Art-Culture-Média

Le trio s’est livré à cœur joie à l’exercice, l’après-midi du 30 août au Royal garden, la bande dessinée et la littérature se côtoyant exceptionnellement pour célébrer de concert la réédition de « La voiture c’est l’aventure ».
Invités par Barly Baruti à dédicacer leurs ouvrages respectifs à ses côtés, Kash et Goubald ont participé à la séance organisée autour des dédicaces en plein air de « La voiture c’est l’aventure ». Une récente réédition du premier album de Barly paru il y a presque quatre décennies qui n’est pas fait pour déplaire aux férus de la bande dessinée. Connu pour ses caricatures, le bédéiste Kash dont la solide réputation est bâtie à partir de ses dessins de presse a sorti de ses tiroirs Fin de course. Ce recueil, une auto-édition de 230 pages, est une chronique intéressante portant sur les événements qui ... Lire la suite
La créativité congolaise continue de s’exporter et de briller à l’international. Ce 3 septembre marque le début des votes pour le prestigieux concours panafricain Talents d’Or 2025, et pour la première fois, une créatrice congolaise y est nominée : Edouarda Diayoka, promotrice de la marque Louata.
Connue pour son style élégant et coloré, Edouarda Diayoka s’impose par ses créations originales qui allient modernité et identité culturelle. Avec sa marque Louata, elle explore des coupes audacieuses, des tissus soigneusement choisis et des palettes éclatantes, comme en témoigne sa tenue jaune et bleue, symbole de lumière et de confiance. Son objectif est clair : montrer que le savoir-faire congolais mérite sa place sur la scène panafricaine et internationale.
Les Talents d’Or rassemblent chaque année des stylistes venus de plusieurs pays africains. Et cette ... Lire la suite

Au centre d’une séance de dédicace organisée par Acria ASBL l’après-midi du 30 août au Royal garden, la bande dessinée de Barly Baruti parue la première fois en 1987 chez Afrique Editions vient d’être rééditée trente-huit ans plus tard aux Editions du Tiroir.
38 ans après la première édition de « La voiture c’est l’aventure », sa toute première bande dessinée en couleurs, Barly Baruti s’y est remis. Il a tenté à nouveau l’aventure avec une couverture cartonnée, la précédente était souple. Les 5 000 premiers exemplaires n’ont jamais contenté les amateurs de bande dessinée qui n’ont pas arrêté leurs demandes instantes. Enchanté de subir à chaque fois une insistance devenue plus pressante au fil des ans, le bédéiste dit l’avoir rééditée avec bonheur. « C’est un plaisir pour moi, et même je considère comme une bénédiction le ... Lire la suite

