Opinion

  • Humeur

Gare à la paresse dans les administrations !

Samedi 13 Août 2022 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Que ce soit dans les administrations publiques ou privées, il ressort ces derniers temps un triste constat relatif à la paresse administrative qui se caractérise par la non-exécution ou l’exécution partielle de certaines tâches auxquelles des agents sont appelés à réaliser. Et la conséquence immédiate, c’est le fonctionnement au ralenti de l’administration en général.

Non, nous ne parlons pas ici de l’absentéisme administratif que nous décrions toujours comme étant l’un des freins de la marche normale d’une administration. En revanche, nous fustigeons ce comportement proche de l’antivaleur de certains agents malintentionnés qui ne font pas leur travail en rapport avec le rôle qu’ils jouent dans l’articulation administrative.

Alors pourquoi ces malintentionnés acceptent-ils d’être là quand ils ne s’occupent pas de leurs tâches administratives ?  Réponses immédiates, ils sont là pour plaire soit à la hiérarchie soit pour les salaires.

L’administration est au ralenti par le refus tacite des agents d’exécuter normalement leurs tâches. Cela tend à devenir une réalité normative au su et au vu de tous.  « Je pourrai faire ce travail un autre jour », propos d’un agent, qui au lieu de travailler, a préféré s’asseoir aisément dans son bureau alors qu’un travail l’attend.   

Ne confondons pas ces deux choses différentes, à savoir se rendre régulièrement au lieu de travail ou à son poste de travail et rester passif dans son bureau sans rien faire. Certains Congolais ont eu la sale  habitude de créer la confusion dans leur rapport au travail. Nous pourrons appeler cela « présence inactive au boulot », comportement suicidaire pour une administration.

Encore que, disons-le clairement, le travail ou l’administration n’est pas un lieu de « tchatcher » ou de lire des messages sur whatsApp ou de jouer aux jeux de hasard, alors que le travail administratif vous attend.  Et si rien n’est fait pour arrêter cette paresse administrative par des sanctions disciplinaires, le risque est grand pour que ce comportement se généralise. Et le travail administratif journalier cessera d’être un motif pour lequel on se rend au boulot chaque matin. C’est la voie ouverte à l’administration au rabais.

Ceci étant, pour que l’administration fonctionne à merveille, comme le disait son père fondateur Henri Fayol, chaque agent doit être à sa tâche. La paresse administrative est un grand mal à combattre, car elle commence à s’enraciner dans nos habitudes.

                    

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles