Art-Culture-Média
Le palais des Congrès de Brazzaville a vibré au rythme de la première édition du festival Gospel Night, placée sur le thème : « Un nouveau départ pour la jeunesse congolaise ».

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, ce festival organisé par Nabemba Music production, a connu le partenariat de l’agence de publicité Pactos, de l’agence événementielle Light Event, Kal Beauty, Village Maya et de l’appartement de luxe DS HOME. Trois figures emblématiques ont porté cette édition dont la soirée a rassemblé un public extraordinaire, avide de louange, d’adoration et de renouveau spirituel. Il s’est agi des ambassadeurs King David venu des États-unis, le Fr Rodrigue Obanda, et la chantre Clémence Avounou. Leur présence a insufflé une dimension prophétique et inspirante à cette ... Lire la suite
Après un lancement réussi le 11 janvier dernier, la première édition du Festival de Théâtre en Ecodi (Theco) se prépare pour son grand final. Le dimanche 18 janvier marquera la clôture de cet événement qui met en lumière les talents des écoles de dimanche de Brazzaville.
Le point d’orgue de ce festival, organisé par le groupe Ruchama en partenariat avec la Ligue de la Lecture de la Bible, se tiendra ce dimanche 18 janvier. Pour cette ultime journée dans la salle de conférence de la préfecture de Brazzaville, quatre nouvelles troupes monteront sur les planches pour clore l'événement en beauté. Il s’agit des Écoles du dimanche de Poto-Poto, de Bacongo et de Météo. Ces représentations viennent parachever un cycle visant à favoriser l'épanouissement des enfants, à renforcer leur confiance en soi et à libérer leur créativité oratoire en public.
Le festival ... Lire la suite
Le 17 janvier à l'institut français du Congo, l’Union des Femmes des Médias du Congo (Ufemco) va proposer au public une immersion dans l’histoire du journalisme national à travers une exposition photographique et la projection d’un film documentaire. Une initiative culturelle qui met en lumière les femmes journalistes tout en retraçant les grandes étapes de l’évolution des médias congolais.
Intitulée « Femmes des médias du Congo : histoire en images », l’exposition photographique rassemble des portraits de celles qui ont contribué, parfois dans l’ombre, à façonner le paysage médiatique du pays. Des pionnières aux professionnelles d’aujourd’hui, les clichés exposés témoignent d’un engagement constant, d’une passion pour l’information et d’un combat pour la reconnaissance dans un secteur longtemps dominé par les hommes.
Au-delà de ... Lire la suite
L’ancien député et Questeur à l’Assemblée nationale, également ancien secrétaire général de la même institution, Julien Francis Moufonda, signe un nouvel ouvrage intitulé « La science des priorités : l’art de choisir ce qui compte vraiment », paru aux éditions L’Harmattan.
Dans cet essai, l’auteur propose une réflexion structurée sur l’un des maux les plus répandus de notre époque : le désordre des priorités. À travers une approche à la fois philosophique et pratique, il démontre que l’épuisement, la stagnation et l’inefficacité, tant au niveau individuel que collectif, sont souvent moins liés au manque d’efforts qu’à une mauvaise hiérarchisation de ce qui est réellement essentiel.
S’adressant aussi bien aux étudiants, cadres, entrepreneurs, responsables publics qu’au grand public, l’ouvrage invite à repenser les choix, ... Lire la suite
Auteur de plusieurs chansons mémorables de la rumba, André Mbemba-Bingui, dit Pamelo Mounk’A, né le 10 mai 1945 à Brazzaville, s’est éteint le 14 janvier 1996 dans la capitale congolaise
30 ans après sa mort, les tubes tels que "Masuwa", "L’argent appelle l’argent", ou "Bwala yayi mambou" résonnent toujours aux oreilles des mélomanes. Au regard de ses prestations dans la scène musicale congolaise, Pamelo Mounk’A s’avère être un travailleur acharné. Il reste sans nul conteste l’un des plus grands compositeurs de la chanson congolaise. Sa discographie demeure d’une étonnante qualité et est composée d’une ribambelle de titres composés avec les Bantous, l’African Fiesta, les Fantômes, l’orchestre Le Peuple, traçant la trajectoire d’un artiste plein de talents.
