Lire ou relire : « Eloge de la dissidence » de Giscar Kevin Dessinga

Lundi 25 Janvier 2021 - 9:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous-titré « Six leçons sur l’histoire de la philosophie », cet essai revisite l’histoire de la philosophie, depuis Thalès jusqu’au courant postmoderniste du XXème siècle, en mettant l’accent sur certains dissidents comme Mandela qui ont révolutionné les mentalités de manière positive.

L’on reconnait bien l’auteur pour sa démarche didactique qui sait rendre compréhensibles et accessibles les données du savoir, même les plus complexes. Il exalte au début de sa réflexion, les personnages historiques ayant favorisé la rupture sociale d’avec les pratiques contraires à la dignité et la vie de l’homme. Il s’agit entre autres de Périclès, Socrate, Jésus, François d’Assise, Freud, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, etc.

Comme l’affirme Marcel Nguimbi, le préfacier du livre, « Giscard Kevin Dessinga est convaincu que dans la vie en général, tout comme dans la science et en politique, la dissidence est un facteur de progrès et seuls les dissidents font avancer les choses. C’est ce qu’il met en exergue dans cet essai, en relisant l’histoire de la philosophie en six leçons ». 

La première leçon explique la naissance et la nature de la philosophie. Après l’étude des penseurs grecs antiques, l’auteur explore l’évolution de la pensée critique du Moyen Âge jusqu’au XXème siècle. A travers l’élucidation de la diversité de courants philosophiques, l’auteur montre que l’histoire de la philosophie n’est autre qu’une histoire de la dissidence. Michel Emile Mankessi écrit en effet à la postface : « Les dissidents, ces voix qui crient, sont des vrais artisans de notre civilisation et les vrais moteurs de l’histoire. Oui, c’est grâce à eux, en grande partie, que l’humanité a fait des sauts de qualité » (p.109).

Natif du Congo-Brazzaville, Giscard Kevin Dessinga est franciscain et enseignant de philosophie à l’université Marien-Ngouabi. Il est auteur d’une dizaine d’ouvrages dont, « Germaine. Le choix de ma vie », « Manifeste de la renaissance africaine », « Manifeste de l’émergence africaine », « La responsabilité du temps perdu ». Son tout dernier, « Ma passion d’Africain. Cinq pistes pour la rédemption du continent », sera l’objet d’une présentation et dédicace le 12 février 2021 à la Bibliothèque du Centre d’études et de recherches chrétiennes, à partir de 14h45.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre/DR

Notification: 

Non