Spectacle : le groupe Ndima sur scène au Cfrad

Mardi 16 Juin 2015 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe folklorique Ndima  que dirige Sorel Éta a livré, le 12 juin, au Centre de formation et de recherche en art dramatique (Cfrad), dans le cadre des vendredis des arts et des lettres, un concert intitulé  « Moaka na Ndima », c’est-à-dire l’homme et la forêt.

 

Une quinzaine des chansons ont été présentées à cet effet  sur des thèmes  diversifiés car la plupart de  ces thèmes  s’articulent sur la sexualité.  L’originalité de leurs chants polyphoniques véhicule  différents sentiments propres à une  série de circonstances vécues. À travers leur répertoire, ces musiciens  ont fait  découvrir au public la voix de la forêt avec une étonnante variété rythmique exprimant l’équilibre écologique par des moments de tristesse, de joie et  de réjouissance

 Ces  rythmes à la fois dansants et impressionnants  s’accompagnent   avec de battements des mains, de tambours, de la harpe-cithare, la harpe kùndé  et encore l’arc à bouche appelé mbela  et  bien d’autres instruments traditionnels  conçus  de leurs propres mains.

Le  groupe  a deux  albums sur le marché, « Moaka Na Ndima » et « Makido ma beto ba aka ». Il  a  une tournée européenne  à partir du 18 juin qui durera deux mois  et le  conduira  en  France,  en Belgique, en  Suisse,  en Italie, en Pologne, en Autriche,  en Norvège  puis  en Malaisie.  Le groupe  profitera également de faire un tournage avec le groupe  folklorique de la Malaisie.

Créé en 2003, le  groupe Ndima  fait  partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et est  composé de trois femmes, trois hommes akas et un bantou. Ils ont  égayé  et épaté les spectateurs  par  leurs danses.  André Patient Bokiba, président  des vendredis des arts et des lettres,  s’est dit satisfait de cette prestation, il  les a félicités et leur a souhaité une  excellente  carrière.  « Nous  avions  vu  un spectacle chorégraphique  mythique , nous  étions tous séduits par  ce spectacle  couronné des  danses authentiques », a-t-il dit.

André Patient Bokiba  a également  profité de cette occasion pour informer le public que dorénavant les  activités des  Vendredis des arts et des lettres se tiendront  au Cfrad et non à la préfecture de Brazzaville.  Signalons  que le prochain vendredi sera consacré à une pièce  de théâtre  qui sera mise en scène par Jean  Clauvice Ngoubili.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Les musiciens sur scène

Notification: 

Non