Rencontre littéraire : « Jamais prisonnier d’opinions ! » de Ninos Ngouama à l’honneur

Jeudi 12 Janvier 2023 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le recueil de poème de l’écrivain congolais, Ninos Ngouama, a fait l’objet, le 11 janvier à l’Institut français du Congo de Brazzaville, d’une rencontre entre les amoureux de la littérature. Au cours de cet échange, le contenu de l’ouvrage de 160 pages a été passé au peigne fin.

Les participants à la rencontre ont découvert les motivations du jeune auteur Ninos Ngouama. Les débats leur ont permis de dénicher les différents thèmes exploités dans l’ouvrage. Ce livre traite, en effet, de la nécessité des citoyens de s’exprimer librement afin de dénoncer les faits sociaux et participer au développement de leur communauté.  

Parmi les thématiques abordées qui relatent les faits qui se déroulent dans un pays imaginaire, il y a, entre autres, « La bonne route pour arriver au sommet », « L’environnement accuse l’homme », « Sauver l’honneur » et « Le malheur du mort ».

Profitant de l’occasion, Ninos Ngouama a expliqué les différents sujets évoqués dans son ouvrage. Selon lui, ce recueil de poèmes lui a permis de faire la lecture du monde en apportant sa pierre à l’édifice. « L’œuvre qui nous rassemble aujourd’hui est un engagement à trois phases : prophétique, politique et poétique. Cet ouvrage est un voyage qui nous emmène à éliminer un certain nombre de freins pour les pays africains. Les Africains sont souvent prisonniers de leurs opinions, beaucoup ont peur de libérer leur parole », a-t-il expliqué.

A travers ce recueil de poèmes, l'auteur invite ses lecteurs à dénoncer les faits politiques, spirituels, économiques qui vont à l’encontre de la société. Il estime que les couches les plus vulnérables doivent apprendre à s’imposer. Il a également parlé, dans cet ouvrage, de la démocratie à l’Africain, la formation des jeunes, le patriotisme, la valorisation des cultures et la cohabitation des peuples.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants/Adiac

Notification: 

Non