Vernissage : Ôdewa, une artiste entre peinture et photographie

Mardi 8 Avril 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste belge d’origine congolaise expose ses œuvres à Kinshasa du 21 mars au 29 avril à l’espace Bilembo sur le thème « Femmes é Senss »

Les œuvres d’Ôdewa sont un mélange de peinture et de photographie qui leur donnent une dimension particulière.  Artiste passionnée et engagée, elle a commencé par la peinture avant d’intégrer par la suite le domaine de la photographie. Elle pratique désormais les deux dans un mélange de style original et innovant. C’est depuis son enfance que l’artiste réalise des peintures. Elle a ensuite fait une terminale spécialisée en arts plastiques, sans toutefois passer par une école des beaux arts. C’est lors d’une exposition collective à Bruxelles avec d’autres jeunes artistes belges qu’elle décide de se consacrer uniquement à l’art suite au bon accueil qui lui a été réservé par le public. Selon l’artiste, sa technique picturale fait d’un mélange de photo et de peinture imprimé sur du papier de riz, le support principal, confère à ses oeuvres une légèreté, une profondeur et un dynamisme. À en croire Ôdewa, ce support correspond à sa personnalité et permet de créer  une proximité visuelle et physique avec le public ainsi que de  provoquer une interactivité (positive ou négative) avec lui.

Ambivalence de la femme

À Kinshasa, l’artiste réalise une exposition de photo-peinture représentant la femme congolaise dans tous ses états : douceur, fragilité,  force et tendresse.  À travers cette exposition, l’artiste souhaite faire ressortir l’ambivalence de la personnalité féminine. Toutes ses œuvres, soutient Ôdewa , racontent des émotions et des vies qu’elle aurait voulu vivre. Après Kinshasa, l’artiste va exposer du 10 au 11 mai au Cercles de Lorraine à Bruxelles, à l'occasion du Salon national dédié aux femmes. En outre, à partir de mi-mai une dizaine de ses œuvres seront affichées sur les panneaux déroulant de l'aéroport de Ndjili à Kinshasa.

 

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Les oeuvres d'Ôdewa sont imprimées sur du papier de riz