30 ans après, constatons qu’il nous a légué un répertoire comprenant des chansons ... Lire la suite
L’Institut français du Congo (IFC) à Brazzaville et ses partenaires invitent les jeunes talents âgés de 15 à 35 ans à participer aux tremplins qu’ils organisent au mois de septembre dans les catégories rap, danse, DJing, beatmaking, management et slam. Les inscriptions se font directement au service de la programmation de l’IFC ou par mail : assistant.programmation.brazzaville@ifcongo.com jusqu’au 5 février. La participation est libre et gratuite.
La sélection des managers, beatmakers et des vidéastes se fera sur dossier. Pour les managers, envoyer CV et lettre de motivation ; pour les beatmakers fournir CV + CD ou clé USB contenant 3 beats ; pour les vidéastes envoyer les meilleurs clips réalisés avec les smartphones, sur clé USB ou par mail. Les rappeurs, danseurs, DJ et slameurs présenteront leurs performances devant un jury.
Ce festival a pour ... Lire la suite
L’écrivain congolais Henri Djombo a procédé, hier, à une séance de présentation et de dédicace de son nouveau roman « Une semaine au Kinango », une œuvre qui interroge les dynamiques sociales contemporaines à travers le prisme de la fiction. Un moment d’échanges privilégiés avec les lecteurs, marqué par la profondeur des thèmes abordés.
Publié récemment, Une semaine au Kinango marque une nouvelle étape dans le parcours littéraire d’Henri Djombo, figure majeure des lettres congolaises. À travers ce roman, l’auteur plonge le lecteur dans l’univers du Kinango, un espace narratif qui, bien que fictionnel, renvoie à des réalités sociales familières.
La dédicace organisée hier a réuni de nombreux passionnés de littérature, venus échanger avec l’écrivain sur le sens de l’œuvre, ses personnages et les messages qu’elle véhicule. Durant ces ... Lire la suite
Remportée par Mlle Quetsia Apandaba, la finale de la coupe Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA Bank), intitulée Concours de la chanson chinoise, co-parrainée par l’Institut Confucius de l’université Marien-Ngouabi, a eu lieu le 9 janvier dans la salle de conférence de ladite banque.

Le 8 janvier, il s’est tenu au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie la cérémonie du lancement de l’année des échanges entre peuples chinois et africains. A cette occasion, les participants à cette cérémonie ont appelé à l’approfondissement du dialogue entre les deux civilisations. C’est dans ce cadre que la BSCA Bank, en partenariat avec l’institut Confucius, a organisé le concours de la chanson chinoise destiné à la jeunesse congolaise amoureuse de la langue et culture chinoises.
Le concours a été ouvert par le mot de bienvenu du directeur ... Lire la suite
L’objectif de cette activité organisée par l’Association Culture Elongo (ACE) à la librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville, est de faire connaître le Prix des cinq continents de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) auprès des acteurs culturels du Congo mais aussi de susciter des candidatures des auteurs congolais à ce prestigieux prix.
La cérémonie de présentation du Prix des cinq continents de la Francophonie s’inscrit dans le cadre du programme d’activités 2025 de l’ACE, qui consiste à faire la promotion de ce prix auprès des éditeurs, des auteurs et des différents acteurs culturels du Congo. Elle s’inscrit également dans le cadre de la célébration des dix ans de l’ACE (fondée en novembre 2015) et des vingt-cinq ans du Prix des cinq continents de la Francophonie (créé en 2001) prévu au mois de mars 2026, a ... Lire la suite
Échanges humains et culturels : l’ambassade de chine récompense les lauréats du concours de peinture
L’ambassade de Chine en République du Congo a récompensé, le 8 janvier, une vingtaine de lauréats du concours de peinture organisé par l’Association des entreprises chinoises, en partenariat avec l’Ecole de Peinture de Poto-Poto, dénommé « Image de la coopération sino-congolaise ».
Couplée au lancement de l’exposition « Communauté d’avenir partagé », dans le cadre de l’ouverture, le même jour, à Addis-Abeba, de l’année des échanges humains et culturels sino-africaines 2026, la cérémonie de remise de prix a été co-présidée par la ministre de l’industrie culturelle, Lydie Pongault, et l’ambassadeur de Chine au Congo, An Qing.
« Cette cérémonie consacre non seulement le talent de jeunes artistes congolais, mais elle célèbre également une coopération vivante et féconde entre la République du Congo et la République Populaire de ... Lire la suite

















