Exposition : « Bantu », une série de photos pour l’égalité racialeJeudi 2 Juillet 2020 - 20:25 Inspiré de l’histoire personnelle de l’artiste plasticienne, photographe et journaliste congolaise Paméla Tulizo, « Bantu » dénonce la négrophobie qui mine l’occident.
A l’entendre, ses clichés ont été dévoilés juste pour cause des manifestations « Black lives Matter » suscitées à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un policier blanc, il y a un mois, à Minneapolis, aux Etats-Unis. « J’ai décidé de vous le partager avant même que je le termine parce que les choses sont dans une gravité totale dans le monde sur le racisme. Je crois que c’est maintenant ou jamais qu’il faut en parler », a-t-elle indiqué.
Outre la mort de George Floyd, l’inspiration de Pamela sur ce sujet fait aussi référence à l’expérience qu’elle a vécue lorsqu’elle était étudiante au Market Photo workshop en Afrique du Sud, pays touché à maintes reprises par la xénophobie. La photographe fait partie des nominés du concours international de photographie Christian Dior 2020. Son travail s’oriente essentiellement dans la recherche de l’image de la femme. Ses photos mettent en parallèle l’image de la femme ancienne au modèle de la femme contemporaine.
Cissé Dimi Légendes et crédits photo :Photo1: Un des clichés de l'exposition "Bantu"
Photo2: La photographe Pamela Tulizo Notification:Non |