ONU: trois agences appellent à réorienter les soutiens à l'agriculture

Mardi 14 Septembre 2021 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois agences de l'Organisation des Nations unies (ONU) ont lancé mardi une alerte relative aux soutiens à l'agriculture, estimant qu'ils engendrent trop souvent des effets dommageables pour l'environnement ou la santé et appelant à les réorienter afin de les rendre plus efficaces et plus justes.

A quelques jours du Sommet mondial des systèmes alimentaires organisé par l'ONU à New York, le 23 septembre, la FAO (agriculture et alimentation), le PNUD (développement) et le PNUE (environnement) publient un rapport qui porte un jugement sévère sur l'impact des soutiens aux agriculteurs dans le monde.

Ce rapport estime que le soutien aux agriculteurs représente au total 540 milliards de dollars par an en moyenne ces dernières années. Et que sur ce montant, environ 470 milliards de dollars - soit 87% - génèrent des distorsions de prix et sont dommageables pour l'environnement et socialement.

Le rapport pointe particulièrement du doigt les soutiens par les prix (294 milliards de dollars par an) via des droits de douane, des subventions à l'exportation, des quotas à l'importation, des prix plafond ou plancher qui entraînent des distorsions de prix et faussent la concurrence

Ces aides budgétaires peuvent entraîner une utilisation massive de produits chimiques, un appauvrissement des ressources naturelles, le développement de la monoculture ou encore sont susceptibles de nuire à l'équilibre nutritionnel des populations en favorisant la consommation de denrées de base au détriment des fruits et légumes.

Il s’agit de déclencher "une prise de conscience des gouvernements du monde entier", estime Qu Dongyu, le directeur général de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture). Les pays doivent "repenser les régimes de soutien à l'agriculture afin de les rendre aptes à transformer nos systèmes agroalimentaires" en vue de quatre objectifs : "une meilleure nutrition, une meilleure production, un meilleur environnement et une vie meilleure", considère-t-il.

D'après AFP

Notification: 

Non