Kinshasa : un cabinet d’audit de renommée internationale fait arbitrairement arrêter un de ses anciens employés

Mercredi 1 Avril 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'établissement, qui a également une représentation dans la ville capitale, aurait recouru aux griefs fallacieux et aux éléments de preuve non tangibles pour arriver à ses fins.

Selon des informations qui circulent, cet ancien manager de ce cabinet d’audit se trouve actuellement en détention au parquet de la Gombe. Son employeur lui aurait accusé d’avoir piraté le serveur de son entreprise, alors que l’accès à ces machines n’est réservé qu’aux informaticiens. Au regard de sa détention, des langues se délient pour dénoncer la méprise de la dignité humaine de la part de cette firme aussi bien cotée sur le plan international.

Des sources notent que cette entreprise a connu, ces derniers temps, de nombreuses démissions successives dues à des frustrations répétées des collaborateurs et autres employés. Selon elles, cet employeur s’évertuerait également à salir la réputation de ses anciens employés pour empêcher qu’ils soient embauchés par d’autres structures.

Respect du Code de travail et des lois

Toutes les entreprises établies dans un État sont obligées de se conformer aux lois dudit État, alors qu' elles devront appliquer certaines valeurs qui leur sont propres. Mais, pour ce cabinet, il est également dénoncé des irrégularités dans le traitement des employés qui sont loin de cadrer avec sa réputation internationale reconnue à cette firme. Ce qui est considéré comme une entrave aux clauses sociales qui doivent lier les entreprises à leurs employés.

Actuellement, beaucoup de questions fusent notamment sur ces pratiques qui sont dénoncées. Pour l’opinion, en effet, cette firme considérerait la RDC comme la cour du roi Peteau. C’est dans cette optique qu’un appel est lancé en direction des autorités en vue de faire appliquer la vraie justice, en ce qui concerne le cas en présence, et d’ouvrir l’œil pour ce qui se passe au sein de ce cabinet d’audit qui veut se comporter en RDC comme dans un territoire conquis.

Lucien Dianzenza