Processus de paix de Nairobi : les parties prenantes invitées à développer un partenariat constructif

Mardi 15 Novembre 2022 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir conféré le 14 novembre avec les différents acteurs impliqués dans la situation sécuritaire à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, était face à la presse pour faire la restitution de ses consultations.

Le facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité à l’est de la RDC a préféré, d'emblée, fixé le cadre de ses échanges tout en précisant les contours de sa mission. Après s'être entretenu la veille avec le staff de la Monusco, l'ex-président kényan a rencontré les représentants de la société civile de l'Ituri et du Nord-Kivu, mais aussi les membres du bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat, du gouvernement ainsi que ceux du corps diplomatique accrédités à Kinshasa. Aux uns et aux autres, il leur a fait part des exigences qu'impose le mandat qui lui a été assigné.

Il a indiqué s'atteler à amener les parties prenantes à reconnaître le gouvernement légal et légitime de la RDC sous le leadership du président Félix Tshisekedi, à respecter la Constitution de ce pays ainsi que la souveraineté et l'intégrité de son territoire. "Je ne suis pas venu ici avec une mentalité particulière pour imposer le diktat sur ce qui doit être fait", a-t-il déclaré, ajoutant être venu plutôt pour écouter les différents acteurs de sorte à faciliter les choses pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC. Uhuru Kenyatta a ajouté qu'il a beaucoup entendu de la part des parties impliquées et que c'est sur cette base que la facilitation veut évoluer désormais. "Nous tenons à avoir la paix et la confiance mutuelle avec tous les voisins de la RDC", a-t-il soutenu, avant de relever la complémentarité existant entre le processus de paix de Nairobi qu'il pilote et les efforts de médiation entrepris par le président angolais, Joao Lourenço, à travers la feuille de route de Luanda.

A une question sur le contenu de ses échanges avec les membres du corps diplomatique, l'orateur a indiqué avoir insisté sur le partenariat devant caractériser dorénavant leur collaboration pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC. Il en est de même des groupes armés ayant déposé les armes, mais aussi des médias de sorte à créer une synergie susceptible de favoriser la stabilité et le développement de la RDC.

Alain Diasso

Notification: 

Non