« Exotique Midi pile » : un lieu social interculturel pour les Congolais du sud de Paris

Samedi 31 Août 2013 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Face au constat de mobilité des natifs et pour éviter de laisser commerces et logements vacants, la ville de Vigneux-sur-seine a constitué à grande vitesse un pôle de concentration des populations venues des deux Congo. Jean-Jacques Munda, enfant de Kalamu dans le quartier de Kauka à Kinshasa, a choisi de poser ses valises, il y a vingt ans, dans cette cité-dortoir à une vingtaine de minutes au sud de Paris

Jean-Jacques Munda, devant son épicerie Exotique Midi PileL’Exotique Midi pile, le point de restauration que Jean-Jacques Munda y a fondé est bien vite devenu un lieu d’attraction de la diaspora des deux Congo. Les référents qui servaient jadis de modèles pour s’adapter en France ont depuis longtemps ravalés au rang de préhistoire. Les nouveaux Parisiens (la ville n’est qu’à 20 minute au sud de la capitale congolaise) se sont conquis leur espace à eux. À Vigneux-sur-Seine, les enseignes dites exotiques ont poussé comme des champignons : Jean-Jacques Munda n’est donc pas en terra incognita. Si pierre qui roule n’amasse pas mousse, il n’est pas certain que le parcours de Munda n’ait pas été pour quelque chose dans sa nouvelle carrière : RDC, Allemagne, Pays-Bas et Belgique, Jean-Jacques Munda s’est arrêté en France en 1993. « Très rapidement, j’ai pensé que je devais être mon propre patron face à autant d’opportunités d’affaires à mener en Europe… explique le père de famille de quatre enfants, ancien responsable d’un magasin de chaussures à Paris. J’ai vu qu’il manquait, à Vigneux-sur- Seine, un endroit où se retrouver et partager les dernières actualités socioculturelles. J’ai donc ouvert cet espace en y proposant des produits frais en provenance du Bassin du Congo. »

Vigneux-sur-Seine a abrité pendant des années le port qui a fourni le sable nécessaire à la construction de Paris. La boutique qu’y tient Jean-Jacques Munda fait désormais office de maison de quartier On y vient pour écouter les derniers ragots et savourer les plats de terroir. « Ici, c’est l’Afrique en miniature. Toutes les nationalités viennent. Ici, c’est la mixité sociale par la diversité et l’interculturel, pour une couche de population à la recherche de repères », confie-t-il.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jean-Jacques Munda devant son épicerie « Exotique Midi pile ». (© DR)