Musique : « Beware the Festish », nouvel album de Kasaï All Stars

Samedi 21 Juin 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opus, produit par Crammed Discs, est un double CD  qui sera sur le marché à partir de ce lundi 23 juin. 

« Beware The Fetish », second album de Kasaï All Stars, contient 12 morceaux, d'une durée totale de plus de 100 minutes notamment  « The chief's enthronement / oyaye”, “Salute to kalombo”, “down and out” et “As they walked into the forest on a sunday, they encountered apes dressed as humans”. L’album « Beware The Fetish », indique la production, présente un vaste éventail de la musique de Kasaï All Stars. L'album explore en profondeur les répertoires et les styles des musiciens de ce collectif avec l'aide de nombreux invités. Les chansons mettent en avant une série de chanteurs aux styles divers et aux personnalités charismatiques et les textes portent sur des sujets divers: sorcellerie, commentaire social, sagesse traditionnelle. Comme tous les albums de la série Congotronics, « Beware The Fetish » a été réalisé, enregistré et mixé par Vincent Kenis. L'album paraît en formats double CD et digital ainsi qu'en vinyle, sous forme d'une édition limitée comprenant 6 des  titres de l'album complet, plus un inédit. Les artistes invités sont des membres des groupes qui composent le collectif Kasaï All Stars notamment Basokin , Sankayi , Masanka , Dibua Dietu et Orchestre Tandjolo. Le groupe Konono N°1 a également collaboré dans l’un des titres de cet album.L’album est dédié à la mémoire de Mbuyamba Nyunyi Elias, l’une des figures marquantes du groupe décédé en 2011.

Promouvoir la diversité culturelle et musicale

Kasaï All Stars est un collectif congolais composé de 15 musiciens provenant de 5 groupes et ethnies différents de la province du Kasaï. Le groupe poursuit la mise en exergue de sa diversité culturelle et musicale. Cet ensemble musical, apprend-on, s'inspire en droite ligne des musiques rituelles et festives pratiquées autrefois dans la brousse, avant d'être interdites en raison du caractère prétendument scandaleux des danses érotiques et des cérémonies de transe païennes. Leur premier album, produit en 2008, s’intitulait “In The 7th Moon, The Chief Turned Into A Swimming Fish And Ate The Head Of His Enemy By Magic” a marqué les esprits dans le monde  surtout dans le milieu anglo-saxon.

En 2011, souligne-t-on,  Kasaï All stars a participé au projet live « Congotronics vs Rockers », pour lequel dix musiciens congolais et dix musiciens de rock occidentaux se sont réunis pour créer un super groupe spectaculaire. Les musiciens de Kasai All Stars ont ainsi travaillé avec des artistes comme Deerhoof, Juana Molina, Konono N°1, Skeletons ainsi que Wildbirds & Peacedrums et ont joué un rôle central lors des concerts mémorables de ce supergroupe dans de nombreux grands festivals européens et japonais. Le 12e titre du présent album a  été enregistré durant cette tournée.

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L'album de 12 titres paraît en double CD