Musique : les obsèques de Verckys Kiamuangana prévues du 19 au 20 novembre

Mercredi 9 Novembre 2022 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les artistes-musiciens sollicitent l'implication des institutions du pays, en l'occurrence le gouvernement et Parlement, dans l'organisation des funérailles de l'illustre diparu.   

Près de quatre semaines se sont écoulées depuis le décès de Verckys Kiamwangana Mateta, donnant l’impression que la corporation des artistes, ou mieux le ministère qui les gère, était incapable d’enterrer ce digne fils du pays. Et pourtant, il n’en n’est rien. C’est seulement qu’au niveau des artistes musiciens, aucune coordination n’était jusque-là mise en place pour piloter ces funérailles. Il a fallu qu’un comité d’organisation soit créé avec, à sa tête, le chanteur Félix Wazekwa pour que la dynamique soit mise en branle.

Et pour ne pas laisser tirer les choses en longueur, Félix Wazekwa s’est aussitôt mis au travail afin de donner l’impulsion à l’organisation des obsèques de Kiamwangana Mateta prévues, après concertation avec les autorités, du 19 au 20 novembre, à l’esplanade du Palais du peuple. En effet, c’est ce à quoi la délégation de l’Union des musiciens congolais (Umuco) et le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, en sont arrivés après leur récente rencontre à l’hémicycle du Palais du peuple.  « Cela fait trop pour quelqu’un de cette valeur. Comme si nous n’étions pas capables de nous organiser pour l’enterrer, alors que ce n’est pas le cas. C’est pourquoi nous sommes venus pour lui demander (Mboso, ndlr) d’activer ce dossier auprès du gouvernement », a fait savoir Félix Wazekwa qu’accompagnait sa collègue Barbara Kanam, au sortir de son audience avec le speaker de l'Assemblée nationale.

L’auteur du générique «Fimbu» a, par ailleurs, demandé l’implication de la chambre basse du Parlement, à travers elle, celle du gouvernement dans cette grande activité funéraire. Il a ajouté que le président de la chambre basse a accepté que le corps du défunt soit exposé à l’esplanade du Palais du peuple tout en assurant l’Umuco de son soutien.     

Pour rappel, Verkys Kiamwangana est né le 19 mai 1944 à Kisantu et est mort le 13 octobre 2022 à Kinshasa, à l’âge de 88 ans. Il était un musicien saxophoniste, compositeur, chef d'orchestre, producteur de disques et chef d'entreprise musicale. Il est l'un des pionniers de la rumba congolaise moderne et ancien président de l'Umuco. Musicien prolifique, il a fait découvrir plusieurs stars congolaises par le biais de son studio d'enregistrement et de son label Veve.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Kiamwangana Mateta

Notification: 

Non