Le journaliste, écrivain, traducteur et conférencier natif du Sud-Kivu, Deo Namujimbo, qui s’est illustré dans la dénonciation des atrocités ensanglantant l’Est de la République démocratique du Congo, a tiré sa révérence la nuit du dimanche 31 août en France où il était exilé depuis 2009.
Un communiqué nécrologique signé par Pierre Namujimbo Chishugi, père du regretté journaliste, annonce que sa mort est « survenue en France dans la nuit de ce dimanche 31 août 2025 à la suite d'une longue maladie ». Réfugié politique, le disparu était plus connu sous le nom de Deo Namujimbo, s’est d’ailleurs ainsi qu’il est nommé dans « L’empire du silence », le onzième documentaire de Thierry Michel sur le Congo-Zaïre. C’est sous cette casquette de journaliste engagé dénonçant sans relâche l’impunité des violences touchant sa contrée ... Lire la suite
La 22e édition du festival du film africain de Cologne, qui se tiendra du 18 au 28 septembre en Allemagne, a pour thème « Voices for change », des voix singulières, audacieuses et puissantes qui explorent mémoire, identité, luttes sociales et résistances contemporaines.
L’édition promet une programmation variée de longs métrages, de documentaires et de courts métrages. Des films projetés viendront de plus de vingt pays d’Afrique et de la diaspora. Outre les projections, il y aura aussi des tables rondes, ateliers, concerts, soirées DJ et rencontres de réseautage pour favoriser le dialogue entre cinéastes, expert(e)s et publics.
Plusieurs prix seront décernés, à savoir le Prix du jury qui a pour récompense 2000 euros, le Prix diversité octroiera 1000 euros et les prix du public accorderont pour le meilleur long métrage fiction 1000 euros, documentaire ... Lire la suite
« Loyenge na fleuve » est une croisière nautique sur la rive nord du fleuve Congo, organisée par 9.4 Agences que manage Homany Akanati. L’acte 2 de cette croisière pour cette année 2025 est aanoncé pour le 7 septembre.
La croisière nautique « Loyenge na fleuve » s’est transformée à ce jour en une kermesse sur le banc de sable du majestueux fleuve Congo où les gens viennent pour se déstresser, changer de l’air, faire de nouvelles rencontres, s’emballer dans une très bonne détente et ambiance musicale, respirer l’air pur sur le fleuve, en face des Tours jumelles de Brazzaville. Cette excursion s’inscrit dans le cadre de la diversité en cette période des vacances.
« Loyenge na fleuve » est une activité touristique libre à toute personne qui se veut immortaliser ses beaux moments, qui veut vivre un moment inoubliable sur le fleuve Congo. Il ... Lire la suite
Charles Peter Moukala-Kinzounza, dit Maître Kiss, vient de publier son premier roman "Je ne dois plus migrer" aux éditions Renaissance Africaine à Paris. Cette œuvre de 107 pages réparties en 7 chapitres aborde les dangers de l'immigration clandestine à travers une fiction qui veut sensibiliser la jeunesse africaine.
L'auteur congolais, qui n'a lui-même jamais migré, s'est inspiré de l'actualité tragique de la Méditerranée pour écrire ce roman d'alerte. « Il ne se passe pas un jour sans qu'on entende parler des disparus dans la Méditerranée. En tant qu'acteur de notre société, j'ai voulu tirer la sonnette d'alarme et montrer à la jeune génération les dangers de l'immigration clandestine », a-t-il expliqué.
Le personnage principal, Matthieu, incarne ces jeunes pleins d'enthousiasme qui rêvent de partir chercher fortune en Europe ou outre-Atlantique. Mais son ... Lire la suite
Eléphant de la jungle musicale congolaise, Pépé Kallé, avec des rythmes endiablés, a conquis la scène internationale. En 1977, il sort le titre « Salisa bomoyi », paru en format 45 tours, grâce aux éditions Kindo, sous la référence KIN-06.
Pépé Kallé, dans son œuvre « Salisa bomoyi », dépeint une société kinoise où les funérailles sont plus importantes que le soutien aux vivants. L’auteur critique cette pratique et encourage les gens à aider leurs proches dans le besoin plutôt que de dépenser beaucoup d’argent pour des funérailles somptueuses : « Mpona nini moto soki azali na bomoyi bakipaka ye te », c’est-à-dire «pourquoi quand une personne est en vie on ne prend pas soin de lui ». L’auteur va poursuivre en disant : «Soki nakeleli nasengi bakangelaka ngai ba porte kasi soki lelo ngai nakufi baluka bakunda ngai na talo », autrement ... Lire la suite

« Héritage de paix : Couture et résilience » est le thème de l’événement mode organisé, ce 30 août à l’Académie des Beaux-arts, autour de sept marques congolaises dont Aigle JK création, Nyota Couture et Plam’s Design auxquelles se joignent notamment Yok Creation du Togo, Hamza Fakil du Cameroun, Cindra Accessoires de France et DRC ApeParel des Etats – Unis.
Pour sa onzième édition, Liputa Fashion Week a migré de Goma à Kinshasa et ne perd pas son âme, célébrant toujours la paix, l’histoire et la culture africaine. Le défilé prévu à partir de 16 h00 va mettre sous les projecteurs les collections de quatorze créateurs. Kinshasa à elle seule en aligne six, en l’occurrence Carmen Bambi, Julie Kanyinda, Divine Felekeni, Moses Mudogo, Raïssa Ekala et Plamédie Mbungu, dans les rangs de la capitale s’ajoute Esther Nyota de Goma. Sont également ... Lire la suite
Pour la première fois dans l’histoire du mannequinat, la République du Congo, à travers “Lena Models Academy”, a réussi à placer le mannequin Ketsia Chelsea Yoka au niveau international. Originaire de Pointe-Noire où elle a grandi à Ngoyo, cinquième arrondissement de la ville océane, la Congolaise Ketsia Chelsea Yoka est à Londres (Grande-Bretagne) depuis le 9 août pour exercer son métier de mannequinat.
L’envol de Ketsia Chelsea Yoka au sommet de la mode mondiale à Londres est le fruit d’un parcours marqué par la persévérance, le travail, puis une passion profonde pour l’art du style et le choix crucial de son entourage, notamment son agent « Lena management ». Ketsia Chelsea Yoka incarne la nouvelle génération de mannequins congolais qui s’impose sur la scène internationale. Repérée et façonnée par “Lena Model Academy”, puis managée ... Lire la suite