Livres : Kinshasa ma ville, ma capitale adresse un mémento aux autorités

Mardi 2 Juin 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dernier chapitre de l’ouvrage présenté, le 29 mai, à l’hôtel Pullman (ex-Grand Hôtel) lance une sorte de « cri d’alarme » sur la situation de la capitale qu’il présente dans les détails avec, à l’appui,  le nombre d’avenues et de parcelles qui la composent.

Le gouverneur André Kimbuta procédant au baptême de l’ouvrageUn grand bien a été dit de l’ouvrage de Bienvenu Bolia vendredi dernier lors de la cérémonie tenue en présence de la première personnalité de la ville, en l’occurrence le gouverneur André Kimbuta. Effeuillé de la préface à la dernière page, la nouvelle publication de L’Harmattan est déjà tenue en estime par le père Léon de Saint Moulin. « Le grand historien de la ville » qui a préfacé Kinshasa ma ville, ma capitale a, à l’occasion de sa présentation, rendu un « hommage à l’auteur mais aussi à ceux qui s’emploient à en gérer les communes ». Lu en intégralité au début de la manifestation, le préambule de Léon de Saint Moulin a loué une caractéristique unique du livre à savoir qu’il est le « premier à publier une carte des communes de Kinshasa accompagnée des noms des quartiers ». Et d’ajouter qu’il renferme en sus des informations historiques solides avec des chiffres fournis avec précision avec notamment un tableau sur l’estimation de la population de 2007 à 2012.

Dans sa lecture critique de l’ouvrage jugé « passionnant et savoureux » et qu’il a pris dès lors grand plaisir à délivrer, le Pr Kambayi Bwatshia a ainsi apprécié la besogne de Bienvenu Bolia : « Il a fait l’œuvre utile d’un historien alors qu’il n’est pas historien ». À son avis, « le livre est une vraie orchestration thématique et non polémique » avec l’avantage d’être « écrit avec sincérité et générosité » quitte à s’appuyer sur l’introduction de « Léon de Saint Moulin, le Kinologue ». Avec la verve oratoire qu’on lui connaît d’habitude, l’orateur fait savoir que Kinshasa ma ville, ma capitale évoque « la grandeur et la misère de Kinshasa ». Ce, en abordant tour à tour les questions liées notamment à la santé, l’éducation, les transports et les infrastructures. « Mais quand on arrive à la musique », prend-il soin de noter, « il ne présente que du bonheur ». L’observation n’est pas étonnante, car le Pr Kambayi souligne au passage que du reste, « Kinshasa est une ville fêtarde et gaie ».Signature du livre d’or sous le regard bienveillant de Bienvenu Bolia

Un mémento persuasif

Intervenu comme témoin au moment de l’écriture de Kinshasa ma ville, ma capitale, dans laquelle il a collaboré, le « Kinologue » en a livré quelques astuces. De souligner ici par exemple que « les premiers pas de la rédaction a été l’établissement de la fiche signalétique de chaque commune ». Si l’on s’en tient à ses propos, l’ouvrage aurait bien valeur de guide vu qu’il s’épanche sur des détails comme « la liste et les cartes de chaque commune avec le nombre d’avenues et parcelles ». Il s’accompagne, par ailleurs, d’illustrations et commentaires sur les rues les plus densément occupées en 2010. Puis de s’étendre sur certains passages de sa préface, il a relevé que le livre comprend des enquêtes de l’Institut national de statistique (INS) de 1976 qui ne couvre pas les zones de N’Sele et Maluku et revient sur le recensement scientifique de 1984 qui, lui, reprend l’ensemble de Kinshasa et ses indicateurs démographiques. Sont repris dès lors la pyramide des âges, le taux de fécondité par tranche d’âges, le taux de croissance de Kinshasa, etc. Et il a noté ici le taux d’accroissement énorme de la ville qui a doublé huit fois depuis 2001 et atteindra 25 millions d’habitants à l’horizon 2030.

Et comme pour parfaire le tableau, le mot de Camus Mwisa, tenu du haut de ses quatre-vingt-quatre ans pour « l’ancien de Kinshasa », a réaffirmé la valeur du propos de Kinshasa ma ville, ma capitale. « En lisant le livre, j’y ai fait la découverte des histoires que je ne connaissais pas, tout kuruyaka que je suis », a-t-il confessé à l’assistance.

Profitant de l’occasion offerte au moment du baptême de l’ouvrage, le gouverneur s’est dit sensible au mémento de l’auteur. André Kimbuta a du reste fait savoir à l’assistance qu’il s’employait personnellement à écrire un livre avec pour propos l’aménagement de la ville dont il envisage de déposer le manuscrit à L’Harmattan. Kinshasa Horizon 50, a-t-il indiqué, est un projet qui repose sur l’élaboration d’un master plan qui entrera en exécution à partir de 2018. Car la réalisation dudit plan prévu en 14 mois démarrera à dater du 10 juin 2015. Et le livre, a-t-il souligné, donne les motivations de la production dudit master plan qui s’érige en réponse aux inquiétudes formulées quant au devenir de la ville.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le gouverneur André Kimbuta procédant au baptême de l’ouvrage Photo 2 : Signature du livre d’or sous le regard bienveillant de Bienvenu Bolia

Notification: 

Non