Vie des partis : Le M2NR annonce le lancement de « fraternité 2015 »

Samedi 1 Août 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la mise en place de son directoire, le 6 juin dernier au stade Félix Eboué à Brazzaville, le Mouvement national pour la nouvelle République (M2NR),  a annoncé le 30 juillet,  le lancement le 4 août prochain,  de la première édition de son action citoyenne dans les domaines sportif et culturel dénommée « Fraternité 2015 ».

 

« Il s’agira pour cette plateforme associative regroupant plus de cinq cent trente-quatre associations,  d’organiser des manifestations dont le but sera non seulement  de tisser, de fédérer puis développer des liens forts de mixité sociale et générationnelle au niveau des  quartiers mais  aussi parce que le principe de la fraternité concrétise également, celui de la solidarité qui est le premier pilier de ce mouvement »,  a déclaré le secrétaire chargé à la communication et relations publiques de ce parti,  Léon Juste Ibombo au cours d’un point de presse.

La plateforme se propose également  de réaliser les chantiers de solidarité à travers des actions citoyennes pour permettre aux jeunes des différents quartiers de s’émanciper à travers la pratique du sport pour tous, ce, à l’aune des jeux africains qui consacreront la fête de toute la jeunesse africaine du 4 au 19 septembre 2015.

« Fraternité 2015 » se propose d’être  un ensemble de chantiers de solidarité qui s’exécutera tout le long de l’année dans tous les départements avec au programme, l’organisation d’un tournoi de football inter quartiers dans chaque arrondissement de la ville de Brazzaville, d’une compétition sportive inter arrondissement regroupant la meilleure équipe de football issue du tournoi inter quartier qui se déroulera   dans chaque arrondissement de la ville de Brazzaville, du 22 au 29 août.

Les autres ativités prévues dans le cadre de cette édition sont entre autres, l’accompagnement de la coupe du cacao à Ouesso, qui sera organisée en marge des festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance du Congo et de la 11ème édition de la municipalisation accélérée du département  de la Sangha, le concert Biso na Biso, le 13 août à Ouesso, avec une spécialité, la prestation uniquement des artistes musiciens et des orchestres nationaux pour la promotion de la culture congolaise,  la marche  au flambeau des adhérents du M2NR à Ouesso, le 13 août 2015, prélude au concert pour magnifier la fraternité, la paix et notre appartenance à la communauté nationale.

 La coupe de Nzango M2NR de Brazzaville, l’autonomisation des jeunes à travers la formation aux métiers de menuiserie, de couture, de bureautique, de mécanique, d’électricité auto constitueront la boucle des activités qu'entend mener le M2NR à Ouesso.

Mais avant  toutes ces festivités, le Mouvement national pour la nouvelle République procèdera le 4 août au stade Nzabana Jado à Bacongo, au lancement d'un tournoi de football. Cette compétition   concernera dans une première phase, les équipes de chaque quartier d’arrondissement et dans une seconde, les meilleures équipes des neuf arrondissements de Brazzaville qui à leur tour  compétiront au stade Saint Denis de Mpila pour la finale. Des trophées seront offerts aux trois meilleures équipes, au meilleur joueur et au meilleur buteur du tournoi.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Léon-Juste Ibombo devant la presse

Notification: 

Non