Malnutrition maternelle : l’Unicef craint le pire dans certains pays

Vendredi 10 Mars 2023 - 12:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a déploré, le 7 mars dans un communiqué, l’expansion, l’insistance et l’augmentation de la malnutrition maternelle de 25 % dans les pays touchés par une crise, exposant les femmes et les nouveau-nés à des risques.

Au moment où la moitié des retards de croissance chez les enfants de moins de 2 ans se déclare durant la grossesse et avant l’âge de six mois, le nouveau rapport de l'Unicef alerte sur la nécessité d’investir dans des programmes de nutrition essentiels en faveur des adolescentes et des femmes.

« Le nombre d’adolescentes et de femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë a considérablement augmenté depuis 2020, dans douze pays gravement touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale, passant de 5,5 à 6,9 millions, soit une hausse de 25 %. Ces douze pays (l’Afghanistan, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen) constituent l’épicentre de cette crise nutritionnelle », explique le communiqué.

 Le document précise que ce phénomène est aggravé par la guerre en Ukraine et par la sécheresse, les conflits et l’instabilité que connaissent actuellement certains pays. Publié en amont de la Journée internationale des femmes, le rapport alerte sur le fait que les crises actuelles, exacerbées par les inégalités de genre, accentuent la crise nutritionnelle qui touche les adolescentes et les femmes, laquelle n’avait déjà montré guère d’améliorations durant les vingt dernières années. « Si la communauté internationale n’agit pas de toute urgence, cette crise pourrait avoir des conséquences durables sur les générations futures », avertit le rapport.

 Il fournit, par ailleurs, un examen complet et inédit de l’état nutritionnel des adolescentes et des femmes dans le monde, plus d’un milliard d’entre elles souffrant de carences en micronutriments essentiels et d’anémie, une situation qui entraîne des effets dévastateurs sur leur vie et leur bien-être.

Notons que l'Unicef travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés, et protéger les droits de tous les enfants, où qu'ils soient. Une nutrition inadéquate chez les femmes et les filles peut entraîner un affaiblissement des défenses immunitaires, un mauvais développement cognitif et un risque accru de complications graves durant la grossesse et l’accouchement, et générer des effets néfastes et irréversibles menaçant la survie, la croissance et l’apprentissage des enfants, ainsi que leur future capacité à subvenir à leurs besoins.

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une photo d'illustration/DR

Notification: 

Non