Réflexion


Réflexion
Samedi 1 Mai 2021 - 19:04

Comme toujours dans le comportement humain, il y a chez les dirigeants des grandes puissances du temps présent l’apparence et la réalité : l’apparence c’est-à-dire l’affirmation de soi, de son pouvoir, de son intelligence, de sa capacité d’agir, de sa volonté de dominer; la réalité c’est-à-dire, exactement à l’inverse, le doute sur ce que l’on peut réellement faire, sur les moyens dont on dispose pour imposer sa loi aux autres, sur l’influence que procure la richesse présente.

 

D’où cette réflexion de simple bon sens que ni l’Américain Joe Biden, ni le Chinois Xi Jinping, ni le Russe Vladimir Poutine, ni le Français Emmanuel Macron, ni l’Hindou ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 24 Avril 2021 - 16:43

Le décès brutal la semaine dernière d’Idriss Déby Itno, président du Tchad, a provoqué un choc sans précédent dans cette partie du continent. Mais il contraint aujourd’hui la communauté internationale dans son ensemble à prendre la juste mesure des menaces qui pèsent depuis des années sur l’immense zone du Sahel-Sahara, sur l’Afrique de l’Ouest, sur l’Afrique centrale et même sur la Corne de l’Afrique en raison du désordre général provoqué par l’assassinat, sur ordre des Occidentaux, du guide libyen Mouammar Kadhafi, il y a tout juste dix ans, le 20 octobre 2011.

 

Ces menaces, les observateurs de la scène africaine n’ont pas cessé de les dénoncer ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 17 Avril 2021 - 16:45

S’il fallait une preuve que le Congo est aujourd’hui perçu, de l’extérieur de ses frontières, comme l’un des pays les plus stables et donc les plus fiables du continent, la présence à Brazzaville vendredi de dix-neuf chefs d’Etat africains et de nombreuses hautes personnalités venues des autres continents afin d’assister à la prestation de serment du président Denis Sassou N’Guesso est là pour l’apporter, ou plutôt la confirmer. Cette preuve de confiance est d’autant plus importante que l’Afrique va devoir, dans les années à venir, s’organiser mieux pour faire face aux problèmes du temps présent, problèmes parmi lesquels figure évidemment en bonne place ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 10 Avril 2021 - 18:58

Imaginons un instant, même si cela paraît fou dans le moment présent, que les cinq ou six grandes puissances qui se défient plus ou moins ouvertement sur la scène internationale décident de s’accorder sur l’essentiel : l’essentiel c’est-à-dire la paix mondiale, la protection de la nature, la lutte contre les pandémies présentes et à venir, l’aide au développement des pays émergents. Autrement dit, que la Chine, l’Europe, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie s’assoient enfin autour de la même table non pour apaiser simplement leurs relations, mais pour prendre les dispositions collectives qui permettront à l’humanité de résoudre les problèmes auxquels elle se ... Lire la suite


Réflexion
Lundi 5 Avril 2021 - 16:27

S’il fallait une preuve que les Américains ont tourné définitivement la page Trump et pris la juste mesure des défis de ce temps auxquels ils se trouvent confrontés, la stratégie globale qu’affiche leur nouveau président est là pour l’apporter. Moins de cent jours après son installation dans le « bureau ovale » de la Maison Blanche Joe Biden multiplie, en effet, les décisions qui mettent un terme à la politique dite de l’ « America first » que son prédécesseur avait inscrite en tête de ses priorités, provoquant un repli sur soi de la première puissance mondiale que celle-ci aurait fini par payer cher, très cher.

 

Témoignent de ce changement radical de ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 27 Mars 2021 - 16:54

Denis Sassou N’Guesso ayant été réélu président de la République du Congo le 21 mars, une nouvelle phase de la construction de la puissante communauté du Bassin du Congo va à coup sûr débuter. Avec, en ligne de mire, le rapprochement sinon même la fusion, des différentes entités – CEMAC, CEEAC, CIRGL, CGG  etc. – qui quadrillent cette immense zone géographique où vivent aujourd’hui plus de quatre cents millions d’êtres humains, qui détient de gigantesques ressources naturelles encore très largement inexploitées et sur laquelle se focalise désormais l’attention des grandes puissances de la planète comme le montre l’activisme de la Chine.

 

Le chef de ... Lire la suite


Réflexion
Mercredi 24 Mars 2021 - 8:17

Nombreux sont les observateurs de la scène internationale qui prédisent aujourd’hui que les grandes puissances vont se défier les armes à la main tout au long du siècle dont nous vivons les premières décennies. Un pronostic quelque peu inquiétant qui nait des prises de position adoptées ces derniers temps par les plus hautes autorités américaines, chinoises et russes sur différents sujets parmi lesquels figurent en bonne place sinon le contrôle du moins la mise sous influence de la très vaste, très riche, très diverse zone géopolitique de l’Afrique dont la présence ne peut effectivement que s’affirmer au sein de la communauté mondiale.

 

Ce qui est vrai dans cette ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 13 Mars 2021 - 17:04

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas il n’est pas inutile de souligner le fait que les cinq années à venir marqueront à coup sûr un tournant majeur dans l’Histoire de l’Afrique centrale en général et donc du Congo en particulier. Autrement dit que le choix des électrices et des électeurs, ce dimanche,  ne concernera pas seulement la gestion et la gouvernance nationales, mais aura des effets importants sur l’évolution de cette partie du continent qui y occupe une position stratégique à tous égards.

 

Expliquons-nous sur cette réflexion.

 

Le Bassin du Congo, dont les deux Congo occupent le cœur, connaîtra tout au long de ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 6 Mars 2021 - 16:42

Le nouveau monde dont il est ici question surgit des multiples changements qui se produisent sous nos yeux depuis trois décennies. Si l’on n’en connait pas encore totalement les données réelles étant donné la complexité des équations stratégiques qui accompagnent son émergence, l’on peut dès à présent réfléchir aux effets qu’il aura à plus ou moins long terme sur la communauté humaine dans son ensemble. D’où cette réflexion qui est le fruit des simples observations de l’actualité quotidienne.

 

Contrairement aux apparences le point fondamental du changement qui s’opère sous nos yeux n’est pas le rééquilibrage des grandes puissances que provoquent sur ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 27 Février 2021 - 16:30

Le début du mandat présidentiel de Joe Biden est marqué de façon claire par la relance du dialogue entre les Etats-Unis et l’Europe que la doctrine de l’ « America first », prônée et appliquée sans nuances par Donald Trump, avait sinon détruit du moins fortement ébranlé. S’il ne garantit pas aux Américains et aux Européens que l’entente durable issue des combats menés pour la liberté durant les deux guerres mondiales du siècle précédent est ou sera définitivement restaurée, il redonne à l’Alliance atlantique un nouveau souffle.

 

Un tel changement est d’autant plus important qu’il intervient dans le moment très particulier que vit le monde moderne ... Lire la suite