Voir ou revoir : « The other one » de David Gee Ahanmisi

Vendredi 26 Avril 2024 - 14:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Long-métrage nigérian, « The other one », en français « L’autre homme », s’articule  sur un kidnapping au cours duquel la victime développe le syndrome de Stockholm.

Depuis sa sortie en exclusivité au Nigeria le 30 juin 2023, ce long-métrage de l’industrie nollywoodienne enregistre un franc succès localement et a réussi à se faire remarquer au-delà de son pays de production. « L'autre homme » a bénéficié d'une bonne aura en salles avec de bons chiffres au box-office avant d'acquérir une reconnaissance à l'international. La reconnaissance internationale comprend une sélection officielle au Festival international du film Nollywood de Toronto (TINFF) 2023 avec trois nominations, dont celle du meilleur long métrage. Au Festival international du film d'Abuja (AIFF) 2023, il a reçu six nominations ainsi qu’au Best of Nollywood (BON) 2023. Le film est d’ailleurs actuellement en programmation dans les salles Canal Olympia.

L’histoire que véhicule « The other one » est celle d’une femme kidnappée. En tentant de se libérer de son bourreau, elle fait croire à celui-ci qu’elle se soucie de lui. Mais ce qui commence comme une tentative délibérée de tromperie se transforme rapidement en quelque chose de sombre et de tordu. Ici, le réalisateur présente sous le prisme du drame les symptômes du syndrome de Stockholm. Il s’agit d’une empathie positive à l'égard de son ravisseur. La victime s'identifie à son agresseur. Un cautionnement des actes de l'agresseur d'un point de vue éthique et moral. De l'attachement allant jusqu'à un sentiment amoureux envers son agresseur. Une pathologie aux conséquences dramatiques.

Ecrivain, scénariste, réalisateur nigérian David Gee Ahanmisi a officiellement débuté sa carrière d'écrivain et scénariste en 2011 avec « Awekening » sorti en salles en 2013. Sa passion et son désir de raconter des histoires africaines l'ont poussé à suivre une deuxième formation en arts créatifs comme base pour la réalisation de films après son premier diplôme en psychologie. Il a ensuite évolué vers la réalisation, rassemblant le mérite de nombreux réalisateurs à son actif pour des projets télévisés et cinématographiques.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non