentes des inspecteurs pédagogiques dans des établissements scolaires, de nombreuses personnes n’hésitent pas à épingler quelques failles relatives à ce manquement. 

Ces Congolais de tout horizon pensent que « la non-fréquentation des écoles par des inspecteurs pédagogiques peut laisser libre cours aux égarements docimologiques et pédagogiques, surtout s’il s’est agi de suivre à la lettre les programmes scolaires tels que conçus par l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques. Donc, il y a là un problème réel ». Nous affirmons que le relâchement des inspecteurs pédagogiques participerait aussi à la baisse du niveau scolaire. Il peut ouvrir la voie à l’intrusion des programmes  inappropriés par rapport au niveau des enfants.    

Cependant, une certaine opinion s’amuse à affirmer que même si les inspecteurs pédagogiques ne sont pas là, cette absence est suppléée par les directions des études des établissements. Erreur ! Les directeurs des études ne remplissent pas totalement la fonction inhérente aux inspecteurs pédagogiques.  Cet argumentaire des directeurs des études qui remplaceraient la présence régulière des inspecteurs pédagogiques dans des écoles est insensé. Nous ne fustigeons pas ici les écoles privées qui recrutent des jeunes diplômés sans une formation pédagogique pour dispenser des cours. Ce fait est tout de même salutaire  pour des familles et le pays, car il diminue tant soit peu le chômage. En ce qui concerne la formation, ces jeunes pourraient l’acquérir par une série de séminaires pédagogiques animés par des inspecteurs.

Ainsi, que cette interpellation redonne l’engouement d’antan aux inspecteurs pédagogiques. C’est quand même aberrant de constater qu’un élève qui va de la 6e en 3e sans voir un inspecteur pédagogique assister à certains des cours qui leur sont dispensés. Les inspecteurs pédagogiques ont pour mission de  conseiller, d'assurer l'animation des équipes pédagogiques, d'organiser et de superviser la formation  des enseignants

 

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles