Fécofoot : Jean-Michel Mbono encouragé par la CAFSamedi 6 Octobre 2018 - 14:50 L’ancien gestionnaire du football congolais a reçu, au moment de quitter ses fonctions, le soutien de l'instance continentale qui a promis de le placer, au temps opportun, dans l’une de ses commissions.
Jean-Michel Mbono a défendu, le 3 octobre à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, son bilan à la tête de la la Fédération congolaise de football (Fécofoot), lors de l’assemblée générale élective, avant de passer le témoin à son successeur, Jean-Guy Blaise Mayolas. L’ancien président de la Fécofoot a souligné le travail accompli durant ses huit ans de gestion de la structure. Ce travail a permis, selon lui, de mettre le football congolais à un niveau confortable. Le Congo, a-t-il soutenu, était 168e au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) et 35e au plan africain lors qu’il a pris ses fonctions en 2010. Le pays, a-t-il rappelé, ne participait plus à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) depuis plus d’une décennie et sa meilleure performance en clubs remontait à 1974 avec le sacre du Club athlétique renaissance aiglons (Cara) à la Coupe d’Afrique des clubs champions. « Nous avons remporté la Coupe de la CAF en 2012 avec l’AC Léopards de Dolisie, soit trente-huit ans après Cara en 1974. Nous avons été qualifiés à la phase finale de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. Ce qui n’était plus arrivé depuis quinze ans. Nous avons été qualifiés à la CAN U-17 au Rwanda en 2011. Nous avons été qualifiés à la phase finale de la Coupe du monde U-17 Mexique 2011. Nous avons été qualifiés à la phase finale des Championnats d'Afrique des nations 2014 et 2018. Nous avons aussi gagné la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie Nice 2013 », a énuméré Jean-Michel Mbono. Et d’ajouter: « C’est ensemble que nous avons réussi à rendre notre maison Fécofoot plus transparente, plus active et davantage présente dans les compétitions internationales et nationales ».
« Nous avons, pour le transport des clubs, acheté par nos fonds propres deux bus climatisés de cinquante-deux places chacun, estampillés Fécofoot et répondant aux normes des compétitions de haut niveau. Un troisième bus petit modèle sera à la disposition des clubs dans les tout prochains jours », a conclu Jean Michel Mbono, assurant que beaucoup à été fait pendant ses deux mandats mais beaucoup restait encore à faire. Veron Mosengo Omba, le représentant de la Fifa, a salué les efforts consentis par l’ancien président dans la réalisation de ce projet. « Je voudrais remercier le président Mbono qui, en partant, vous a laissé un héritage qui est le siège presque terminé. Je ne sais pas si vous connaissez l’historique de ce batiment. Il a failli être délocalisé. Le président Mbono n’a pas hésité à sauter dans l’avion et arrivé à la FIFA pour qu’on puisse trouver la solution. Lui et le président de la Fifa ont saisi le président de la République. Il a permis de garder le bâtiment pour qu’il ne soit pas détruit. Cet outil de travail va vous permettre de bien organiser votre football », a expliqué le délégué de la Fifa. Il a signifié que la collaboration de la Fifa avec la Fécofoot a permis à cette dernière de bénéficier de deux terrains synthétiques installés respectivement à Brazzaville, au stade président Alphonse-Massamba-Débat, et à Dolisie au stade Denis-Sassou- N’Guesso.
James Golden Eloué Légendes et crédits photo :1-Jean-Michel Mbono défendant son bilan/Adiac
2-L'ancien président de la Fécofoot lors d'une visite sur le terrain Notification:Non |