Etats-Unis : quatre partisans de Donald Trump trouvent la mort au Capitole

Samedi 9 Janvier 2021 - 14:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des militants pro-Trump ont fait irruption dans le Capitole, siège de la démocratie américaine, pour protester contre l'élection du démocrate Joe Biden. Parmi eux, quatre personnes avaient trouvé la mort. Les forces de l'ordre ont été débordées.

Des partisans du président sortant, Donald Trump, ont assiégé le siège du Congrès américain, le 6 janvier, pour protester contre l'élection du démocrate Joe Biden. Tout a viré au drame, obligeant la garde nationale à intervenir. Le chef de la police de Washington, Robert Contee, a annoncé quatre morts. Il n'a pas donné plus de détails, ni précisé les circonstances de leur disparition. La police a procédé à des arrestations. Ces militants ont semé le chaos dans l'enceinte du Congrès, alors que les élus entamaient la certification de la victoire du nouvel élu.

Du jamais vu dans l'histoire des Etats-Unis. Le Sénat et la Chambre des représentants ont rejeté les objections d'élus républicains quant aux résultats de l'élection présidentielle dans l'Etat de l'Arizona. La séance a été interrompue, les membres du temple de la démocratie américaine ont été évacués, avant de reprendre dans la soirée. Joe Biden a accusé Donald Trump d'avoir déchaîné la foule. Il a dénoncé un climat « d'insurrection », l'invasion du Capitole. La victoire du nouveau locataire de la Maison Blanche a été officiellement certifiée par le Congrès.

Le président sortant, Donald Trump a finalement admis que sa présidence touchait à sa fin et a promis une « transition ordonnée ». « Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l'élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier », a-t-il écrit dans un communiqué. « Cela représente la fin de l'un des meilleurs premiers mandats présidentiels et ce n'est que le début de notre combat pour rendre sa grandeur à l'Amérique », a-t-il ajouté.

Au vu des violences commises par les partisans de Trump, au sein du Capitole, plusieurs membres du Congrès envisageaient d'abréger au plus vite le mandat du président sortant, invoquant le 25e amendement. Plusieurs élus démocrates et républicains se sont réunis en urgence dans un lieu secret, pour évoquer cet amendement qui autorise le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le président « inapte » à exercer ses fonctions, soutenant une certaine « instabilité mentale » de Donald Trump, un « comportement erratique », et « une incapcité à agir pour l'intérêt du pays ».

Ce 25e amendement permet donc de démettre le chef de l’État de ses fonctions, de manière temporaire ou définitive, volontairement ou non, lorsque la situation est jugée nécessaire et dans des circonstances extraordinaires.

La Constitution envisage plusieurs cas de figure : si le président démissionne, s’il est frappé d’incapacité ou d’invalidité. Selon le cadre fixé par cet amendement, le vice-président assure l'intérim.

Adopté par le Congrès, le 6 juillet 1965, cette procédure a été ratifiée le 10 février 1967. Sa mise en place sera motivée par l’assassinat, quatre ans plus tôt, de John F. Kennedy. Donald Trump a su y échapper.

Noël Ndong

Notification: 

Non