Festivités du 8 mars : deux voix féminines sur scène à l’IFC

Jeudi 5 Mars 2015 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Valdy Mikamona et Liz Babindamana se produiront le 7 mars à l’Institut français du Congo. Un concert entièrement consacré à un hommage aux femmes. 

Valdy débute sa musique dès l’âge de 7ans dans un groupe vocal de l’école Pierre-Nzoko de Madingou, avant de rejoindre l’école de dimanche (Ecodim). Après quelques années, les Kilombos cadets ne vont pas hésiter à lui faire appel. Elle en devient la dirigeante pendant deux ans.

Valdy a également été dans des groupes de rap comme « académie des sages » mais aussi lead dans le groupe de gospel, « les chantres », durant cinq ans. Elle a travaillé avec le musicien Alain Kouloufoua en 2004 sur les sonorités tradi-modernes. Comme la plupart des chanteuses de son âge, elle a été choriste au studio de Freddy Kebano où elle rencontre Jacques Loubelo qu’elle accompagne lors de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Congo en 2010 au stade Massamba-Débat.

Valdy a aussi travaillé avec plusieurs autres artistes comme Charles Tchikou, Romain Gardon, Armand Ndeko. Actuellement, Valdy Mikamona se consacre à sa carrière solo en travaillant sur un mélange de sonorités alliant afro jazz au tradi moderne. «  Ma musique est l’expression de tout ce qui bouillonne en moi, de mon vécu, du vécu des autres et aussi de l’environnement de chaque jour selon le temps et l’espace ».

Liz Babindamana, chanteuse, percussionniste, danseuse et griotte tient son héritage culturel de plusieurs artistes puis elle s’est forgée au fil des scènes, partagée avec de grands noms de la musique congolaise tels que Lokua Kanza, Singuila ou encore Nzongo Soul. Le patrimoine artistique de la jeune femme, qui poursuit dorénavant une carrière solo, est également riche avec quelques participations significatives, aux grands évènements culturels africains. La Nuit du Congo en Éthiopie et aux Usa, le festival Basango ou encore le Fespam. Elle était également sociétaire du groupe Biya Lunkoyi. Elle s’exprime dans l’afro jazz et le tradi-moderne.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Valdy Mikamona 2- Liz Babindamana