Musique : Armel Malonga accorde guitare et expérience.

Mardi 2 Juin 2015 - 20:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sociétaire du groupe Biya Lukoyi, Armel Malonga bassiste a entamé  depuis deux ans une longue tournée artistique avec les artistes Dieudonné Niangouna et le chorégraphe Delavallet Bidiefono. Fort de cette expérience il a animé à Brazzaville un atelier afin de partager les pratiques de cet instrument avec les instrumentistes Brazzavillois.

L’atelier de guitare basse intitulé mbongui musical était fondé sur l’analyse du rythme, l’harmonisation et les difficultés que rencontre chaque musicien dans son quotidien. « J’ai écrit des morceaux par rapport à l’univers d’un metteur en scène surtout le côté contemporain et créativité. J’ai des avantages du point de vue de la richesse traditionnelle car  j’ai été percussionniste et j'ai joué dans beaucoup de groupes traditionnels comme vocal bantou. Cette basse mélangée au bagage jazz m’a vraiment enrichi ».

Par ailleurs Armel Malonga accompagne du 03 au 14 juin au musée du quai Branly le chorégraphe Delavallet Bidiefono. En outre, il a le projet de publier  un livre et  une vidéo pédagogique sur la guitarre basse avec les livres. «  J’ai vu comment se développait la musique ailleurs et cela était une urgence pour moi de faire de temps à autre des ateliers de  ce genre », a conclu le bassiste congolais

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non